Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Écologie : 10 réflexes qui sauvent avec Clubic !

 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Général -> Le salon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 7 053
Localisation: Passerelle du Venturi
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 11:28 (2009)    Sujet du message: Écologie : 10 réflexes qui sauvent avec Clubic ! Répondre en citant

http://www.clubic.com/article-283280-1-ecologie-economie-energie-logiciels-…


Citation:
Intérêts politiques, markéting, financiers, l'écologie est surtout une affaire de conscience universelle. Faire bouger les choses ne réclame pas forcément un lourd investissement ou le changement total de vos habitudes. Vous l'ignorez peut-être, mais l'informatique au sens large est une source considérable de pollution. Certaines pratiques en apparence anodines et autres consommations compulsives participent à dégrader notre environnement. Pourtant, des solutions accessibles existent afin de facilement limiter notre impact tout en nous faisant faire des économies substantielles ce qui n'est pas de trop en cette période de crise.

Pour vous en faire la preuve, la rédaction Clubic vous propose d'adopter 10 réflexes logiciels pour sauver la planète. Loin des idées racoleuses et moralisatrices, ce dossier permet une sensibilisation rapide tout en vous prodiguant des conseils pratiques et simples à réaliser au quotidien. Vous pourrez y découvrir une dizaine d'applications gratuites, incontournables et d'utilisation enfantine. Alors n'hésitez pas à les essayer sans oublier qu'un petit clic geek-écolo peut être un grand pas pour l'écosystème!


Réflexe n°1 : Limitez vos impressions papier au strict nécessaire ! MagicPDF : Imprimez et convertissez vos documents au format PDF !
Réaliser des impressions papier inutiles peut avoir des conséquences importantes. Ce geste compulsif en apparence anodin contribue à la déforestation, la destruction de l'habitat naturel d'animaux et à la réduction de la biodiversité. Quel que soit le pays concerné, Brésil, Ouganda, Indonésie, Congo, Chine, Australie, Canada, Usa, Inde, Europe, la production de papier constitue une partie importante de l'exploitation forestière. Il ne faut pas oublier les importantes quantités d'eau utilisées et autres produits polluants comme le Chlore nécessaire au blanchiment.

C'est pourquoi Clubic vous conseille de n'imprimer sur du papier que si nécessaire. Le reste du temps pour conserver des pages web, courriels et envoyer vos CV nous vous proposons d'utiliser MagicPDF. Cet utilitaire gratuit vous permettra de convertir rapidement tous vos fichiers imprimables au format PDF. Sans modifier vos habitudes, il vous suffira de sélectionner l'imprimante virtuelle MagicPDF et lancer le processus d'impression. Concernant les articles de la rédaction Clubic que vous êtes nombreux à vouloir sauvegarder, essayez l'excellent ClubicPrinter. Mis en forme automatiquement, vous les conserverez au format PDF et pourrez les partager facilement.



  

 Réflexe n°2 : Ne laissez pas votre PC allumé pour rien !Amp WinOFF, un gestionnaire d'énergie avancé pour Windows
On ne vous apprendra pas qu'un PC qui tourne dans le vide consomme de l'électricité, ce qui a une double incidence. D'une part, ça nécessite une production d'énergie qui génère elle même de la pollution, et d'autre part, si vous n'êtes pas sensible à l'argument écologique à la base, l'argument économique d'une facture salée vous sera peut être plus parlant. Quoi qu'il en soit, Windows intègre évidemment un gestionnaire d'énergie. Néanmoins, celui-ci est assez basique et on peut trouver beaucoup mieux, notamment avec AMP WinOFF, un gratuiciel très bien conçu. Celui-ci vous permet de régler définitivement ou ponctuellement les périodes d'extinctions selon plusieurs modes de repos : extinction totale, redémarrage, clôture de session, veille ou encore veille prolongée. Vient ensuite le choix de la méthode d'arrêt et c'est là qu'est le plus intéressant : vous pourrez ainsi programmer l'arrêt à une heure précise, au bout d'une certaine période ou en dessous d'un certain pourcentage d'activité du processeur (observé pendant une période plus ou moins longue, en minutes ou en secondes). Léger et fonctionnel, bien qu'en anglais, Amp WinOFF est à conseiller aux geeks distraits.



  

Dans la même catégorie :

Télécharger TOFF pour Windows

Réflexe n°3 : Dépannez vos proches sans prendre votre voiture !TeamViewer, Accédez et prenez facilement le contrôle d'une machine à distance !
Si vous vous y connaissez en informatique, vous être sûrement le dépanneur officiel de vos proches et amis. Régulièrement sollicité pour désinfecter leur machine, récupérer leurs documents effacés par erreur, configurer le Wifi ou simplement installer un nouveau logiciel. Prodiguer des conseils et manipulations à tâtons par téléphone est un véritable calvaire. Vous êtes donc nombreux à prendre votre véhicule, pour effectuer une consultation à domicile de la machine souffrante. Pourquoi vous fatiguer, dépenser de l'essence et libérer des particules polluantes dans l'atmosphère alors que des solutions logicielles plus rapides existent.

Pour vous libérer de cette contrainte et faire des économies de carburant, nous vous proposons l'excellent TeamViewer. Complet et gratuit, il vous permettra facilement d'accéder et de prendre le contrôle d'une machine Windows et Mac à distance. Oubliez les problèmes de pare-feux, sa mise en place côté client et maître est un vrai jeu d'enfant. Moyennant une poignée de clics, vous pourrez établir une connexion sécurisée et visualiser le tout sur votre écran. Au menu des fonctions disponibles, contrôle du couple souris-clavier, accès au disque dur et périphériques distants, transferts rapide de fichiers dans les deux sens, affichage des informations systèmes et réseaux. La commande Ctrl+Alt+Suppr, un tchat intégré, la possibilité de fermer la session, éteindre ou redémarrer la machine vous seront d'une aide précieuse. Fonctionnel et fluide, cerise sur le gâteau le tout est traduit en français. Cette pépite indispensable ne demande qu'à être essayée pour faire ses preuves !


  

 Réflexe n°4 : Sensibilisez les enfants aux ravages de la pollution !Pirate Fishing : un bijou d'humour noir à prendre au second degré
Qu'il s'agisse de l'Erika, du Ievoli Sun ou du Prestige, l'actualité de ces dernières années a été régulièrement squattée par des catastrophes écologiques et autres marées noires. Pour sensibiliser les enfants aux dégâts que ce type de catastrophe peut occasionner, notamment pour les poissons, nous vous proposons une explication par l'absurde avec un jeu dont le but est évidemment rempli d'humour noir : Pirate Fishing. Le but est simple : contrôler un affreux pirate au vaisseau ridicule, et reconverti dans l'activité horrible de pêche au pétrole. En d'autres termes, vous devrez attraper le plus de poissons possible en les noyant dans des nappes d'essence. C'est absolument ignoble, certes ! Mais si vous accompagnez vos enfants en leur expliquant les enjeux de la chose, cette déferlante d'humour noir peut être utilisée à bon escient, d'autant plus que dans le pur style Kloonigames, le jeu est plutôt bien réalisé, notamment au niveau de la gestion des fluides.



  
 
Réflexe n°5 : Évitez de graver des CD pour tester et installer une distribution Linux ! UNetbootin : Créez une clé USB bootable à partir d'un fichier ISO !
Vous ne le savez peut-être pas, mais en plus d'être encombrant nos disques compacts sont polluants. Ils sont principalement constitués de polycarbonates. Au cœur de nombreux débats scientifiques et politiques, la synthèse de ce matériau intègre le fameux Bisphénol A. Soumi à la chaleur, ce plastique libère ce composé chimique responsable entre autres de diabètes, maladies cardio-vasculaires, dysfonctionnement des organes reproducteurs, du pancréas et de la thyroïde. Alors, bien sûr nous ne mangeons pas nos CD et autres DVD. Mais leur processus de création et leur passage à la poubelle contribue à la dissémination du Bisphénol A dans la nature et cours d'eau. 
Pour ne plus graver chaque nouvelle mouture de Linux, nous vous proposons UNetbootin. Il vous permettra de créer facilement une clé USB bootable à partir d'un fichier ISO. Vous pourrez ainsi découvrir et installer Linux, mais aussi disposer d'un système d'exploitation transportable. D'utilisation enfantine, il offre la possibilité de télécharger automatiquement plus de 40 distributions Linux. En plus des traditionnels Fedora et Ubuntu, on trouve des utilitaires de sécurité tels que SystemRescue CD, Kaspersky Rescue Disk, F-Secure Rescue CD et Dr.Web Antivirus. Vous choisirez votre Live CD, il se chargera de rapatrier les fichiers, les extraire, les copier et enfin d'installer un gestionnaire de démarrage Unetbootin. Pratique, économique, écologique, cette pépite est à adopter de toute urgence !


 
 
  

Dans la même catégorie :

Télécharger Virtual CloneDrive pour Windows

Réflexe n°6 : retardez l'achat de votre prochain disque dur externe en faisant de la place sur l'existant
VisiPics : Détectez et supprimez les doublons dans votre photothèqueAujourd'hui, les disques durs externes sont de moins en moins chers, ce qui peut en faire un achat impulsif, notamment lorsqu'on est arrivé au bout de l'espace libre à force de stocker des photos Or, un disque dur, comme tout appareil électronique, devra un jour être jeté ou recyclé (ce qui n'est pas forcément couru d'avance). Mais au lieu d'entasser des fichiers jusqu'à épuisement de l'espace libre, vous êtes-vous demandé si vos disques ne contenaient pas une quantité significative de doublons ? Certes, il semble peu envisageable que ceux qui occupent la moitié d'un disque de 500 Go, mais il peuvent néanmoins être suffisamment nombreux pour nécessiter un petit nettoyage, ce que propose VisiPics. Cette application gratuite vous permettra de retrouver et d'éliminer les photos présentes en plusieurs exemplaires sur vos disques durs, via plusieurs méthodes dont la comparaison des empreintes numériques et l'application de cinq types de filtres pour détecter d'infimes similarités. Il reconnaitra ainsi les clones d'une image même si les clichés possèdent des différences de formats, de résolution ou encore d'orientation. L'interface est plutôt ardue au premier abord, mais on s'y fait assez rapidement. Du côté des formats, Visipics gère les fichiers JPG, GIF, PNG, BMP, PCX, TIFF, TGA et RAW. Une pépite à avoir sous la main !


  

Réflexe n°7 : Consommez une minimum d'encre lors de vos impressions !
Ecofont : Essayez une police de texte qui vous fera économiser de l'encre !Même s'il est important de limiter sa consommation papier, il est bien parfois nécessaire d'imprimer certains textes. Plusieurs solutions existent pour imprimer les documents non-officiels de façon un peu plus écologique. Utiliser du papier recyclé qui réclame tout de même de l'eau pour désencrer et des produits toxiques pour reblanchir le tout. Réduire la taille de la police sans oublier de sélectionner la qualité brouillon et d'imprimer en niveaux de gris. Les encres contiennent des solvants et métaux lourds, les couleurs étant les plus toxiques.

Dans cette optique, l'éditeur Hollandais SPRANQ, a eu l'idée d'inventer une police de texte écologique. De par sa structure, Ecofont vous fera économiser jusqu'à 20 % d'encre. Son secret, les lettres sont simplement percées de petits trous. Libre et fonctionnelle sous Windows, Mac, Linux, elle est compatible avec OpenOffice, Microsoft Office et AppleWorks. Désormais avant d'imprimer vos brouillons, n'oubliez pas d'appliquer la police nommée Spranq eco sans.

  
 
Réflexe n°8 : Tenez vous au courant de l'actualité de l'écologie et du développement durable 
Barre d'outils Ecolo Info : le plein de ressources écolos sur votre navigateurOn parle énormément d'écologie et de développement durable un peu partout, mais il est difficile de se tenir au courant de l'actualité foisonnante sur ces sujets de manière concise. Pour tous ceux que ces thématiques intéressent déjà, et pour tous ceux qui seront amenés à s'y intéresser, le site Ecolo Info propose une barre d'outils, disponible pour Mozilla Firefox et Internet Explorer (version 5.0 et plus). Celle-ci regroupe quantité de ressources sur l'écologie et le développement durable : informations générales sur l'écologie et le développement durable, blogs sur l'environnement, sites d'associations, sites de « consomm'action » (commerce équitable, co-voiturage...), des fils d'actualité sur l'environnement et même des liens vers des radios consacrées à l'écologie. La barre a le mérite d'être compatible avec les deux principaux navigateurs (même si les autres sont oubliés), et fonctionne donc avec Mozilla Firefox sur Windows, Mac OS X et Linux. La masse d'information peut être un peu déroutante, mais le tout semble suffisamment bien classé pour qu'on s'y retrouve. 

  

Dans la même catégorie :

Télécharger Google Earth pour Windows
Télécharger Google Earth pour Mac OS X
Télécharger Google Earth pour Linux

Réflexe n°9 : Privilégiez le coloriage virtuel en évitant l'utilisation de détergeants puissants !
The MagicBook : Initiez les plus jeunes à l'ordinateur avec ce logiciel de coloriage réaliste !Voir un enfant s'exercer au coloriage avec des feutres et de la peinture est amusant. Lorsqu'ils poursuivent leurs œuvres sur leurs vêtements certains parents imaginent la corvée de nettoyage, d'autres, plus indulgents, pensent qu'une lessive puissante arrangera le tout. Toutefois, les détergents toxiques et dérivés du pétrole sont une source importante de pollution. Rapidement libérés dans la nature, ils perturbent l'écosystème aquatique et interfèrent avec le métabolisme des animaux comme des hommes. Sans compter sur la consommation importante de papier.

The MagicBook représente une alternative intéressante à découvrir. En plus d'être un logiciel de coloriage réaliste et original, il constituera une initiation ludique au maniement du clavier et de la souris. Il vous sera offert gratuitement de nombreux pack de dessins d'animaux, plantes, cartoons et chiffres. En prime, vous pourrez y rajouter vos propres coloriages en noir et blanc au format BMP. A découvrir, il fera le bonheur de vos bambins !

  

Réflexe n°10 : Quitte à laisser tourner votre ordinateur, faites-le pour la science !
Folding@Home : faites participer votre ordinateur à des projets de calcul scientifiqueOn l'a vu avec le premier logiciel de notre sélection, les geeks sont de grands distraits qui peuvent laisser tourner leur machine dans le vide. Mais ils ont aussi à l'intérieur de leur PC une puissance de calcul qui, additionnée à celle de millions d'autres ordinateurs, peut être intéressante à exploiter. C'est le concept du calcul distribué, et de logiciels comme Folding@Home, un projet destiné à mutualiser les ressources pour étudier le « pliage » des protéines. Ces calculs pourraient aider à comprendre certaines maladies telles que Kreuzfeld-Jakob ou Parkinson. Comme les autres logiciels de ce type, Folding@Home fonctionne pendant les périodes d'inactivité de l'ordinateur. Evidemment, on pourrait dire que cela pousse à la consommation électrique. Certes, mais au moins cette production d'énergie ne sera pas perdue pour tout le monde... À noter que Folding@Home existe en deux versions, la seconde utilisant la carte graphique plutôt que le processeur.




  • Venez discuter de ce dossier sur [actu:283506 le forum Clubic
 



_________________

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Juin - 11:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Général -> Le salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme