Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Les donjons

 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Jeux Cubiques -> Minecraft
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 7 053
Localisation: Passerelle du Venturi
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 11:27 (2011)    Sujet du message: Les donjons Répondre en citant

http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Donjon

Donjon


Un donjon.


Les donjons ont été introduits lors de la Seecret Fridate Update 2, pour Infdev. Il s'agit de petites salles faites de pierre taillée et de pierre moussue, contenant un générateur de monstres hostiles et des coffres remplis de quelques trésors. Les donjons sont actuellement les seuls endroits où l'on rencontre naturellement de la pierre moussue. Il arrive que des cavernes soient connectées à des donjons, ce qui laisse ainsi une ouverture par laquelle les monstres peuvent s'engager : cela peut provoquer un danger supplémentaire inattendu lors de l'exploration de mines.
Sommaire [masquer]
Propriétés
Les donjons sont générés aléatoirement sur la carte, et sont des salles de 5x5, 5x7 ou 7x7 blocs, composées de pierre taillée et de pierre moussue. Les donjons contiennent un générateur de monstres, qui peut être aménagé pour créer un piège à monstres, afin de collecter de manière illimitée les ressources données par ceux-ci. Ils contiennent également un ou deux coffres de taille variable. Il est rare, mais possible, que le donjon ne contienne pas de coffre [1]. Il est possible de trouver deux donjons côte-à-côte, avec deux générateurs de monstres et un grand nombre de coffres, mais cela reste très peu fréquent.
Le générateur de monstres agit comme un gardien pour protéger les coffres, faisant apparaître des monstres sans arrêt, jusqu'à ce que le joueur puisse voler rapidement le contenu des coffres, éclaire suffisamment la pièce pour empêcher les monstres d'apparaître, ou brise le générateur lui-même. Le générateur de monstres est toujours au centre du donjon, alors que les coffres sont toujours situés contre les murs de la pièce (les grands coffres peuvent se toucher le long du mur). Les coffres contiennent des trésors générés aléatoirement, placés dans des cases de façon aléatoire. Il est possible de trouver un donjon presque partout sous le sol, mais il est rare qu'ils apparaissent dans les niveaux supérieurs de la couche de pierre de la carte. Certains joueurs ont vu des donjons dans des endroits inhabituels, comme le montrent les captures d'écran ci-dessous.
Il y a 50% de chances pour que le générateur de monstres fasse apparaître des zombies, 25% pour les araignées et 25% pour les squelettes.
Contenu des coffres
Les coffres de donjons peuvent contenir plusieurs de ces objets en différentes quantités.
Objet Probabilité d'apparition
dans chaque coffre
Nombre
Selle 4/5 1-4
Lingot de fer 4/5 1-4
Pain 4/5 1
Blé 4/5 1-4
Poudre à canon 4/5 1-4
Fil 4/5 1-4
Seau 4/5 1-2
Pomme dorée 1/125 1
Poudre de redstone 1/10 1-4
Disques de musique 2/25 2
Fèves de cacao 4/5 1
Mode de jeu Donjons
Article principal : Aventure
Il est possible que le mode Aventure du jeu soit basé sur les donjons.
Astuces
  • Un moyen de trouver des donjons facilement consiste à appuyer sur la touche F et, pendant que vous voyez au loin alors que les tronçons s'affichent, cherchez les flammes provenant d'un générateur de monstre. Cela ne fonctionne que si vous êtes à 16 blocs ou moins du générateur.
  • Une autre façon de localiser les donjons est d'écouter, soit de nombreux bruits provenant d'un type de monstres, soit des bruits d'ambiance. Ils ne sont pas forcément liés à la présence d'un donjon, mais ils signifient qu'il y a une zone non-explorée et non-éclairée proche, ce qui pourrait correspondre à un donjon, particulièrement dans le cas de fréquents bruits de monstres identiques.
  • Hormis le combat ou l'éclairage de la pièce, il existe d'autres façons de vaincre un donjon. Vous pouvez par exemple creuser un tunnel sous le donjon et détruire le générateur par dessous, ou faire des tunnels dans les murs et récupérer le contenu des coffres par derrière.
  • Depuis la version 1.3_01, il existe un moyen extrêmement simple de trouver des donjons. En appuyant sur la touche F3, des valeurs apparaissent au-dessus de tous les monstres, qui sont visibles à travers les blocs (comme les noms des joueurs en SMP). Chercher une grosse concentration de monstres grâce à la touche F3 va probablement mener à la découverte d'un donjon.
  • Si tout le reste échoue, vous pouvez utiliser une visionneuse de carte pour chercher des blocs de pierre moussue. Pour les localiser, configurez la visionneuse pour qu'elle n'affiche que les blocs de pierre moussue ("data value" : 48), les générateurs de monstre ("data value" : 52) ou les blocs de pierre taillée ("data value" : 4) que vous n'avez pas placés vous-même. Jouez sur cette carte et dirigez-vous vers un des endroits ainsi repérés, puis creusez jusqu'à découvrir le donjon. La visionneuse doit être à jour, sinon elle pourrait planter en essayant de charger des blocs qu'elle ne reconnait pas.
  • Une manière plus rapide de récupérer le butin des coffres est de détruire le coffre plutôt que récupérer tous les objets à la main. De cette façon, vous récupérez le contenu des coffres ET les coffres.
Notes diverses
  • Puisque les déserts sont faits de sable et que les donjons n'ont pas de toit quand ils sont générés, les donjons proches de la surface peuvent créer un trou rectangulaire révélateur à la surface. Ces trous peuvent aussi être identifiés grâce à de la pierre taillée ou de la pierre exposée après la chute du sable. Il est facile de récupérer le contenu des coffres de ce genre de donjons pendant la journée, une fois que le sable a été retiré de l'intérieur du donjon.
  • Parfois, les donjons peuvent être trouvés sur la côte, dans le sable. On peut les trouver de la même manière que dans les déserts, puisque le sable va s'y infiltrer. De plus, de l'eau peut également inonder le donjon.
  • Le joueur peut apparaître dans un donjon près de la surface.
  • Il est possible qu'un champignon apparaisse dans un donjon, ou sur de la pierre moussue, mais c'est rare.
  • C'est très rare, mais il est possible qu'il n'y ait pas de générateur de monstres dans un donjon. C'est très probablement une erreur de génération. Vous pouvez également trouver des donjons partiellement générés près de tronçons qui ont été régénérés.
Galerie


  • Les toits des donjons étant ceux de la caverne, il est donc possible que du gravier situé au-dessus du donjon tombe à l'intérieur.




  • Un donjon trouvé à moins de 5 blocs de la surface.




  • Ouverts sur les cavernes, les donjons sont parfois inondés d'eau, voire même de lave.




  • Il est rare de trouver des donjons à ciel ouvert.




  • Un donjon découvert sous la glace.




  • Un double donjon, le sol du premier servant de plafond au second.




  • Trois donjons connectés ensemble.




  • Le contenu du double coffre d'un donjon.



_________________

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Oct - 11:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 7 053
Localisation: Passerelle du Venturi
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 20:26 (2011)    Sujet du message: Les donjons Répondre en citant

http://minecraft.jeuxonline.info/article/9375/generateur-monstres


 
Citation:
Générateur de monstres

Si vous vous êtes déjà posé la question "comment ça marche" en regardant l'une des nombreuses videos de machines à créer des monstres et à les tuer en boucle, cet article est fait pour vous !

Le principe
Une machine à monstre peut se découper en 2 organes principaux :
  1. Le générateur de monstres
  2. La machine à tuer

Tout le monde n'as pas l'envie ou la chance d'avoir à portée de main sous sa maison un générateur de monstre de type "Donjon", ce fameux bloc :

En l'absence de ce type de bloc, il est tout à fait possible de générer des monstres de manière contrôlée en "simulant" une caverne typique, où les monstres aiment apparaitre.
Le générateur de monstres
Les monstres apparaissent dans les espaces "sans aucune lumière" dans un rayon d'environ 144 blocs "autour du joueur" et à au moins 24 blocs de vous, c'est pourquoi quand vous creusez vos mines et que vous dénichez une caverne qui était préalablement plongée dans le noir, il y a de fortes chances qu'elle soit peuplée de monstres en tout genres.
Les monstres apparaissant aléatoirement autour de vous, moins il y a de zones possibles, plus vous "concentrez" les chances de faire apparaitre un monstre dans une zone "déterminée".
Par exemple si vous êtes dans une pièce de 144 x 144 x 144 entièrement éclairée et qu'au centre vous créez une pièce entière fermée de 10x10x10 et que vous vous en éloignez d'au moins 24 blocs, vous pouvez être sûr que des monstres vont y apparaitre, ne pouvant pas apparaitre ailleurs !
Maintenant que vous avez compris le principe, vous pouvez vous lancer dans la construction.
Construire un générateur
Construire un générateur est une chose, pouvoir récolter les monstres qui vont y apparaitre en est une autre, c'est pourquoi nous devons organiser la construction de sorte à y prévoir des système de collecte de monstres.
Notre tour va ressembler à un gros château d'eau composé de plusieurs étages, dont voici le principe :
Chaque étage est composé des couches suivantes, prenons ici des étages de 21x21 blocs, pensez à construire votre premier étage un peu en hauteur (pour laisser la place dessous pour la machinerie d'abattage)
1ère couche, elle comporte un trou de 3x3 au centre :

2ème couche, elle comporte 12 sources d'eau disposées aux extrémités de canaux de collecte de 3 blocs de large par 8 blocs de longueur et 2 blocs de hauteur (pour éviter que les monstres qui y tomberont ne puissent en sortir en sautant), si tout se passe bien l'eau ne doit PAS tomber dans le trou au centre mais s'arrêter juste avant (L'eau parcourt 7 cases avant de s'arrêter, donc elle occupe 8 cases en tout) :

3ème couche, les 4 coins de la salles sont de simples "promontoires" de 2 blocs de haut :

4ème, 5ème, 6ème couche, On monte les murs de notre salle, les monstres n'apparaissant QUE dans le noir total et là où il y a de la place, assurez vous de laisser une petite marge de "hauteur" au dessus de vos promontoir, 3 ou 4 blocs de haut feront l'affaire.

7ème couche, nous posons maintenant le plafond de la grande salle, de sorte à la plonger dans le noir complet :

Et maintenant ?
Ce générateur en l'état et déjà fonctionnel des monstres devraient déjà commencer à y apparaitre —rarement— pour l'instant.
Pour maximiser les chances de fonctionnement, il faut installer un tuyau de collecte "sous" le générateur, de sorte à ce que le trou de 3x3 blocs ne laisse pas entrer de lumière par en dessous, placez vous à 8 cubes "sous" votre générateur puis construisez un tuyau coudé d'évacuation :
Voici un tuyau d'évacuation typique :





Puis une couche contenant de l'eau pour convoyer nos monstres :





Prévoyez 2 couches de "hauteur vide" pour laisser passer les monstres :





La couche du "dessus" de notre coude :





Puis la partie verticale du coude, qui va se connecter sous notre générateur :





Félicitations, vous avez créé votre générateur de monstres !
A partir de maintenant, votre tuyau va commencer à déverser des monstres, soyez sur vos gardes tant que vous n'aurez pas construit de machine à tuer !
Oui mais... c'est super lent !
Effectivement, ce générateur ne produit pas beaucoup de monstres, la raison est que dans les 144 blocs autour de vous il y a probablement encore beaucoup de cavernes où les monstres vont apparaitre au lieu d'apparaitre dans votre fausse-caverne.
Une bonne méthode pour augmenter vos chances de collecter des monstres est d'ajouter des étages à votre tour, pour cela percez simplement un trou de 4 blocs au centre du plafond et répétez les étapes des couches 2 à 8 ! Vous aurez donc une tour à 2 niveaux, qui génèrera 2 fois plus de monstres.
Vous pouvez en réalité répéter cette opération autant de fois que vous le pouvez (ce genre de tour coute cher en ressources).
Attendez le jour pour augmenter votre production, en effet, la nuit les monstres peuvent apparaitre n'importe où à la surface : ce qui réduit vos chances de les avoir dans votre tour, vous pouvez choisir d'éclairer toute la campagne environnante pour augmenter votre production nocturne.. mais c'est une autre histoire !
La machine à tuer les monstres
Quand votre tour aura atteint une hauteur suffisante pour vos besoins et que votre tuyau déversera un flot suffisant de monstres vous aurez envie de construire la partie "abattage" de votre production.
Il existe de nombreuses machines plus ou moins complexes, en voici une, toute simple, qui suffira pour les besoins de cet article :
C'est une machine qui utilise 3 sources de lave, et 3 échelles, assurez vous d'en avoir sur vous.
Nous allons découper la machine en couches, comme pour le tuyau :
Le "socle", se situant au même niveau que le "sol" du tuyau d'évacuation (notez les "trous" permettant l'accès par les cotés pour ramasser votre futur "butin") :





La partie avec les échelles (notez les "trous" permettant l'accès par les cotés pour ramasser votre futur "butin", si par manque de chance le butin tombe toujours sur le bloc du "milieu", donc hors d'atteinte pour vos petits bras, vous pouvez tentez de faire une machine large d'un seul bloc de lave au lieu de 3 et d'ajuster le circuit d'eau en forme d'entonnoir pour arriver sur votre machine ):





La partie avec la lave, si tout se passe bien en posant 2 sources de laves à l'extrémité du petit canal de lave, le dernier bloc de lave doit se trouver en "suspension" dans l'air SUR les échelles :





Ensuite ajoutez un toit sur votre machine, notez que vous pouvez très bien remplacer la pierre utilisée ici par du Verre si vous souhaitez donner du style à votre piège :





Aperçu final
Voici une illustration de ce que va donner votre tour à monstre + le piège (excusez notre grand sens artistique et notre incommensurable respect des proportions) :

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour fabriquer votre propre chaine de production !
D'autres exemples & optimisations possibles
Il existe autant de "générateurs" que de joueurs, chacun trouvera un moyen d'optimiser son générateur, en élargissant les canaux & trous centraux à 3 blocs par exemple ou en ajoutant un cactus flottant au centre d'un trou de 3 (ou des cactus un peu partout) pour y tuer les araignées par exemple..
Ici, une variante horizontale :




_________________

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2017)    Sujet du message: Les donjons

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Jeux Cubiques -> Minecraft Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme