Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Votre vie privée sur les services de jeux en ligne

 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Général -> Le salon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 7 053
Localisation: Passerelle du Venturi
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 20:01 (2011)    Sujet du message: Votre vie privée sur les services de jeux en ligne Répondre en citant

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00053073-votre-vie-privee-sur-les-servic…


 
Citation:
le 31-08-2011 par la rédaction
Depuis quelques jours, un vent de grogne souffle parmi les joueurs depuis qu'ils ont découvert un article des conditions d'utilisation de la nouvelle plate-forme de vente en ligne d'Electronic Arts : Origin. Un article indiquant qu'EA se réserve le droit de collecter diverses informations, allant de l'adresse IP de l'utilisateur à des scans de sa logithèque en passant par les échanges de type chats ou forums. Ce que l'on appelle dans ce genre de textes le CGU pour Contenu Généré par l'Utilisateur. On fera également mention des données personnelles (adresses mails, téléphone) et des données agrégées ou non personnelles (ne permettant pas l'identification). L'article en question, reproduit ci-après en image pour un gain de place, fait hurler au scandale Big Brother, tout le monde tapant joyeusement sur EA. Or, sachez bien que ces conditions d'utilisation sont communes à TOUS les services de ce type. L'ennui, c'est que personne ne les lit avant de cocher la case "j'accepte". C'est pourtant là que vous apprendriez que lorsque vous achetez un jeu, il ne vous appartient pas pour autant. Sans entrer dans trop de détails qui nécessiteraient une thèse, faisons un peu le tour de la question.
 
Extrait des conditions d'utilisation d'Origin

 
Des conditions d'utilisation qui se ressemblent d'un service à l'autre
 
Ce genre de droit irrévocable de concession de données, vous le trouverez copié-collé ou presque chez la plupart des fournisseurs de services, comme Steam et Battle.net pour prendre l'exemple de deux des plus importants de l'industrie. De même, n'allez pas croire que le Xbox Live ou le PSN fasse autrement. Et penchez-vous sur celles des sites de vente en ligne, vous y trouverez plus ou moins la même chose.
 
Extraits des conditions d'utilisation de Steam, Battle.net, Xbox Live et PSN

Dans les trois cas, ces termes renvoient systématiquement à une charte sur la vie privée détaillant généralement l'usage qui est fait des données en question ainsi que leur nature. Notez que Valve, tout comme EA, signale précisément que des scans de la machine peuvent être effectués, incluant l'établissement d'une liste des logiciels installés. Voici en l'occurrence des extraits des chartes des trois services dont il est question. Chez Sony sur le PSN, on pousse jusqu'à guetter la musique écoutée sur la PS3.
 
Extraits des chartes de Steam, Battle.net et Origin

Plus amusant encore, lisez la charte sur la vie privée du Xbox Live. Vous y découvrez que sauf avis contraire, les utilisateurs de Kinect envoient des échantillons de leurs voix à Microsoft qui s'en sert pour affiner le système de commandes vocales. Un transfert qu'il est possible de bloquer, à condition de le savoir. Oui, votre console chérie vous enregistre. Quant à Sony, la firme vous prévient qu'elle surveille vos communications de façons aléatoire, question de modération.
 
Extraits des chartes du Xbox Live et du PSN

Puisque Steam est le plus gros poisson sur le marché, prenons son exemple. Dans les conditions d'utilisation et la charte sur la vie privée, que nous dit-on ? En premier lieu que Steam se réserve le droit d'utiliser le contenu généré par l'utilisateur (idem chez EA et Battle.net). Il faut déjà savoir qu'il s'agit en grande partie de données publiques, lorsque vous postez sur un forum ou que vous chattez dans un jeu en ligne, vous n'êtes pas en train d'échanger un mail. Si le fournisseur de service se réserve le droit d'utiliser ces informations, ce peut être dans plusieurs buts. Le plus simple : la possibilité de prendre des screenshots d'une partie afin d'illustrer la page promotionnelle d'un jeu. C'est également par ce biais que sont générées les suggestions d'achats ou, à l'évidence, le signalement de problèmes. Si vous refusez que l'on utilise ce que vous dites, fatalement, on aura du mal à le prendre en compte. Bien sûr, il y a aussi d'autres usages plus "machiavéliques" de ce que vous pouvez apporter. Si vous postez l'idée du siècle pour améliorer Team Fortress 2, un ajout parfait, l'idée du siècle. Si Valve prend en compte la suggestion et l'intègre au jeu, il ne vous devra strictement rien sur un plan légal.
 
 
Collecter des données pour faire du marketing et améliorer ses services
 
La collecte de données plus personnelles, qui ne sont en théorie pas croisées avec votre identité réelle, sont également utilisées à des fins statistiques. Valve, notamment, publie régulièrement des stats sur l'usage qui est fait de ses jeux, quelle tranche d'âges joue à quoi, pendant combien de temps, combien de personnes ont terminé tel ou tel jeu et quelle est la configuration moyenne des joueurs en 2011. Le but étant évidemment de cerner son public et donc de lui proposer des produits plus adaptés en termes de contenu, de durée de vie, de technologie. Nous sommes bien d'accord, ça n'est pas de la philanthropie mais du marketing tout ce qu'il y a de plus classique, que l'on aime ou pas, ce n'est ni nouveau, ni plus choquant que les pratiques de Facebook par exemple (qui sont autrement plus problématiques). En somme, Valve ne sait pas ce que Martin Dupont fait de sa vie ni s'il aime le poulet ou pas, mais la société sait qu'un homme de 25 ans, vivant en France, joue à Portal 2 trois heures par semaine sur une machine de moyenne gamme tournant sous Windows 7 et que depuis qu'il a installé Ad-Aware son jeu crashe.
 
 
Scanner votre machine pour éviter les conflits
 
La question du scan de la logithèque, justement, qui fait hurler contre EA, sachez qu'elle a un but pratique. Chez Valve il est explicitement précisé que la liste des logiciels installés est fournie lors de l'envoi de rapports de crashs. C'est essentiellement un moyen de repérer les incompatibilités entre deux softs (les antivirus pouvant notamment bloquer pas mal de jeux) ou encore de détecter les logiciels de triche. Mais depuis que vous avez un compte Steam, vous avez déjà vu la police débarquer chez vous pour vous demander de désinstaller le client torrent qui vous sert à récupérer... la dernière version de Linux ? Il va de soi qu'il y a là la possibilité de constituer une base de données pouvant être vendue. Pour un éditeur de logiciels, avoir une idée de ce que le public des joueurs utilise comme softs, c'est alléchant. Libre au fournisseur de services de revendre ces données indiquant quel type de population fait quoi sur quelle machine, mais sans fournir de données permettant l'identification.
 
 
L'adresse IP, entre besoins techniques et obligation légale
 
Quant à l'adresse IP sur laquelle beaucoup fantasment, la prenant pour une carte d'identité numérique, sachez que tous les sites que vous fréquentez la stockent pour une durée définie et qu'ils sont tenus de la fournir sur demande de la justice. Pour autant, seul votre fournisseur d'accès est capable de relier cette adresse à votre identité réelle et cela ne se fait que dans le cadre d'une procédure légale (piratage, terrorisme, pédophilie etc.). Inutile de commencer à flipper à l'idée qu'Electronic Arts trace votre IP, tout ce qu'ils découvriront c'est votre pays de résidence et votre fournisseur d'accès Internet, et encore, si vous ne passez par un proxy.
 
Le point le plus épineux n'est donc pas la collecte de ces données ni leur usage interne, c'est surtout leur échange avec des tiers. Toutes les filiales ou les partenaires d'un fournisseur de services ont accès à ces informations qui peuvent même leur être transmises. Dans la majorité des cas, c'est de leur charte sur la vie privée que l'on dépend alors. Il est du coup possible, dans le cas d'entreprises peu regardantes, que votre adresse mail se retrouve prise dans des listings et que vous découvriez soudain de nouvelles offres promotionnelles dans votre boîte de réception.
 
 
Bienvenue sur Internet
 
Ce type d'article n'est en outre absolument pas réservé au monde du jeu vidéo, il est au contraire commun à quantité de services en ligne et autres sites de vente. Si vous êtes un utilisateur d'Amazon par exemple, sachez que la collecte de données y est également courante à des fins marketing. Vous pensiez que la section "nous avons sélectionné pour vous" est générée par magie ? L'enseigne a toutefois mis en place quelques mesures afin de garantir que lorsque des revendeurs tiers indépendants accèdent vos données, ils soient contraints d'appliquer les mêmes garanties qu'Amazon.
 
Si donc ce que vous lisez actuellement au sujet d'Electronic Arts ne vous plaît pas, ce qui peut se comprendre après tout, gardez à l'esprit que vous retrouverez partout la même chose mais que cela ne signifie pas que vous êtres traqué en permanence. Prestataires de services de jeux en ligne, sites de vente, réseaux sociaux et même forums. On poussera en signalant que lorsque vous achetez un billet pour vous rendre à un événement public médiatisé, vous acceptez implicitement de renoncer à votre droit à l'image et d'être filmé ou photographié à toutes fins commerciales. C'est par exemple un message affiché à l'entrée de... l'E3.
 
 
Et pour tout savoir
 
L'ensemble de ces textes peut facilement être consulté. Sur le Xbox Live, vous y accéderez via la gestion de votre compte depuis l'interface principale. Sur le PSN, connectez-vous au Store et appuyez sur Select. Pour Steam, il suffit de cliquer sur l'onglet Aide puis de choisir Accord de Souscription, vous tomberez dans le texte sur un lien vers la charte vie privée. Vous dénicherez les clauses de Battle.net à cette adresse (avec un même lien concernant le détail de la charte). Quant à Origin, ça se passe ici. Et comme nous vous le disions, les clauses d'un service à l'autre se ressemblent beaucoup.


_________________

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Sep - 20:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
keusty
Epée de lumière / Capitaine
Epée de lumière / Capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 617
Localisation: La Rochelle
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 20:23 (2011)    Sujet du message: Votre vie privée sur les services de jeux en ligne Répondre en citant

Et oui !
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:07 (2017)    Sujet du message: Votre vie privée sur les services de jeux en ligne

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Général -> Le salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme