Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Impressions de Mondes Persistants

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Star Wars The Old Republic -> La Cantina
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 20:21 (2011)    Sujet du message: Impressions de Mondes Persistants Répondre en citant

http://swtor.mondespersistants.com/?article=212

Citation:

Impressions sur la bêta

Avec la levée du NDA hier, il me semblait important d'écrire un article donnant mon point de vue en tant que joueur dans un cadre totalement différent de tout ce que j'ai pu écrire jusqu'à aujourd'hui. En effet, je suis sur la bêta (plus ou moins légitimement) depuis l'évènement communautaire dans le cinéma, j'ai donc au minimum une soixantaine d'heures de jeu à mon actif (et j'ai vu 3 builds différentes). Avant tout, je promets de laisser mon côté fanboy au placard et d'être autant objectif que possible.

Avant tout, parlons du genre du jeu, il s'agit bien d'un MMO clés en main du type Themepark, c'est véritablement le seul point commun qu'il a avec WoW, puisque cette comparaison devait arriver à un moment. Tout est guidé ou presque dans le jeu, y compris l'orientation des quêtes. En effet, j'en reparlerai dans un guide dédié, mais les quêtes se divisent en 3 phases pour être sûrs que vous ne soyez jamais perdu. La première n'est autre que votre quête de classe, sans cette dernière, pas d'autres quêtes. Une fois que votre maître/instructeur/capitaine/... vous a donné un objectif, vous sortez de votre zone instanciée et vous pouvez enfin accepter d'autres tâches qui devront être effectuées au même endroit que votre quête de classe. Une fois sur place, vous obtiendrez un (ou plusieurs) objectif bonus, sorte de grinding local qui vous demandera de tuer X droïdes. À vous ou non de les effectuer, ils n'offrent que des bonus d'expérience (tout du moins, au début).

Une fois que vous avez effectué toutes vos missions, il suffit d'aller les rendre, d'accepter une nouvelle quête histoire, d'accepter les autres en sortant, d'aller dans la nouvelle zone ... et ainsi de suite. Oui, dit comme ça, c'est très répétitif et en réalité, ça l'est aussi, MAIS, car il y a un mais, on ne s'en rend vraiment pas compte (surtout en multijoueur) grâce au doublage des quêtes. En effet, bien que davantage limitée en acteurs que la version US, les voix françaises s'en sortent très bien et immerge complètement le joueur dans l'univers. Cela a complètement changé ma vision des quêtes dans un MMO car presque toutes les quêtes ont un contexte, une personnalité et une histoire, une vraie histoire. Je pense par exemple à une quête "générale" sur Ord Mantell où un soldat nous demande de retrouver un docteur dans une base séparatiste. Une fois retrouvé, ce dernier refuse de partir car il s'occupe d'orphelins, vous avez donc le choix de le forcer de venir avec vous ou de demander à la base un convoi pour sortir les enfants de là.

Toujours en ce qui concerne les quêtes, vous aurez l'occasion de faire des quêtes héroïques, qui sont des quêtes de groupes, nécessitant de 2 à 4 personnes (le nombre recommandé est toujours indiqué). Vous devrez vous rendre dans une zone dite héroïque où les ennemis sont relativement plus coriaces que la normale et souvent élites. Néanmoins le jeu en vaut la chandelle, que ce soit pour les butins lâches par les mobs ou les récompenses de fin de mission !

Bref, tout ça pour dire que le PvE est relativement réussi, mais ne plaira pas à tout le monde, car réellement dirigiste. mais si vous aimez faire des quêtes à foison, le tout accompagné d'une histoire des plus sympathiques, ce côté là devrait vous plaire. Bien sûr je pourrais parler des Zones Litigieuses, mais j'en ai parlé longuement dans mon rapport sur le fansite summit et actuellement je n'ai eu l'occasion de n'en faire que 4 (sur la vingtaine de disponibles), l'ensemble va du plus que correct au très bon, dans tous les cas, je ne me suis jamais ennuyé.

Avant d'aller plus loin, parlons un peu de ce qui fait le coeur d'un MMO. La communauté ? Naïf ! Non, je parle des combats. Sans être Age of Conan, les combats sont relativement dynamiques et bien pensés. Tout d'abord, il n'y a pas d'attaque auto, ce qui fait que vous devez constamment appuyer sur un bouton, même s'il s'agit de l'attaque de base, et ça, ça change énormément de choses. Ensuite, à la différence de 90% des MMOs, vous aurez quasiment toujours au moins 3 ennemis à affronter en même temps (si ce n'est plus parfois). En effet, pour Bioware, un combat épique c'est un combat où vous êtes seul contre le reste du monde, et on peut dire qu'ils ont réussi leur pari. De plus, chaque classe a plusieurs sorts de contrôle de foule, ce qui vous servira durant certains combats (car plus on avance dans le jeu, plus les ennemis sont intelligents). Pour finir, les animations et effets visuels/sonores sont réellement réussis, qu'il s'agisse d'une attaque de blaster ou de sabre laser. J'apprécie particulièrement les attaques de Soldat qui donnent un sentiment de puissance ultime.

Passons maintenant à un autre point important de SW:TOR, les partenaires. Alors tout d'abord, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le canal principal des planètes de départs. Ce ne sont pas de simples pets que vous pouvez capturer/acheter à droite à gauche. Non, ils ont une histoire, un rôle et même des sentiments ! Sisi ! Car, à l'instar de Dragon Age Origins, vos compagnons gagnent des points d'affection quand vous effectuez des actions allant avec leur personnalité (l'inverse est également possible). Ensuite, en terme de gameplay, c'est réellement un second joueur à vos côtés, là pour vous épauler tout au long du jeu. Disons le clairement, en solo, sans compagnons, vos chances de survie sont divisées par deux. Évidemment, Bioware s'est arrangé pour qu'ils ne soient pas aussi intelligents ou forts que le joueur moyen. Vous avez le choix de les contrôler (ils ont une barre de compétence aussi longue que celle de votre personnage) ou configurer les techniques et attitudes à utiliser/prendre et le laisser faire ça vie. Mais le partenaire ne se limite pas qu'à ça, et nous abordons l'un des sujets les plus controversés de SW:TOR. L'artisanat.

Alors l'Artisanat dans ce jeu, c'est comme le sado-masochisme, ça fait mal mais on en redemande. Long, dur à monter, la première fois que j'ai découvert les compétences d'équipage, je me suis demandé si le concepteur était un génie ou un fou. Aujourd'hui je pense que l'un va avec l'autre. En effet, sachez que vous apprenez des recettes qui sont toutes de rareté peu commune (Vert). Aléatoirement, en construisant un objet ou en le démontant, vous découvrirez une recette améliorée de l'objet, qui devient rare (Bleu). Et en répétant la même opération encore et encore avec cette nouvelle version, vous trouverez éventuellement la version épique de l'objet (Violet). Sur le papier c'est super sympa, dans le jeu c'est loin d'être une sinécure quand on est perfectionniste comme moi et qu'on veut toutes les recettes au maximum ! Je vous raconte pas le nombre d'heures passées dans les ruines du Temple Jedi pour farmer des cristaux ! Depuis, en avançant plus loin dans l'artisanat, les recettes nécessitent toutes de composants d'un autre métier que le votre (en plus de demander de plus en plus de temps pour créer l'objet). Bref, l'artisanat est génial, mais, il faut être fou (ou passionné) pour réellement s'investir dedans.

Une fois votre prologue de classe terminé (niveau 16-18), vous obtenez votre vaisseau qui vous permettra de voyager de planète en planète (et ainsi continuer votre aventure). Mais, comme vous le savez sans doute déjà, un mini-jeu est accessible via le vaisseau : Les combats spatiaux. Oui, j'en entends déjà vociférer au loin "Bouuuuh, c'est pas comme SWG !". Si c'est votre cas, passez directement au paragraphe suivant, je ne saurai vous convaincre. Si vous aimez les tunnel shooters façon Starfox, sachez que les combats spatiaux sont l'une des activités les plus passionnantes dans le jeu. En effet, sur la carte galactique, vous choisissez votre mission, avec un objectif principal et un secondaire, la partie se lance et il ne vous reste plus qu'à vous amuser pendant quelques minutes. Pour le moment je n'ai fait que 6 missions différentes, de difficultés variables, mais étant donné qu'il y a des quêtes journalières qui rapportent recommandations spatiales et expériences, justifiant largement le fait d'y jouer. De plus il y a une réelle progression dans l'équipement du vaisseau. En effet, vous devrez améliorer le matériel à bord pour tenter de survivre aux missions, plus difficiles les unes après les autres, en dépensant crédits et recommandations. Bref, ce mini-jeu est vraiment bien pensé et saura plaire aux amateurs du genre, tout comme ceux qui ont 5 minutes à tuer avant de partir faire une Opération.

Finissons avec le PvP. Pour tout dire, je ne suis pas un grand adepte des BGs et autres Open PvP, et pourtant j'ai toujours été dans des serveurs PvP (il est impossible d'être un vétéran des MMOs sans s'être fait ganker quelques heures). Malgré encore quelques légers déséquilibres entre les classes à l'heure actuelle, le PvP est très amusant et les Zones de Guerre sont bien pensées. Même si la scénarisation est basique, la mise en scène compense suffisamment pour vous immerger dans une bataille épique où chaque seconde compte (même au Huttball, promis). Bon, ça ne vaudra peut-être jamais les sensations que j'ai pu avoir sur Warhammer Online (et encore, il faut voir avec Ilum) mais franchement, ça défoule ! Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait que trois Zones différentes à ce jour, j'aurai apprécié une quatrième activité, quelle qu'elle soit, et je pense que les PvPeurs dans l'âme seront d'accord avec moi.

Dois-je réellement parler de l'aspect technique et graphique ? Pour moi, tout est relativement propre et j'ai réellement vu des améliorations sur tous les points en quelques semaines, en conséquence, rien ne me gène à l'heure actuelle, d'autant plus que le jeu ne sort que dans un mois. Enfin soyons clairs, il ne sera pas parfait à la sortie, mais je pense que la quasi totalité des bugs actuels auront disparus (puisqu'à chaque nouvelle build, 90% des bugs disparaissent). De toutes façons, vous aurez l'occasion de vérifier ces points d'ici quelques jours lors du Mega Beta WE, donc soyez patients !

Quant aux leets roxxor qui ne jurent que par le PvE HL, bah tapez vous les 50 niveaux de levelings pour vous faire une idée, moi ce que j'ai vu sur Directive 7 m'a suffisamment convaincu pour ne pas m'inquiéter.

En conclusion, est ce que SW:TOR est le meilleur MMO de la planète et va-t-il tuer WoW ? Non. Est ce que c'est un bon MMO ? À vous de voir, il faut accrocher à l'orientation choisie. Est ce qu'il s'agit d'un MMO réussi ? Oui, clairement. Comme pour Rift de Trion, Bioware a su prendre le meilleur des MMOs d'aujourd'hui en ajoutant le meilleur de ce que le studio savait faire, des jeux de rôles solo scénarisés. Et, au vu du résultat, c'était la chose à faire pour un jeu classique grand public, pas casual non, grand public, car il y a des éléments relativement hardcore que beaucoup de joueurs ne feront pas (je pense déjà à l'artisanat, mais aussi à des quêtes héroïques demandant davantage de rigueur pour être terminées). J'ignore si SW:TOR aura un grand avenir (bien que je l'espère) mais je sais par contre qu'il mérite d'être essayé, parce que c'est Star Wars, parce qu'il tient la route et parce qu'il change pas mal de fonctionnalités qu'on a l'habitude de trouver dans les MMOs.

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 20:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Mortemia
Epée de roches / Lt-Commandeur
Epée de roches / Lt-Commandeur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 14:58 (2011)    Sujet du message: Impressions de Mondes Persistants Répondre en citant

Merci pour cet article Fleur, ça me donne encore plus envie d'y jouer ^^ vivement mercredi soir, si c'est bien là que commencera le week end de test Smile
Aethemyr : Sentinelle Jedi 11
Ryllyn : Commando 11

Empire
Chrigel : Chasseur de Primes 10
Nerissa : Agent Secret 12
Usonyr : Ravageur Sith 50
Silya : Sorcière Sith 11
Auteur Message
Nefalia
Epée de feu / Amiral
Epée de feu / Amiral

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 15:04 (2011)    Sujet du message: Impressions de Mondes Persistants Répondre en citant

Raaah : Le seul jeu qui me fera lacher Skyrim ! (Non je n'en parle pas partout  Mr. Green )

Vraiment vraiment hâte d'être à ce week-end.

Il me semble que la béta c'est du 25 au 28. Mais que l'on devrait avoir les liens du téléchargement en début de semaine. Smile
Auteur Message
Anturyl
Epée sonique / Lieutenant
Epée sonique / Lieutenant

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 17:24 (2011)    Sujet du message: Impressions de Mondes Persistants Répondre en citant

Merci pour le lien vers l'article. Oui ça donne vraiment envie de tester !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01 (2017)    Sujet du message: Impressions de Mondes Persistants

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Star Wars The Old Republic -> La Cantina Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation