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Star Trek 11

 
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Aurelien
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MessagePosté le: Dim 3 Fév - 01:07 (2008)    Sujet du message: Star Trek 11 Répondre en citant

Quelques extraits, pour nous tenir en haleine...
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18794456&cfilm=114887&am…
http://www.reghardware.co.uk/2008/01/22/star_trek_xi_teaser_trailer/
http://www.startrek.com/startrek/view/series/MOV/011/index.html
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MessagePosté le: Dim 3 Fév - 01:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 3 Fév - 02:05 (2008)    Sujet du message: Star Trek 11 Répondre en citant

J'espère qu'il sera chouette ce film Smile


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MessagePosté le: Ven 15 Fév - 15:10 (2008)    Sujet du message: Star Trek 11 Répondre en citant

Source : unificationfrance http://www.unificationfrance.com/spip.php?article3958

Citation:
Star Trek 11 : La date de sortie du film s’est téléporté !
Paramount vient d’annoncer que son si attendu Star Trek 11 ne sortirait pas sur les écrans américains à noël 2008 mais le 8 mai 2009, et ce afin de profiter de la meilleure fréquentation des cinémas américain à cette période là. 
"La date de sortie de Star Trek est repoussée à l’été à cause de son potentiel au box-office", a déclaré au journal Hollywood Reporter Michael Vollman, un représentant de Paramount. " Le film n’a absolument pas besoin d’avoir des retouches de scénario. Le tournage en est au deux tiers, et le film aurait pu être sur les écrans sans problème pendant les fêtes de Noël." 
Ce n’est pas le seul film Paramount à avoir vu sa date de sortie changé après la fin de la grève des scénaristes. C’est le cas de The Curious Case of Benjamin Button avec Brad Pitt et Cate Blanchett qui passe du 19 décembre au 26 novembre. Case 39 est transféré du 10 avril 2009 au 22 août. Quant à Nowhereland avec Eddy Murphy, prévu le 26 septembre prochain, il est transféré au 12 juin 2009 ! 
La téléportation de film bat donc son plein dans le studio ! 
 



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MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 17:17 (2008)    Sujet du message: Star Trek 11 : 1ere photo de l'Enterprise Répondre en citant

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article5548

Citation:
Star Trek 11 : La première photo de l’Enterprise
Le site EW.com a publié la première photo de l’Enterprise NCC 1701 en direct provenance du Star Trek de J.J. Abrams. 
Voici ce que le réalisateur dit du vaisseau : " La chose la plus cool sur le vaisseau, et peut être la chose la plus cool du film, est que quand vous volez autour du vaisseau vous pouvez voir tous les panneaux qui le compose. C’est la première fois que je vois ce niveau de détail, cet amour du détail, qui renforce la réalité du vaisseau". 
Star Trek sort en France le 6 mai 2009. 
 
Rappel : Rendez vous vendredi prochain sur Unif pour lire le compte rendu de la présentation française exceptionnelle des premières images de Star Trek 11 en présence de J.J. Abrams. 




 




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Star Trek est Copyright © Paramount Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos sont la propriété de Paramount.

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MessagePosté le: Lun 17 Nov - 15:32 (2008)    Sujet du message: Star Trek 11 Répondre en citant

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article5559

Citation:
Star Trek 11 : On a vu 20 minutes du Star Trek de J.J. Abrams (compte rendu)
Paris 9H00 Gambetta ligne 3 du métro parisien (Pas de spoilers)  
C’est tranquillement assis dans le métro que je commence l’écriture de cet article. Dans 1 heure et 20 minutes commence la projection en avant première au Gaumont Champs Elysées d’extraits de Star Trek 11 et Watchmen en présence des réalisateurs des 2 films, J.J Abrams et Zach Snyder. Pour la France, c’est enfin la reconnaissance tangible que notre pays n’est plus considéré par Paramount comme un pays réfractaire à Star Trek (merci au passage aux acheteurs des coffrets DVD Star Trek). 
J’ai 4 objectifs principaux en allant à cette projection au-delà de vous en faire le compte rendu : 

 Le premier est d’obtenir la confirmation que J.J Abrams a réussi à insuffler un second souffle à la franchise, un souffle épique qui a pu manquer à Star Trek, un sentiment d’urgence que les films jusqu’ici ont très rarement atteint. 
 Le second objectif est de constater de visu si l’alchimie passe bien à l’écran. Reprendre la saga à ses origines est un pari gonflé. Pour beaucoup d’entre nous, plus que les histoires dépaysantes, les effets spéciaux improbables et les décors en carton pâtes, ce sont les relations très particulières entre Kirk, Spock et McCoy, les trois personnages principaux, qui nous ont fait adhérer à Star Trek. J’ai l’habitude de dire que les trois héros ne représentent en fin de compte qu’un seul personnage. Spock est le cerveau, McCoy est le cœur et Kirk est le sexe. Est-ce que les extraits de la version de J.J Abrams vont me montrer cette alchimie si particulière ? 

 Le troisième objectif concerne la prestation de Chris Pine dans le rôle de James T. Kirk. Autant, je n’ai jamais eu de doute quant à l’adéquation du choix de Zachary Quinto pour le rôle de Spock, autant je suis rempli de doutes quant au choix de Chris Pine. Tout ce que je connais de l’acteur, ce sont les photos qui ont été distribuées avec parcimonie par Paramount. Et à cette heure précise, dans mon métro, je balance entre 2 sentiments contradictoires. Sur certaines photos, Pine semble avoir un charisme certain, voire une autorité naturelle qui fera merveille pour commander l’USS Enterprise. Par contre, dans d’autres photos, il montre une fadeur à faire passer les acteurs de Beverly Hills pour des acteurs shakespeariens confirmés (OK j’exagère mais c’est pour vous faire comprendre mon point de vue). 

 Le quatrième et dernier objectif a pour but de jauger de l’aspect visuel du film. J’ai certains doutes quant à l’adéquation de reprendre certains designs des années 60 (vaisseaux, costumes …) en incluant de nouvelles technologies, que j’espère bien dissiper avec cette projection. Puis il y a les effets spéciaux. Allons nous voir en mouvement l’USS Enterprise ? Est-ce que les effets spéciaux vont trancher avec le mouvement majestueux mais plutôt lent des vaisseaux de la fédération des films précédents ?



 
Paris 10h20 Gaumont Champs Elysées (spoilers légers)  
Je passe sur la projection de 27 minutes de Watchmen qui fera l’objet d’un autre article. Après la projection, nous sommes invités à sortir de la salle pour prendre une collation. Le décor qui était à mon arrivée à 100% axé sur Watchmen a complètement changé. Désormais, l’espace est rempli d’affiches Star Trek (avec les visuels déjà vus précédemment) ainsi que de nombreux écrans plasma qui diffusent des images et dessins de production de Star Trek 11. C’est donc en dégustant petits fours que je me régale de ces nouvelles photos. Voici en vrac ce que j’ai pu voir sur ces écrans : 
 Photos de la passerelle : si l’agencement de la passerelle reste conforme aux emplacements de la série originale, tout semble plus fonctionnel, plus moderne. C’est un festival de couleurs au niveau des écrans. Le sol semble prendre la couleur du niveau d’alerte : blanc tendance bleu clair quand il n’y a rien à signaler, rouge en cas d’alerte. 

 Vaisseaux : Pas d’image nouvelle de l’Enterprise à part un dessin de production sur les nacelles. Ce dessin apporte une précision sur la photo d’Entertainement weekly qui est parue il y a quelques jours. L’avant de la nacelle, en fait, passe au rouge (comme la série classique) quand le vaisseau est en mouvement. Nous avons aussi eu droit à des photos du hangar à navettes avec en fond le Golden Gate Bridge de San Francisco (un grand classique des films). Pas de dépaysement pour les navettes, à quelques détails près, elles ressemblent fortement aux navettes de la série originale, de même pour les vaisseaux Romuliens. Par contre, sur 2 dessins de productions, j’ai pu voir 2 nouveaux vaisseaux.Le premier est tout en rondeur (peut être le vaisseau de Spock version Nimoy ?), le second est lui très menaçant avec des pointes et des arrêtes très acérés.
Ce n’est pas un vaisseau proprement dit, mais dans les dessins, j’ai pu voir une moto BMW du futur. Hummm merchandising et accords de licence quand tu nous tiens ! 
 Salle de téléportation : Cette salle est par contre légèrement différente de Star Trek Classique. Sur le dessin de production, le sol du téléporteur semble rouge avec en son centre en bas et en haut une sorte de boule. Autour de cette boule, 5 pods de téléportation sont placés en cercle. 
 Planète Vulcain : La planète est conforme aux attentes, désertique et volcanique. Au plus, elle semble plus extraterrestre dans la forme des collines et autres montagnes

 
Paris 11h50 Salle de projection du Gaumont Champs Elysées (Spoilers)  
J.J Abrams arrive dans la salle sous les applaudissements du public. Il nous annonce que nous allons voir la bande annonce du film puis 4 extraits. Il s’agit des mêmes extraits qui sont présentés à la presse depuis une semaine puisqu’il s’agit d’une tournée organisée par Paramount qui passe dans plusieurs pays d’Europe et aux USA. Si vous êtes anglophone, vous avez déjà dû lire sur Trektoday ou Trekweb la description de ces scènes. Je vais essayer d’être un peu plus exhaustif qu’eux dans la suite de mon article. 
J.J. Abrams annonce qu’il est heureux de présenter ces extraits en France et à Paris, ville dans laquelle il a vécu 1 an. Il avoue ne pas être un fan de Star Trek (on a des doutes) et demande aux personnes présentes dans la salle de lever la main si elles ne sont pas fan de Star Trek. Il précise qu’il a fait ce film pour elles. Pourquoi a-t-il accepté de réaliser le film ? Il a dit oui pas tellement pour faire un film avec des effets spéciaux mais parce qu’il considérait qu’il y a avait quelque chose à faire avec ces personnages particulièrement pour raconter les origines de leur rencontre. 
- La bande annonce : 
Je ne vais pas trop vous la détailler, d’autant plus qu’elle sera disponible sur le site officiel du film dès lundi prochain. Elle commence avec un Kirk enfant qui conduit une voiture à vive allure vers le précipice d’un grand canyon. Kirk saute de la voiture au dernier moment et se fait sermonner par un agent de la circulation d’un troisième type. Les plans qui suivent cette scène sont nombreux, intenses, trépidants, nerveux, spectaculaires. Le but, montrer que Star Trek 11, ce n’est pas Star Trek Old Generation. Est-ce que cette bande annonce peut amener en salle une nouvelle génération de spectateurs ? La réponse est OUI ! Mille fois oui. 
- Scène 1 : Kirk, Uhura et Pike 
Nous sommes dans l’Iowa, les images montrent des champs à perte de vue et au loin des bâtiments très futuristes. Kirk est à moto (certainement la moto BMW des dessins de production) et se dirige vers le bar du quartier ou plutôt devrais je dire le bar au milieu des champs. Le plan continue sur Uhura (Zoe Saldana) qui sirote tranquillement sa boisson. A ses cotés, un extraterrestre qui n’est pas sans rappeler Morn dans Star Trek Deep Space Nine. Et voici notre Kirk, un peu bourré, qui s’adonne à son sport favori : draguer la pouliche qui est censé finir en casse croûte dans son lit. Manque de chance, la pouliche en question est Uhura, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la belle n’a pas l’intention de se faire manger tout cru par le bellâtre. Uhura est en tenue de cadette de Starfleet. 
Elle est rejointe par un autre cadet qui demande à Kirk d’arrêter de l’importuner. Kirk n’en a cure et continue à faire le fanfaron. Se faisant, il provoque le cadet qui est rejoint par 3 de ses collègues qui vont refaire son portrait malgré les protestations d’Uhura. Le combat se termine par l’arrivée du Capitaine Christopher Pike qui renvoie dans leur quartier les belligérants. Alors que Kirk se soigne à coup de coton dans les narines, on découvre l’admiration que porte Pike au père de Kirk. Celui-ci, en commandant l’USS Kelvin pendant quelques minutes avant de mourir, a sauvé 800 personnes y compris la mère de Kirk. Il propose à Kirk de s’engager dans Starfleet et d’abandonner le rôle de futur délinquant le plus intelligent d’Iowa. Pour Pike, après 4 ans d’entraînement et 4 années de plus, Kirk devrait pouvoir devenir Capitaine de Starfleet. Celui-ci refuse, mais le lendemain il arrive à moto au lieu de rendez vous que lui a donné Pike pour intégrer Starfleet. A noter, un superbe plan de construction d’un vaisseau de classe Constitution qui figure aussi dans la bande annonce. 
- Scène 2 : Kirk, McCoy, Uhura, Chekov, Pike et Spock 
Après son enrôlement dans Starfleet, Kirk n’est pas tellement sorti d’affaire, puisque quand le temps est venu d’être nommé dans un vaisseau, il est allègrement oublié. Son ami le docteur McCoy trouve un subterfuge pour le faire monter à bord de l’USS Enterprise. En lui injectant un virus méchant mais pas fatal, il profite d’un règlement de la Fédération qui donne le pouvoir à un docteur de faire monter à bord toute personne qui a besoin d’un traitement. 
Après inoculation du vaccin, c’est en entendant un message de Chekov, qu’il comprend qu’il a une information d’importance à délivrer au Capitaine Pike qui n’est pas au courant de sa présence dans le vaisseau. L’Enterprise est actuellement en route pour Vulcain, alors qu’une foreuse Romulienne a commencé à creuser le sol vulcain pour atteindre le cœur de la planète. Le mode opératoire des Romuliens rappelle à Kirk l’attaque qu’a subit l’USS Kelvin, le vaisseau de son père. Kirk a besoin d’une confirmation d’Uhura qui a capté et traduit un message précédemment dans le film. Kirk court à travers les coursives du vaisseau avec le docteur McCoy à sa suite, alors que celui-ci essaye tant bien que mal de traiter les séquelles de son virus. Après avoir eu la confirmation d’Uhura, le trio se dirige à vive allure sur la passerelle où le Capitaine Pike ne semble pas très content de retrouver Kirk. Spock, se propose de dégager l’intrus alors que Kirk tente d’expliquer pourquoi Pike conduit l’Enterprise à sa perte. Spock reconnaît que l’argumentaire de Kirk est logique. L’alerte rouge est déclanchée quelques secondes avant l’arrivée en orbite autour de Vulcain, en plein champ de bataille. 
- Scène 3 : Kirk, Scotty et Spock version Nimoy 
Dans cette scène, Kirk est accompagné de la version âgée de Spock, joué par Leonard Nimoy, qui a voyagé dans le temps pour empêcher un changement temporel qui pourrait compromettre l’Histoire de Star Trek telle que nous la connaissons. A ce moment du film, Kirk se trouve exilé sur une planète de glace par Spock version Quinto qui commande l’Enterprise et avec qui il n’entretient pas de bonnes relations. Sur cette planète se trouve aussi Scotty, qui est là à cause d’une expérience de téléportation qui s’est mal passé. En effet, il a voulu téléporter Portos, le chien de l’Amiral Archer. Problème, on ne sait toujours pas où le chien est passé. Pour restaurer le futur, Spock version Nimoy sait que ce doit être Kirk qui doit commander l’Enterprise. Il décide de donner à Scotty la solution de l’équation qui va permettre aux deux compères de se téléporter directement dans la salle des machines de l’Enterprise. Spock dit a Kirk que la seule solution pour lui c’est de démettre Spock de son commandement pour cause de balance émotionnelle déséquilibrée. Kirk lui demande de venir avec lui, mais Spock refuse. Ce n’est pas possible pour lui de se trouver en face de son double plus jeune. Kirk lui dit que c’est de la triche, ce à quoi répond Spock qu’un ami (Kirk bien entendu) lui a appris à tricher. 
- Scène 4 : Kirk, Spock, Pike, Sulu et … un red-shirt ! 
Il s’agit de la scène la plus spectaculaire de cette avant première. Pike envoie Kirk, Sulu et un red-shirt en opération commando pour détruire la foreuse Romulienne. Pour cela, Pike à bord d’une navette, va larguer le trio en haute atmosphère. Ils vont devoir plonger en chute libre vers la plate-forme afin de la détruire. La foreuse est constituée d’une longue tour qui plonge vers la planète vulcain. Au bout de cette tour, la plate-forme envoie une sorte de rayon plasma qui permet de creuser vers le centre de la planète. Le but des Romuliens est de créer une singularité qui va détruire la planète de l’intérieur. Voici donc les 3 compères qui chutent vers leur objectif. Bien entendu, le Red Shirt est une tête brûlée (au sens propre comme au sens figuré) qui va ouvrir son parachute trop tard. Il est donc logique qu’il se retrouve dans la situation de la merguez sous la plate-forme ! 
Tant bien que mal, Kirk et Sulu arrivent à se poser et doivent combattre en haute altitude deux malabars Romuliens. C’est l’occasion pour Sulu de montrer ses aptitudes à l’escrime. Après une bataille épique et mouvementée, le duo triomphe de ses adversaires, cependant, il est trop tard, la foreuse a atteint son objectif et les Romuliens lancent vers le cœur de la planète le mécanisme qui va créer le trou noir. Spock, qui est aux commandes de l’Enterprise, lance l’ordre d’évacuation immédiate de Vulcain, confie la passerelle à Chekov et se précipite pour se rendre au Sénat vulcain où se trouvent ses parents. Pendant ce temps là, Sulu et Kirk sont en difficultés car la plate-forme bouge tellement que l’Enterprise ne peut pas les localiser avec précision pour les téléporter. C’est grâce à l’habileté de Chekov, que le duo se retrouve sain et sauf à bord de l’Enterprise 
Paris 13H00 Champs Elysées Clémenceau ligne 1 du métro parisien  
C’est avec la tête remplis d’images que je me retrouve dans le métro parisien et que j’en profite pour écrire la conclusion de cet article. 
- Objectif 1 : Un second souffle pour Star Trek ? 
Même s’il ne s’agit que de 4 extraits, sans doute bien choisi par J.J Abrams et Paramount, je dois bien avouer que cela m’a convaincu. J.J Abrams n’a peut être pas fait ce film pour les fans de Star Trek, mais ceux ci trouveront matière à exulter de plaisir. Pour les autres spectateurs, pas besoin de lire l’encyclopédie en 25 volumes du Trekkies en folie, le film semble accessible aux profanes. Star Trek 11 est spectaculaire. S’il y a d’autres scènes du même acabit que le quatrième extrait proposé, je pense que ce sera du jamais vu pour Star Trek, voire même du jamais vu pour un film de Science Fiction (Star Wars y compris) 
- Objectif 2 : L’alchimie entre les personnages 
Il n’y a aucun doute. Nous sommes bien en face de Kirk, Spock, McCoy, Uhura, Sulu, Chekov et Scotty. Bon point pour les acteurs et la direction de J.J Abrams, à aucun moment je n’ai ressenti la prestation des acteurs comme une imitation des acteurs originaux. Il faut rendre grâce au scénario de Roberto Orci et Alex Kurtzman pour ce respect. De plus, tous les extraits montrent que les rôles secondaires (hors Kirk Spock Mccoy) ne seront pas des faire valoir et ont une présence bien affirmée à l’écran.

 
- Objectif 3 : Jauger de la prestation de Chris Pine 
Si on part du principe que l’impétuosité et la propension à s’attirer des ennuis s’amenuise avec l’expérience, il est donc normal de voir à l’écran un jeune Kirk se mettre dans des situations fort fâcheuses. Si on part de ce principe, l’interprétation de Pine est excellente. Il s’agit sans doute d’un rôle très difficile à caster. Il est problématique de juger de la prestation de Pine avec seulement ces 4 extraits, car il doit jouer le personnage qui doit le plus évoluer dans le film. Passer de la tête brûlée inconsciente au début du film vers la responsabilité de capitaine de l’Enterprise à la fin.


 
- Objectif 4 : L’aspect visuel du film 
Difficile là aussi de juger. Pour les vaisseaux, à part une navette, J.J Abrams ne nous a pas donné grand chose à se mettre sous la dent. L’intérieur de l’Enterprise est certes moins dépouillé que l’original mais a encore une sérieuse tendance à être aseptisé avec un blanc bleutée prédominant. En ce qui concerne les costumes, c’est plus problématique. Pour ma part, voir la recréation des costumes de la série originale ne me pose aucun problème, mais est ce votre cas ? 
En tout cas, les 6 mois qui nous séparent de la sortie de Star Trek dans les salles françaises vont me paraître bien longs ! Plus d’infos sur Star Trek très prochainement sur Unification. 
 



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MessagePosté le: Lun 17 Nov - 15:33 (2008)    Sujet du message: Star Trek 11 Répondre en citant

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article5576

Citation:
Star Trek 11 : La bande annonce (version cam)
La bande annonce de Star Trek ne sera officiellement disponible sur le net que dans quelques heures mais en attendant, Youtube et Dailymotion sont envahis de films réalisés par des internautes dans les salles de cinéma américain. Le site Sci Fi Wire en a trouvé un dont la qualité est à peu près potable. 
Vous pouvez toujours lire notre compte rendu de l’évènement organisé par Paramount en France, la projection de 20 minutes de Star Trek, en cliquant ici
 



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MessagePosté le: Mar 18 Nov - 15:09 (2008)    Sujet du message: Star Trek 11 Répondre en citant

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article5590

Citation:
Star Trek 11 : La bande annonce en HD
Le compte à rebours est terminé, la bande annonce en haute définition de Star Trek 11 est enfin disponible. Vous pouvez la retrouver via le site officiel du film ou en allant directement sur le site de bande annonce d’Apple pour le voir en HD Quicktime (il faut cliquez sur Trailer 2) 
Pour les fainéants, voici une nouvelle version de la bande annonce de Star Trek 11 avec une bien meilleure définition. Star Trek sort sur les écrans français le 6 mai 2009. Enjoy ! 

Star Trek XI : Trailer / Bande-Annonce HD [VO]
envoyé par Lyricis
 



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MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 12:05 (2008)    Sujet du message: Star Trek 11 Répondre en citant

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article5594
Citation:
Star Trek 11 : Un avis différent sur Star Trek version Abrams
Présent lors de l’avant première exceptionnelle de 20 minutes de Star Trek, Yves Raducka nous propose aujourd’hui de vous faire partager son analyse du reformatage de Star Trek par J.J. Abrams, analyse assez différente de celle que je vous avais proposé la semaine dernière (cliquez ici pour la lire). J.J Abrams répète à qui veut l’entendre qu’il n’a pas fait le film pour les fans de Star Trek mais pour les autres, il ne faut donc pas s’étonner que les extraits montrés puissent choquer les plus orthodoxes (je n’ai pas dit Geek) d’entre nous. Voici la critique d’Yves.
F.M. 
 
Frank Mikanowski a publié comme à son habitude un parfait compte-rendu de l’avant-première partielle du prochain Star Trek
Je me garderai donc de faire la mouche du coche en paraphrasant son vivant témoignage de l’évènement, ou encore sa fidèle description de la bande annonce et des quatre extraits projetés. 
Je voudrais simplement faire connaître une appréciation alternative du contenu de cette projection, et rappeler à cette occasion que ce qui transparait du futur film de J.J. Abrams ne fait pas forcément l’unanimité parmi les trekkers. 
I Premières impressions 
Incontestablement, JJ Abrams est un grand professionnel qui n’a plus a démontrer ses compétences. Il a de toute évidence bien fait son travail de réalisateur. Techniquement, les quatre extraits projetés sont irréprochables, et parfaitement au goût du jour : spectaculaires à souhait, effets spéciaux qui "déchirent", et climax très marqué. 
Malheureusement, je n’y ai trouvé ni l’esprit, ni l’ambiance, ni le style d’un quelconque élément existant de l’univers Star Trek ! 
Lorsque j’ai découvert avec les autres invités la (seconde) bande-annonce, j’ai hurlé (dans mon for intérieur - je sus civilisé tout de même) : "mais quelle horreur !". 
Avec un peu de recul, j’ai retrouvé ma sérénité. C’était tout simplement la bande-annonce de l’un de ces insupportables blockbusters explosifs qui inondent le marché contemporain, surtout en SF... 
Et pour la première fois de ma vie, ma motivation à découvrir un nouveau film Star Trek a fondu comme neige au soleil ! Le comble pour le trekker que je suis ! 
Ca commençait plutôt mal.
Mais la suite fut à l’avenant. 
Dans les quatre extraits qui ont suivi, plusieurs violations majeures du canon m’ont violemment explosé au visage, et j’ai assisté à une véritable entreprise de simplification et de paupérisation de l’univers que Rick Berman avait patiemment réussi à complexifier et donc crédibiliser durant dix-sept ans ! 
En apparence, les échanges Pike/Kirk et Spock-Nimoy/Kirk font mine de respecter le fond de Star Trek en ce sens qu’ils paraphrasent des répliques déjà entendues auparavant dans la franchise. Mais ces répliques n’apportent rien de bien nouveau, si ce n’est qu’elles paraissent soudain s’inscrire dans le très pénible (pénible car ultra-galvaudé) schéma campbellien qui avait fort heureusement épargné jusqu’à maintenant l’univers de Star Trek
Ces "marques d’enracinement" font l’effet d’une quête de légitimité assez grossière. On s’approprie quelques idées et quelques propos antérieurs ultra-resucés que même le moins trekker des spectateurs connait, et on les enrobe d’artifices spectaculaires qui garantissent le succès au box office. 
II - Quatre extraits pour 20 minutes de film, et déjà 10 violations du canon (ou de la crédibilité) 
1) Est-il vraiment crédible de faire interagir de manière aussi étroite plus de dix ans avant tous les protagonistes de Star Trek TOS ? Est-il vraisemblable que que tous les intervenants cultes de Star Trek TOS aient comme par hasard dans leurs jeunesse joué les uns envers les autres des rôles aussi déterminants (Uhura qui fait fantasmer le jeune Kirk, Pike qui fut le mentor du jeune Kirk...). 
L’univers de Star Trek est supposé être considérablement plus vaste que le nôtre, puisqu’il s’étend sur un bon quart de Voie-Lactée. Mais là, il apparaît bizarrement aussi minuscule qu’au travers du prisme onaniste d’un rôliste, d’un groupe de fans qui recréent Star Trek en petit comité pour jouir et s’y croire. 
Du temps (béni) de Rick Berman, pas un flash-back mis en scène dans Star Trek n’a tenté de réduire l’univers d’un protagoniste à une piètre reproduction enfantine de son univers d’adulte. 
2) J’ai encore à l’esprit les échanges entre James T Kirk et le Commodore Jose Mendez dans Star Trek TOS 01-15 The Menagerie Part I (La ménagerie 1re partie) : "Mendez : You ever met Chris Pike ? - Kirk : We met when he was promoted to Fleet Captain. - Mendez : About your age. A big, handsome man, vital active. Kirk : - I took over the Enterprise from him." 
Mais de quel parcelle de cet échange pourtant sans ambigüité Roberto Orci et Alex Kurtzman ont-ils bien pu déduire que Pike était deux fois plus vieux que Kirk, et qu’il fut responsable de son entrée dans Starfleet ? A vrai dire, cet échange suggère plutôt qu’à l’ère de Kirk, il n’était pas rare que les capitaines de vaisseaux n’aient que la trentaine, et qu’il est même très probable que Pike ait reçu le commandement de l’Enterprise plus jeune encore que Kirk ! On est donc loin, très loin, des dénaturations hasardeuses et fétichistes du film de JJ Abrams. 
Quand je pense au foin que les fans avaient fait lorsque l’épisode Star Trek Enterprise 01-19 Acquisition (Règles de l’abordage) avait osé révéler que les humains avaient en fait rencontré les Ferengis 213 ans avant Star Trek TNG 01-05 The Last Outpost (Le dernier avant-poste), alors que pourtant aucune réplique de cet épisode de Star Trek TNG n’excluait la possibilité de telles rencontres informelles auparavant, et même au contraire beaucoup d’aspects ultérieurs de Star Trek TNG et Star Trek DS9 en suggéraient la probabilité... 
3) Il suffit de songer au soin - quasi-amoureux - apporté à la reconstitution de l’intérieur des vaisseaux de classe Constitution dans Star Trek TNG 06-04 Relics (Reliques), dans Star Trek DS9 05-06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations), et dans Star Trek Enterprise 04-19 In A Mirror, Darkly, Part II (Le côté obscur du miroir 2ème partie) pour mesurer le peu de scrupules de J.J. Abrams lorsqu’il a affublé l’Enterprise NCC-1701 d’un tout nouveau design intérieur, dont il est impossible - même avec la meilleure volonté du monde - de le situer temporellement avant le pilote de Star Trek TOS
A côté, l’adoption des phasers pistols dans Enterprise au lieu des lasers entraperçus dans le pilote The Cage parait plus qu’anodine - et pourtant quel procès n’a-t-on pas fait à Star Trek Enterprise pour si peu ? 
Par opposition, il est difficile de ne pas songer en opposition au tour de force de l’épisode d’Enterprise 04-19 In A Mirror, Darkly, Part II (Le côté obscur du miroir 2ème partie) qui parvint à grandir magistralement le cadre archéo-futuriste des vaisseaux de classe Constitution, non au moyen d’un lifting démagogique, mais par la beauté d’une simple confrontation, conférant soudain une puissance et une modernité insoupçonnées à tous ces vieux décors, et relativisant l’apparente modernité de l’Enterprise NX-01. 
4) Comment ne pas se souvenir de Star Trek TOS 02x20 A Piece Of the Action (Une partie des actions), l’un des épisodes les plus drôles de la série originale, et dont Ronald D Moore voulait que Sigma Iotia II soit le cadre de l’hommage de Star Trek : Deep Space Nine au trentième anniversaire de la franchise. 
Sur Sigma Iotia II, en parfait terrien du 23ème siècle, Kirk se révélait totalement incapable de conduire une vieille Cadillac V-12 de 1931. Or comme en témoigne sa bande-annonce, voilà que le film de J.J. Abrams met en scène un Kirk préadolescent conduisant une sportive de notre ère avec la dextérité d’un pilote de F1 !!! 
Manifestement, il ne s’agit pas du tout du même Kirk ! 
Les cadors que JJ Abrams a embauchés pour écrire le scénario devaient encore certainement se croire aux commandes d’Alias, où le respect de l’intégrité d’un Kirk ne pèse pas lourd tant l’orgasme provoqué par d’obscènes cascades est grand. 
5) Comment comprendre que Kirk et Sulu affrontent que des Romuliens au visage découvert, alors que leur parenté avec les Vulcains ne sera révélée que longtemps après, en 2266, dans La série Originale 01-09 Balance Of Terror (Zone de terreur) ? Et dans cet épisode, Kirk et Sulu étaient loin de jouer la comédie à leur équipage en découvrant eux aussi la véritable apparence des Romuliens. 
6) Que dire du voyage temporel auquel auront été confronté les protagonistes, alors que la possibilité de celui-ci ne fut découverte par eux qu’en 2266, et accidentellement encore, dans Star Trek TOS 01-07 The Naked Time (L’équipage en folie). 
La Temporal Cold War d’Enterprise, elle, concernait Archer et un tout autre équipage, dont il est raisonnable de penser que l’histoire officielle n’aura pas consigné l’implication temporelle de certaines de leurs missions. 
7) Que dire aussi de ces adversaires Romuliens, ceux du quatrième extrait, comme ceux de la bande annonce, qui n’ont physiquement pas grand chose à voir avec le phénotype crypto-vulcain des Romuliens, et qui ressemblent à de vulgaires malfrats bien trop humains. 
8) Il est également permis de s’interroger sur la consistance d’un projet romulien visant à anéantir Vulcain alors que 40 ans de Star Trek ont suggéré que les Romuliens présentent un profond attachement envers Vulcain (même s’il celui-ci est de nature impérialiste). 
9) Et quelle est la pertinence de raconter les exploits qui permirent à Kirk de devenir le plus jeune capitaine (prétendu) de Starfleet, si ces exploits résultent d’une altération de timeline dont n’est pas issu le Kirk-Shatner de Star Trek TOS ? 
A l’inverse dans Enterprise, Archer peut se prévaloir d’innombrables exploits en propre (saisons 1, 2 et 4), hors de toute problématique temporelle. 
10) Ah oui. N’oublions pas le plus futile, mais qui sautera aux yeux de n’importe quel connaisseur : les uniformes ! Recréés peut-être, ils s’apparentent sans le moindre doute à ceux de la courte période 2266-2270, et en aucun cas à ceux de la période 2254-2265 (correspondant aux deux pilotes de Star Trek TOS). Leur présence dans les années 2250 ne peut s’expliquer que par la volonté d’exploiter indûment une image d’Epinal - et pas la meilleure - au mépris de toute cohérence interne. 
Alors bien sûr, les altérations répétées de la timeline permettent tous les révisionnismes historiques - mais pas toutes ces violations du canon pour autant. C’est juste une astuce pour qui veut tricher avec le cadre fatalement contraignant d’un véritable prequel, à fortiori lorsque son original remonte aux sixties. 
III - Geek on non-geek ? 
Vous objecterez peut-être que mon argumentaire est un ratiocinage de geek. Après tout, qu’importe les incohérences contextuelles face au plaisir de retrouver l’univers que l’on aime tant, face à la fierté de le voir décliné - enfin - d’une manière branchée et spectaculaire, et face à la perspective de lui assurer un avenir. 
Pour un autre univers de SF, entièrement d’accord.
Mais l’aune de Star Trek est bien différente, et un tel raisonnement est un reniement ! 
Il faut garder à l’esprit que Star Trek possède des spécificités que ne partagent pas les autres univers audiovisuels, au nombre desquelles il y a la cohérence interne très profonde, et le refus du spectaculaire et du grand spectacle. 
Star Trek est par son étendue, sa complexité, et sa méticulosité, un univers de geeks qui s’assume comme tel. Les détails y sont capitaux, car il en constituent l’ossature. 
Un film qui prend place dans un univers aussi interconnecté et interdépendant doit impérativement tenir compte de ses 736 opus canoniques antérieurs, soit un exercice périlleux qui mérite d’échoir à de véritables connaisseurs, et non à des mercenaires profanes qui clament même publiquement ne pas aimer Star Trek
Quant à la "fierté" pour un trekker de se dire que son univers de SF préféré disposera enfin d’un film à grand spectacle qui n’aura pas à rougir face à la concurrence, qui damera même le pion à Star Wars ou à Batman, n’est-ce pas en vérité un faux débat ? 
Car est-ce le grand spectacle ou est-ce en fait son absence qui a fait de nous des trekkers ? Etait-il approprié que Star Trek cherche soudain à s’imposer selon les critères et sur le terrain même des autres univers de SF ? La spécificité exclusive de Star Trek n’est-elle pas justement sa première richesse ? 
Du grand spectacle, il y en a bien assez partout, nul besoin d’en vouloir par surcroît dans Star Trek ! 
Comment est il possible de se féliciter que la nouvelle direction de la Paramount (ayant succédé à Donald DeLine) soit prête à sacrifier de pareilles spécificités - exceptionnelles aujourd’hui - pour faire de Star Trek une SF ordinaire, à l’image de la concurrence, triviale, tendance, et banquable ? 
Il faut se souvenir que les trekkers ont plombé Star Trek : Enterprise soi-disant pour non respect des canons - alors que la série n’en a violé aucun, elle les a en fait complexifiés. 
Il serait donc singulièrement inique que les trekkers s’accommodent avec la plus grande complaisance des viols en séries perpétrés par le Grand œuvre de J.J. Abrams, alors qu’ils ne toléraient d’Enterprise aucune latitude créative ! 
Les qualités de star interplanétaire et de non-trekker revendiqué octroient-elles à J.J. Abrams une dispense exceptionnelle pour réduire à néant la consistance de Star Trek avec la bénédiction des trekkers ?! 
IV - Retombées 
Il est frappant de constater que n’importe quel épisode - et a fortiori 98 - de Star Trek Enterprise parvient à convaincre le spectateur qu’il est bel et bien immergé dans l’univers de Star Trek TOS
Il est tout aussi frappant de constater qu’il a suffi de quatre extraits du relifting de JJ Abrams pour être convaincu de mettre les pieds dans un tout autre univers, un univers qui possède certainement ses qualités propres, mais qui usurpe le label Star Trek
En d’autres termes, il n’y a pas vraiment de place dans un même univers cohérent pour la vision de JJ Abrams et pour celles de Gene Roddenberry et de ses dignes héritiers. 
Soit l’on trouve le film d’Abrams déplacé, soit l’on trouve La série Originale dépassée ! 
Un tel film n’aura d’autre effet que de faire prendre un sérieux coup de vieux à la série originale ! 
Soit l’antithèse Enterprise, qui loin de faire de l’ombre à Star Trek TOS, est parvenue avec une incomparable finesse à valoriser la série originale, à la révéler à elle-même, à en dévoiler des richesses insoupçonnées... 
Et si le film de JJ Abrams devait casser la baraque - il a été étudié pour avoir du succès - qu’adviendra-t-il de l’univers Star Trek ? 
Pour "survivre", Star Trek est-il condamnée à devenir Alias, Lost, ou Heroes ? C’est à dire perdre son âme ? 
Evidemment, je réserve mon jugement définitif au 8 mai 2009, une date que j’attends moi aussi de pied ferme, mais avec force appréhension et nulle impatience. 
V - Pour conclure 
Oui, le Star Trek de J.J. Abrams est spectaculaire. Oui, il est même impressionnant. Oui, il va faire venir en masse le public accro aux blockbusters. Oui, il va même plaire à certains fans qui vont se réjouir de retrouver leur personnages favoris - et tant pis s’ils sont recastés - dans une illusion d’alchimie trinitaire. 
Mais ce film est aux antipodes de ce qui a conduit le plupart des trekkers de la planète à le devenir. Il ne possède ni l’esprit du Star Trek de Gene Roddenberry, ni la finesse crédibilisante du Star Trek de Rick Berman. 
Que l’ensemble des personnages de Star Trek TOS interagissent tout naturellement plus de dix ans avant - comme si un univers de portée galactique pouvait invariablement se réduire à un même petit cercle de potes - me fait l’effet d’un prequel pour super-héros, qui aurait eu sa place dans les univers de DC ou de Marvel, mais en aucun cas dans celui de Star Trek
Pire, cela me fait l’effet d’un Star Trek version babies, d’un fanfilm très talentueux et à très gros budget, qui prétend organiser des rencontres artificielles et forcées entre personnages de légende dans une émulation infantile aux accents de jeu de rôle ou de bac à sable. 
Tout comme d’autres trekkers en d’autres temps confrontés au destin funeste de Star Trek : Phase II, il m’est difficile de ne pas être saisi d’une bouffée de regrets teintés de mélancolie, en songeant à ce qu’aurait pu être en 2005-2006 le film Star Trek : The Beginning d’Erik Jendresen sous l’égide de Rick Berman.. 
Il aurait fait la jonction indispensable entre Star Trek Enterprise et Star Trek TOS en levant enfin le voile sur un événement clé de la mythologie de Star Trek : les Guerres romuliennes. Et cela à la façon d’une leçon d’histoire, sans tricher avec les timelines. 
L’univers trekkien aurait été alors grandi par l’introduction de nouveaux protagonistes, et il aurait échappé à l’insulte du recasting des personnages historiques, dont la fonction évidente - strictement vénale - est de mettre à profit sans retenue la notoriété planétaire des "marques commerciales" que sont devenues Kirk et Spock. Or le recasting des personnages principaux est précisément ce contre quoi Gene Roddenberry puis Rick Berman ont lutté durant quarante ans. 
Et pour le peu que la Paramount ait consenti à lui consacrer les fonds somptuaires alloués à J.J. Abrams, Star Trek : The Beginning aurait pu lui aussi être spectaculaire. Mais avec l’insigne avantage d’être conduit par les héritiers légitimes et méritants de la franchise, et donc avec la garantie de ne voir aucun canon violé. 
Souvenons-nous que Gene Roddenberry avait rejeté en 1990 de manière viscérale et définitive le projet Star Trek : The First Adventure (appelé parfois Starfleet Academy) de Harve Bennett & David Loughery, impliquant déjà le recasting des personnages de Star Trek TOS ! Or dans la mesure où le film de JJ Abrams s’inspire directement de ce projet (sans le dire), faut-il que la nouvelle direction de la Paramount soit dépourvue de toute vergogne pour avoir le culot de prétendre restaurer ainsi la "vision" du Great Bird of the Galaxy !!! 
La scandaleuse éviction de Rick Berman (pourtant adoubé par Gene Roddenberry lui-même), immédiatement suivie par le recyclage éhonté du projet auquel Gene Roddenberry s’était personnellement opposé quasiment sur son lit de mort... constituent autant d’outrages crapuleux à la mémoire du père de Star Trek !!! 
Mais nul ne le voit, et nul ne s’en soucie, pourvu que le Star Trek nouveau "make big money" et rabatte dans les salles obscures un tout autre genre de public. 
Star Trek est mort. Vive Star Trek ! 
Yves Raducka 
 


 


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MessagePosté le: Mer 18 Fév - 11:09 (2009)    Sujet du message: Star Trek 11 Répondre en citant

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6203

Citation:
Star Trek 11 : Et si on allait se promener dans les corridors de l’Enterprise ?
Le site officiel du nouveau Star Trek a été updaté avec une nouvelle section appellé Panoramas, qui vous donne la possibilité de vous promener dans les corridors de l’Enterpise NCC 1701 du film de J.J. Abrams. Enjoy !

http://www.startrekmovie.com/





 


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MessagePosté le: Lun 23 Mar - 16:55 (2009)    Sujet du message: Star Trek 11 Répondre en citant

Citation:
Star Trek 11 : L’avant première mondiale
Paramount vient d’annoncer le lieu choisi pour l’avant première mondiale de Star Trek, le nouveau film de J.J. Abrams. Cet évènement aura lieu le 7 avril prochain à l’Opéra de Sydney en Australie. La cérémonie sera présentée par l’acteur australien Eric Bana (Nero) en compagnie d’Abrams, Chris Pine (Kirk), Zachary Quinto (Spock) et Karl Urban (McCoy). Le film sera présenté à 1600 VIP dont tout ceux qui comptent dans les arts, la mode, les médias et la politique.

C’est seulement la troisième fois qu’un film est présenté dans cette salle si célèbre et la première fois qu’une avant première mondiale s’y déroule.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est que le début de la présentation de Star Trek lors d’une tournée mondiale qui passera par l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, le Japon, la Corée, les Pays Bas, La Nouvelle Zélande, la Russie, l’Espagne, Le Royaume Uni ... et la France.

Star Trek sort en France le 6 mai 2009. En attendant les infos sur l’avant première française, voici la dernière bande annonce de Star Trek en VF. Enjoy !


Star Trek Trailer 2
envoyé par waytoblue





http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6422
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01 (2017)    Sujet du message: Star Trek 11

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