Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Le festival de Yule, version 2010

 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Le Seigneur des Anneaux Online -> L'auberge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 7 053
Localisation: Passerelle du Venturi
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 11:50 (2010)    Sujet du message: Le festival de Yule, version 2010 Répondre en citant

http://www.jeuxonline.info/actualite/29346/dev-diary-festival-yule-version-…



 
Citation:
Avec la mise à jour d'hier (Retour à Hibernaville) a été implanté le contenu du nouveau festival. Attention, ce dernier n'est pas encore activé. Il le sera quand le prochain festival débutera et nous ne savons pas encore quand.
Ce dev diary nous détaille toutes les nouveautés qu'apporteront le festival.



Citation:
Le festival de Yule a été un énorme chantier cette année. Il a été controversé lors de la livraison en tests, étant donné qu’il dirige les festivals dans une nouvelle direction pour LOTRO. Ce festival à l’air différent, a une sensation différente, et est différent. Ce n’est pas du même genre que le les habituels événements types que nous avons conçu encore et encore depuis mon premier festival où nous avons présenté le Labyrinthe de haies. Ce festival est plus grand, plus immersif, et ne se contente pas de rajouter une couche de nouveau contenu au dessus des anciennes zones dédiés aux festivals. Il inclue un certain nombre de quêtes, une histoire, un choix moral à la fin, et plusieurs mini jeux, tout cela dans une nouvelle région hivernale.

Phase I – Le planning
La première phase du planning du festival de Yule a été pour moi la plus difficile à ce jour. La production d’un festival est la planification la plus agressive que nous avons pour LOTRO, et est souvent l’objet d’itération très serrées. Les festivals demandent quatre mises à jour solides par an, ce qui m’oblige à y consacrer tout mon temps, pour avoir les designs prévus, etc. Parfois, nos mises à jour ont quelques imprévus ; les estimations ne collent pas avec les festivals, alors ils doivent être planifiés en accord avec le temps qu’il nous reste pour les développer.
Pour cette mise à jour, je devais travailler en simultané sur l’Ered Luin et le festival pour un temps serré. Les zones de départs en Ered Luin étaient ma priorité, et je devais adapter mes idées pour le festival afin d’être certain d’avoir assez de temps pour tout. Ce n’était pas si dramatique, car le festival de Yule avait déjà le Combat de Bar, qui a semble-t-il très bien marché l’année dernière. (En tout cas, le Combat de Bar est de retour ! Ce n’est pas dans le festival, mais il sera de retour prochainement). Le but était de ne pas avoir de nouveau événement. Les événements (selon notre définition) sont les activités du genre de la Course à la Bière, le Labyrinthe, les Musaraignes, le Cellier hanté… des mini jeux. Peu importe leur simplicité, les événements sont toujours des chantiers à devenir fous, demandant de nouvelles technologies, ce qui est long, qui ne marche pas, et qui demande à re-designer à la dernière minute, et tout le reste qui ne fonctionne pas.
La plus dure partie ici est venue avec la volonté de faire quelque chose de nouveau qui n’était pas une nouvelle couche ajoutée. J’ai vécu un de mes pires blocages que je n’ai jamais eu à ce poste. J’étais un artiste avant de venir travailler chez Turbine, et je me souviens avoir eu des pannes d’inspiration tous les deux jours. Craignant que cela m’arrive à nouveau et après avoir perdu du temps, mon lead (qui est génial) a mis en place des brainstormings avec les autres membres de l’équipe. C’était Jeff Libby (aka Made of Lions) qui eu la merveilleuse idée de faire une mini région pour Yule. C’était parfait.
Une région permet de mettre de la neige sur le sol et de faire des quêtes sur le paysage, la base pour tout MMO. Le type de contenu est un peu moins risqué et chronophage que de faire une sorte de nouveau mini jeu. Facile ! Pas de problème ! Parfait ! Et en plus, nous avons eu une bonne nouvelle : pour la première fois depuis que je travaille dans l’équipe Contenu, un designer d’un autre projet avait du temps de libre, et pouvait aider aux travaux sur le festival de Yule.
Phase II – Le Développement
Naturellement, avec la volonté que tout soit élégant, nous nous sommes mangés une claque. Pourquoi doit-on toujours se prendre une claque ? Avec le temps qui défilait, et toute l’énergie qu’à demandé le travail en Ered Luin, je commençais à étoffer la nouvelle mini-région (Hibernaville est située dans une vallée appelée « La falaise gelée »). Savez-vous ce qui n’est pas vraiment facile, après tout ? Créer du nouveau contenu dans un jeu, même s'il s’agit d’une nouvelle région. Je suis très exigeant sur le niveau de qualité souhaitable pour mon travail, et je ne suis jamais satisfait des quêtes moyennes ou inintéressantes. Tout ce que je fais n’est pas un grand succès, mais je dois faire de mon mieux pour faire les choses aussi bien qu’elles devraient. Tôt dans le développement de Hibernaville, j’ai trouvé que le contenu était ennuyeux. J’étais soucieux que cela ne devienne pas un nouveau Othrikar ou Combe, j’ai donc commencé à penser à… des événements ! La chose que je souhaitais à tout prix éviter au début.
Je vais utiliser cette section pour parler des différents morceaux de contenu d'Hibernaville :
Les batailles de boules de neige
Les batailles de boules de neige sont venues en premier. C’était simple, j’ai pensé que c’était une activité marrante. Cela pouvait m’aider comme fil pour remplir cette grande région, et donner une raison aux joueurs de s’y attarder une fois leurs quêtes journalières finies. C’est une manière alternative d’obtenir des jetons et d’accomplir des prouesses dans la Vallée gelée.
Cela a apporté quelques problèmes logistiques. Quand nous avons implémenté l’événement, la bataille était impossible à tester afin de s’assurer que la compétence marchait. Sur nos ordinateurs, nous ne pouvons lancer que deux clients, donc, pour les jeux de compétitions, il est difficile de jauger comment les choses vont fonctionner réellement. C’est notre équipe qualité qui a sauvé la mise, ainsi que les merveilleux retours de la beta. Nos testeurs qualité ont fait un merveilleux travail pour s’assurer que cet événement soit testé en long, en large et en travers afin de parfaire l’activité avant la livraison.
Le concours de dévoreur
Le concours de dévoreur est venu après que j'ai eu une soudaine panique, en pensant que les batailles de boule de neige, le Théâtre, et les quêtes, ne furent suffisants pour faire de cette zone un vrai lieu de festival. A ce moment, ma charge de travail à rapidement été dangereuse pour ma santé mentale. Le concours de dévoreur a été conçu dans la même veine que les quêtes de la Confrérie de la Cervoise, et de la Ligue des Tavernes.
Monde & Art
Ross “Iceman” Glover était le concepteur des décors de ce phénoménal lieu. Notre directeur artistique est une nouvelle fois arrivé avec sa vision d’un merveilleux festival d’hiver entièrement décoré, nous fournissant donc de nouveaux décors à placer. Ross a ensuite passé beaucoup de temps à se battre contre moi pour implémenter les décors et corriger les défauts en même temps.
Les images parlent mieux que les mots, voici donc mon coup de chapeau à Ross et aux artistes pour avoir à nouveau fait une belle région à l’atmosphère captivante.




Assurance qualité
Nous utilisons un processus de développement qui nous a toujours amené à être très près de la QA (Assurance Qualité), et je n’ai jamais pensé à les inclure dans mes journaux. Quand je pense aux gens qui ont contribué, je pense à tout le travail accompli et me remémore tel aspect venant de telle personne ou équipe. J’ai trop longtemps oublié de penser à l’une des plus importantes contributions, qui découlent de la présence d’une chose : les bugs. Quelques bugs finissent toujours par arriver car tous ceux qui travaillent dans le jeu vidéo sont humains, et la QA est devenu un sérieux travail pour identifier les problèmes sérieux bien avant qu’il ne soit temps de livrer le produit fini.
Le représentant de l’équipe QA qui travaille le plus à mes côtés est Mara, et elle est grandiose. Mara a été dédiée aux tests d’un certain festival d’automne, et à toujours été fidèle aux festivals depuis. Elle mérite beaucoup de sympathie pour assurer ce travail. Les festivals sont très compliqués à tester (je me fie à l’époque où j’étais moi-même testeur). Comme je l’ai mentionné, les designs des festivals finissent toujours par déborder des prévisions et à briser des acquis. Sinon, les quêtes seraient toujours « Allez tuer 10 ours et cueillir 8 fleurs ». Mara est en général la première à remarquer les feux et à les étouffer. Elle s’échine toujours et toujours à rechercher les feux cachés qui pourraient tout brûler sur leurs passages, une fois qu’on regarde de l’autre côté. Quand vous prenez plaisir dans LOTRO, et que tout se passe bien, la QA est probablement en train de noter au moins 20 bugs à la fois, en nous demandant de les corriger.
L'histoire d'Hibernaville
Je suis intimement convaincu qu'il ne peut y avoir d'histoire sans conflit. Je suis également convaincu qu'il ne peut (et ne devrait) pas y avoir de région de LOTRO sans histoire. Ce n'était pas quelque chose que j'avais pris en compte quand j'avais accepté de créer une région; je pensais que tout s'ajusterait tout seul, comme chacune des autres zones sur lesquelles j'avais travaillé, parce que je ne me souvenais pas de l'importance pour moi de ces histoires consistantes pour sous-tendre ce contenu et permettre cet assemblage. Ce fut lorsque je commençais à planifier cette nouvelle région, qu'émergea en moi la volonté d'avoir une histoire dans laquelle engager les joueurs. Peu après émergea également le constat que je n'avais jamais écrit jusqu'ici de toile de fond pour un festival. J'avais certes eu à penser à de petits éléments contextuels pour emballer certains événement, mais rien qui s'apparente à un arc de quête et à des séquences émotion. L'attaque du jardin elfe par des musaraignes, c'était un peu léger pour Hibernaville.
L'inspiration
La première source d'inspiration majeure pour cette histoire furent les écrits de Tolkien lui-même, comme d'habitude. J'ai toujours en tête mes extraits favoris des ses oeuvres, mes personnages préférés et mes lieux de prédilection. Travailler avec de fins connaisseurs de Tolkien (et lire les forums de LOTRO) m'a en outre appris les différentes appropriations que l'on peut se faire des thèmes du Seigneur des Anneaux. Certains voient une histoire en noir et blanc - une vraie histoire de bien contre le mal, ce qui, de mon point de vue, n'est pas la manière dont va le monde.
Bien que l'Ennemi dans le SdA soit vraiment méchant, j'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait toujours le petit coup de pouce nécessaire pour que les forces du Bien puissent survivre. Il y a si peu d'entraide dans la plus grande partie de l'histoire, et tellement d'obstacles pour le bien et le mal. Il y a de grandes plages de gris, et des personnages aimables malgré leurs défauts. Aucun héro n'est entièrement pur, mais ils nous touchent tous.
La Terre du Milieu possède aussi des problèmes ordinaires, avec des hobbits avares et malpolis comme les Sacquet de Besace, des voisins inquisiteurs ou des meuniers donneurs de leçons, comme Mr. Rouquin, capables de ruiner une excellente soirée au Lierre Touffu avec des ragots déplacés.
Il y avait aussi les Bill Fougerons, et les Suderons de ce monde, qui commençaient à être corrompus par l'ombre rampante du Mal. Il n'y a pas besoin de la force et de la ruse de Sauron pour que de tels personnages existent, hélas. Il y a simplement des gens qui semblent être là pour vous rendre la vie plus difficile, mais ils ne sont pas si mauvais qu'ils doivent être passés au fil de l'épée. Un héros qui tuerait quelqu'un juste parce qu'il est déplaisant ou mesquin ne serait pas héroïque. La conviction de Frodon que Bilbon aurait dû tuer Gollum quand il en avait l'opportunité ne s'est (heureusement) pas traduite dans les faits, quand il eut jeté les yeux sur une créature mortelle qui méritait sa compassion.
C'est cette zone grise qui devint mon inspiration pour Hibernaville. Le second volet de mon inspiration furent les fêtes de fin d'année. Le festival de Yule était un bon décor pour ces fêtes, pleines d'agitation, d'espoirs de paix, d'opportunités pour faire le bien, mais aussi pour l'égoïsme et la cruauté.
Les deux thèmes se combinèrent pour devenir Hibernaville. Dans cette ville, nous avons un Bill Fougeron comme maire, qui n'a aucun problème pour vendre des gens pour son profit. Il héberge une fête somptueuse dans sa ville, et de son point de vue, tout est question de perfection et de profit. Il n'a pas le temps pour les véritables problèmes de la ville.
Mais le joueur qui arrivera à Winter-home aura peut-être d'autres attentes. Il sera sûrement difficile pour lui d'être aveugle aux problèmes du lieu (du moins je l'espère... Mais c'est à votre appréciation). Pendant ce festival, c'est vous qui choisirez votre alignement, et le rôle que votre personnage jouera. J'apprécie la possibilité de faire du roleplay dans un jeu, et c'est quelque chose qui a assez peu été mis en place dans LOTRO.
Les personnages
Je vous ai déjà parlé un peu du maire, mais il n'est pas le premier personnage que vous rencontrerez. Vous serez accueilli en ville par Albert Yule, le crieur public, qui tient le rôle du narrateur.

Le maire et sa femme sont les personnages inamicaux de la ville. Leur seul intérêt est le profit et le confort des invités. Des invités bien traités, c'est encore plus d'argent gagné, de leur point de vue.



Le garde en chef de la ville n'est pas un mauvais bougre, mais il est à la botte du maire. Il veille au respect de la loi, et son travail quotidien implique des tâches fort peu agréables...

Et tout le monde sait qu'il ne peut y avoir de festival sans les masses laborieuses qui vous rappellent toutes les tâches à accomplir. J'aime à me penser comme l'un d'entre eux (et non, pas comme celui qui se repose)

Et il y a les gentils. Bien entendu, ils ont des masses de problèmes à surmonter, mais c'est comme ça avec les gentils...

J'espère que vous apprécierez votre voyage à Hibernaville si vous décidez d'aller y passer le festival de Yule! Il y a de nombreux choix à y faire, des titres à gagner, des choses à voir et des gens à rencontrer... des gentils et des pas-si-gentils. Il y a un nouveau cheval, une nouvelle cape et de nouveaux équipements. Sans oublier les bonshommes de neige.
Traduction par Ewan Stanford et Skro




_________________

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 11:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
Widrad
Epée de bois / Cadet
Epée de bois / Cadet

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 13
Localisation: Bree
Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 16:47 (2010)    Sujet du message: Le festival de Yule, version 2010 Répondre en citant

Il va etre super ce festival !
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:44 (2017)    Sujet du message: Le festival de Yule, version 2010

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Le Seigneur des Anneaux Online -> L'auberge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme