Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Luminosité

 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Jeux Cubiques -> Minecraft
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 7 053
Localisation: Passerelle du Venturi
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 18:06 (2011)    Sujet du message: Luminosité Répondre en citant

http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Lumière

 
Citation:

Lumière


Éclairage




Onze niveaux différents de luminosité


Dans Minecraft, la lumière affecte la visibilité, l'apparition de créatures, la croissance des arbres et la possibilité de placer des champignons ou des fleurs au sol. La lumière peut être fournie par le soleil, des torches, le feu, la lave, les fours en cours d'utilisation et certains autres objets.
Sommaire [masquer]
[modifier] Historique
Chaque édition de Minecraft utilise un modèle d'éclairage différent. Dans le mode Classique, le modèle vérifie simplement si un bloc est exposé au ciel ou non. En Indev, c'est un peu plus complexe puisque le modèle prend en compte la distance entre le bloc et le soleil ainsi que la distance entre le bloc et la source de lumière la plus proche. Le modèle du mode Alpha est basé sur celui de l'Indev, et a été affiné. Il calcule la lumière du soleil et celle des autres sources de lumière séparément et utilise une autre échelle de nuances de lumière.
[modifier] Classique
Dans le mode Classique, la "lumière du soleil" est émise depuis le bord supérieur de la carte et va éclairer tous les blocs visibles. Elle va passer à travers les blocs transparents pour éclairer les blocs en dessous. Les blocs qui ne reçoivent pas de lumière sont faiblement ombragés, et leur niveau luminosité reste identique où qu'ils soient par rapport à une source lumineuse.
[modifier] Indev/Infdev
Dans les versions Indev et Infdev, il y a 16 niveaux de luminosité, qui vont de 15 pour la lumière du soleil en pleine journée à 0 pour les ténèbres presque totales. La luminosité est représentée par une échelle linéaire et équivaut à sa valeur divisée par 15. Par exemple, 15 représente une luminosité de 100% (1515) et 13, une luminosité de 86,67% (1315).
Chaque bloc qui émet de la lumière a sa propre valeur de luminosité et l'éclairage diminue d'un niveau par bloc quand on s'éloigne de la source. Si le bloc voisin a déjà une valeur de luminosité plus grande, elle est ignorée. Le processus est répété pour chaque bloc dont la valeur de luminosité vient de changer.
Pendant la journée, le soleil émet une valeur de luminosité allant jusqu'à 15. Au crépuscule, elle diminue régulièrement jusqu'à atteindre une valeur nocturne de 4, ce qui représente la lumière émise par la lune. La lumière du soleil est émise par le bord supérieur de la carte, mais ne diminue pas en fonction de la distance par rapport à la "source". Un bloc éclairé par le soleil aura la même luminosité s'il est en hauteur ou dans les profondeurs.
[modifier] Alpha
Dans le mode Alpha, la lumière fonctionne comme dans les versions Indev et Infdev, à part que l'échelle est différente et non-linéaire.
Au maximum, la lumière du jour a une valeur de luminosité de 15. Chaque niveau vaut 80% du niveau qui lui est supérieur. Par exemple, 14 représente une luminosité de 80% et 13 représente 64%. Ainsi, le niveau 0 a toujours une luminosité de 0.8¹⁵·100% = 3.5% par rapport à la luminosité maximale.
En Alpha, la lumière du soleil est gérée différemment et une optimisation invisible pour le joueur rend l'aube et le crépuscule plus fluides : la lumière émise depuis le ciel est pré-calculée et sauvegardée avec les blocs puisqu'elle ne change jamais, à part quand des blocs sont rajoutés ou enlevés. Pendant le crépuscule, la nuit et l'aube, une valeur de "ténèbres" est soustraite de la lumière du ciel pour créer les effets à diverses heures de la journée.
Dans l'Ailleurs, la lumière diminue de 10% par niveau, au lieu de 20%. Cela signifie que l'Ailleurs n'est jamais complètement sombre. La luminosité minimale est de 20,59%, ce qui équivaut à une luminosité de niveau 8 dans le monde normal.
[modifier] Bêta

Différence entre l'activation et la désactivation du lissage de la luminosité (Smooth lighting)




Image où la lumière est homogène




Image où la lumière n'est pas homogène


En mode Bêta, la lumière fonctionne de la même façon qu'en Alpha, mais elle est optimisée pour permettre le lissage de l'éclairage. Cela n'affecte en rien le jeu, il s'agit juste d'une amélioration graphique. Grâce à cet effet, les blocs sont graduellement plus sombres ou plus clairs et les bords de chaque bloc sont cachés, rendant l'ensemble plus homogène.
À la base, il s'agissait d'un mod de MrMessiah, qui a été implémenté dans le jeu[1].
Les joueurs qui préfèrent jouer avec l'ancien système de lumière peuvent le sélectionner dans les Options, dans la section Graphics.
[modifier] Effets de la lumière
  • Il faut un niveau de luminosité de 7 ou moins pour que les monstres agressifs apparaissent.
  • La mise à jour d'Halloween - version 1.2.0 - permettait aux monstres d'apparaître dans des niveaux de luminosité plus élevés dans les profondeurs, en utilisant la formule 16 - (Couche ÷ 8). Aux niveaux 8 et inférieurs, les monstres pouvaient apparaître même à la lumière du soleil. Notch est revenu à la méthode originale dans la version 1.2.1 en déclarant : "C'était beaucoup trop gênant. J'ai prévu de faire quelque chose avec ça."
  • Les fleurs placées au sol et les pousses d'arbre restent sur le sol si le niveau de luminosité est de 8 ou plus. La nuit est ignorée car elle est considérée comme un zénith dégagé.
  • Il faut un niveau de luminosité de 9 ou plus pour que les monstres passifs apparaissent.
  • La neige et la glace fondent à un niveau de luminosité de 12 ou plus, et n'apparaissent pas à des niveaux au-dessus de 10. La lumière du soleil est ignorée.
  • Les arbres vont pousser si la luminosité du bloc au-dessus de la pousse d'arbre est d'un niveau au moins égal à 9.
  • Les cultures ne poussent qu'à un niveau de luminosité de 9 ou plus.
[modifier] Blocs qui émettent de la lumière
Les valeurs suivantes représentent la luminosité du bloc lui-même. La lumière émise diminue d'un niveau par bloc au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la source. Le verre ne diminue par la lumière qui passe à travers, mais l'eau ou la glace diminuent la lumière qui passe à travers de 3 niveaux (2 niveaux pour passer à travers + 1 niveau de diminution normale). Dans le code source de Minecraft, les luminosités sont définies en utilisant des nombres à virgule, présentés dans la troisième colonne. Suite à un caprice bizarre, ces nombres sont des fractions de 16, mais sont multipliés par 15 pour obtenir la valeur entière de luminosité. Cela signifie que les valeurs 0/16 et 1/16 (0.0 et 0.0625) correspondent au niveau 0 de luminosité.
Bloc Niveau de luminosité Luminosité (%) Valeur dans le code source
(Lumière du soleil) 15 100% 1.0F
Feu 15 100% 1.0F
Citrouille-lanterne 15 100% 1.0F
Lave 15 100% 1.0F
Glowstone 15 100% 1.0F
Torches 14 80% 0.9375F
Four allumé 13 64% 0.875F
Portails 11 40.96% 0.75F
Minerai de redstone, quand touché 9 26.21% 0.625F
Répéteur de restone actif 9 26.21%  ?
Torche de restone allumée 7 16.78% 0.5F
(Lumière de la lune) 4 8.58% 0.3125F
Champignons marrons 1[note 1] 4.40% 0.125F
  1. Il existe un bug qui fait que les champignons marrons réinitialisent le niveau de luminosité du bloc sur lequel ils se trouvent au niveau 1, même si ce bloc est censé être plus clair, à cause d'autres sources de lumière. En d'autres termes, leur présence peut réduire le niveau de luminosité d'une case logiquement plus claire. Ce problème est également apparu pour les torches de redstone.
[modifier] Blocs non-opaques


Comment la lumière est affectée par la glace. Cliquez pour voir l'animation entre la glace et l'eau.


Les blocs transparents n'affectent pas la propagation de la lumière, contrairement aux blocs solides qui empêchent la lumière d'éclairer les blocs plus éloignés. Les blocs transparents comprennent le verre, les escaliers, l'eau, la glace, l'intérieur des portails, etc.
Certains blocs ne laissent passer qu'une lumière diffuse. Par exemple, l'eau et la glace diminuent la lumière de 2 niveaux en plus par bloc et le feuillage laisse passer la lumière du soleil, mais la diminue d'un niveau par bloc.


_________________

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Nov - 18:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Jeux Cubiques -> Minecraft Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme