Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Cycle Ender (Livres)

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Général -> La cinémathèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cymoril
Epée d'étincelles / Commandeur
Epée d'étincelles / Commandeur

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 15:20 (2010)    Sujet du message: Cycle Ender (Livres) Répondre en citant

Sans nul doute, sans ce livre je ne serais jamais venu à la science fiction...

A l´internat nous avions une petite bibliothéque, et j´ai trouvé par hasard ce livre poussièreux... au fond de la bibliothéque.. coup de chance sans doute...

Le Cycle Ender est vraiment fabuleux á lire...

Le premier tome est compréhensible par un ado, la suite, les livres suivants sont plus profond et philosophique...

Le premier : la Stratégie Ender a reçu les prestigieux prix Nebula en 1985 et Hugo en 1986.
Il possède une suite écrite un an après, La Voix des morts (également prix Nebula et Hugo),
et fait partie du Cycle d'Ender :

Le Cycle d'Ender est constitué de six romans et de plusieurs nouvelles de science-fiction :

* Le Petit Polonais (nouvelle)
    * L'Étudiant (nouvelle)
    * Mazer in Prison (nouvelle)
    * Pretty Boy (nouvelle)
    * Cheater (nouvelle)
    * La Stratégie Ender (nouvelle)
    * La Stratégie Ender
    * Le Conseiller financier (nouvelle)
    * Ender's Stocking (nouvelle)
    * Ender's Homecoming (nouvelle)
    * La Voix des morts
    * A Young Man with Prospects (nouvelle)
    * Ender in Flight (nouvelle)
    * The Gold Bug (nouvelle)
    * Xénocide
    * Les Enfants de l'esprit
    * A War of Gifts (roman pas encore traduit en français)
    * Ender : L'Exil

Résumé du premier roman :

Dans un avenir relativement lointain, l'espèce humaine mène une guerre totale et désespérée contre la seule espèce extra-terrestre connue : les Doryphores, êtres intelligents ayant une forme et un mode de vie semblables à ceux des insectes. Les deux espèces disposent du voyage spatial mais sont limitées par les lois de la physique relativiste. À la suite d'une invasion avortée des Doryphores, l'Humanité découvre le moyen de communiquer instantanément d'un bout à l'autre de la galaxie. Dénommée ansible, cette technologie leur est incompréhensible mais utilisable. Bien que l'humanité ait acquis de nouvelles technologies inconnues de leurs adversaires, les Doryphores détiennent une supériorité numérique écrasante, due à leur implantation dans plus de 80 systèmes de la galaxie.
Pour tenter de renverser l'avantage, une école de guerre spatiale forme des enfants à devenir des officiers émérites. Andrew Wiggins, surnommé Ender (qui signifie, en anglais: "le dernier, celui qui termine (les choses)") par Valentine, sa sœur, qui le surnomma ainsi car il est le troisième enfant de la famille, dans une société où seuls deux enfants sont autorisés par famille (le frère et la sœur d'Ender regroupant des qualités que le gouvernement souhaitait voir en une seule personne, la famille Wiggin fut autorisée à concevoir un troisième enfant). C'est un jeune garçon exceptionnel, doté d'une intelligence et d'une maturité hors du commun, il possède toutefois le don dangereux d'écraser ses adversaires. Sa grande sœur et son grand frère également exceptionnels, se destinent à des carrières politiques.
Remarqué par le colonel Hyrum Graff, commandant de l'école de guerre, Ender y est enrôlé et gravit les échelons avec une rapidité stupéfiante : le roman suit son évolution dans l'école, et ses progrès fulgurants en matière de commandement, stratégie et tactique, tout comme la façon dont il est manipulé par les autorités militaires.

D´ailleurs ce qui me plait aussi c´est les auteurs comme Aldous Huxley qui savent anticiper au sens noble du terme :

Les outils médiatiques que Valentine et Peter (Soeur et Frère de Andrew aka Ender) utilisent pour manipuler l'opinion publique sont très semblables aux évolutions actuelles des médias de masse, notamment les blogs et forums de discussions sur Internet. Le roman ayant été écrit en 1985, cela indique un certain talent d'anticipation de la part de l'auteur.

Et a noter :

Un projet d'adaptation cinématographique est en cours depuis plusieurs années. Les producteurs sont Fresco Pictures et la Warner Brothers. Le réalisateur devrait être Wolfgang Petersen. Le projet en est au niveau de la pré-production, le scénario est écrit (par Orson Scott Card lui-même).

De même, un projet de jeu vidéo tiré de l'univers de la série est en cours de réalisation.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 15:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Kerloken
Epée de ronces / Enseigne
Epée de ronces / Enseigne

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 20:58 (2010)    Sujet du message: Cycle Ender (Livres) Répondre en citant

Je me rappelle avoir dévoré La Stratégie Ender il y a maintenant quinze, sans doute un des livres que j'ai lu le plus vite, très facile à lire (effectivement grâce à son style), prenant, et son coté naïf ne le rend pas enfantin pour autant.
Mais je n'ai pas poursuivi au delà, mon aversion viscérale des cycles (la mauvaise image renvoyée par la bouillie Fantasy qui en abuse) m'ayant causé ce tord qu'il faudra que je répare un jour, au moins pour la Voix des Morts, qui semblen être le sommet de la "série".
Que vaut le novelliste Card ? je vois que beaucoup de nouvelles composent cet univers, mais je n'ai pas en tête quelqu'un de réputé pour cette qualité.

A noter que l'ensemble de son oeuvre est paraît-il très marqué par sa culture mormon (pas quelque chose qui semble ressortir de La Stratégie Ender à mon souvenir)
Valloa
Epée de roches / Lt-Commandeur
Epée de roches / Lt-Commandeur

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 00:56 (2010)    Sujet du message: Cycle Ender (Livres) Répondre en citant

Autant j'ai adoré la Stratégie Ender autant j'ai eu un peu plus de mal avec la suite mais ce cycle fait partie de mes favoris en matière de SF

Les nouvelles ont été publiées sous le titre Ender Wiggin - Premières rencontres chez L'Atalante en 2007.

A noter qu'il existe également une série en cours de publication tournant autour de Bean dont voici les titres:
L'Ombre de l'Hégémon, L'Atalante 2002
Les Marionnettes de l'ombre, L'Atalante 2004
L'Ombre du géant, L'Atalante 2007

Il reste un dernier volet à ce cycle qui n'a toujours pas été traduit et publié en France intitulé Shadows in Flight.
Kalanye
Epée de tempête / Commodore
Epée de tempête / Commodore

Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 10:09 (2010)    Sujet du message: Cycle Ender (Livres) Répondre en citant

il a écrit un chouette roman sur les mormons, Saints, je l'ai en VO.. OSC est également enseignant et a écrit un livre tres intéressant sur comment ecrire un roman de SF ou de fantasy credible, livre tres interessant pour ceux qui tatent de la plume, je le recommande meme s'il est difficilement trouvable Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11 (2017)    Sujet du message: Cycle Ender (Livres)

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Général -> La cinémathèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation