Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Quelques précisions quant aux modifications d'objets

 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Star Wars The Old Republic -> La Cantina
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nefalia
Epée de feu / Amiral
Epée de feu / Amiral

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 2 184
Localisation: Nice
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:27 (2011)    Sujet du message: Quelques précisions quant aux modifications d'objets Répondre en citant

Emmanuel Lusinchi, Associate Lead Designer, apporte quelques précisions quant aux modifications d'objets en jeu ci-dessous :


 
Citation:
Apparemment, certaines notes de mise à jour à propos de notre système de modification ont été mal rédigées (d’ailleurs je me dois de préciser que c’était par moi), et ont engendré pas mal d’inquiétudes. Je vais essayer de mieux expliquer ces changements, et tant que j’y suis, d’expliquer la logique derrière ces changements.

Pour commencer, nous avons ajouté une nouvelle couleur et un nouveau type d’objet : les objets personnalisables. Leur bordure est orange et ils sont complètement modifiables. Ce changement est purement esthétique. Nous avons pris tous les objets de qualité prototype (bleus) entièrement modifiables et nous avons simplement changé la couleur de leur icône, ceci afin de donner une identité unique à l’équipement entièrement modifiable.

Puisque d’autres jeux ont utilisé l’orange pour désigner l’équipement épique et extrêmement rare, permettez-moi de clarifier : dans Star Wars: The Old Republic, l’orange n’a rien à voir avec l’équipement « épique » (et pour les curieux, notre version « épique » est un violet très sombre, se rapprochant d’un bleu profond). L’orange que nous utilisons est en fait l’ancienne couleur bronze que nous avions développée il y a longtemps déjà, quand nos codes couleur étaient basés sur les métaux (bronze, argent, or, platine, etc.).

L’équipement personnalisable est en fait assez courant : il peut être obtenu dans les quêtes de classes vers le niveau 8, ainsi qu’en tant qu’équipement social, récompense de quête de combat spatial et en tant qu’équipement du côté lumineux/obscur. C’est aussi l’équipement typique des zones litigieuses et des récompenses des missions héroïques. D’autres pièces d’équipement peuvent être acquises grâce aux distinctions planétaires.

Le second changement introduit dans la dernière version du jeu est le verrouillage des modifications de base (canon, poignée) et de la modification du cristal de couleur sur les objets de qualité artefact (violet). Pour expliquer ce changement, je dois aussi revenir sur l’histoire du système de modification...

La première version du système de modification comportait de nombreux problèmes. C’est fascinant de voir à quel point un système vieux d’à peine quelques mois peut déjà être aussi flou dans les mémoires. Ceci est dû au fait que, bien que ce système n’ait pas brillé par sa mise en place, les joueurs l’ont vraiment apprécié et s’en rappellent maintenant avec beaucoup plus d’affection que celui-ci n’en mérite vraiment. Les principaux problèmes de l’ancien système étaient :
- Il y avait trop de modifications différentes. Bien sûr, les modifications étaient logiques et avaient beaucoup de personnalité : des modifications de gâchettes et de lunettes pour les blasters, des sous-couches et des revêtements d’armures, des cellules d’énergie et des cristaux pour sabres laser, etc. Mais au final, garder les modifications à jour pour chaque niveau était une sacrée épine dans le pied pour les joueurs. Souvenez-vous : à cette époque, les modifications ne pouvaient pas être retirées – il fallait trouver un remplacement pour chacune de ces modifications un niveau sur deux. Et laissez-moi vous dire que créer et mettre à jour ces dizaines de milliers de modifications n’allait pas être faisable pour nous.

- Certains objets n’avaient que quelques emplacements de modifications. Je suis conscient qu’à l’heure actuelle tout le monde se souvient d’un monde « parfait » dans lequel tout était modifiable, mais ce n’est tout simplement pas la manière dont les choses marchaient. La plupart des objets de qualité premium (verts) n’avaient pas un ensemble complet d’emplacements de modification et les emplacements manquants étaient plutôt disparates. Vous pouviez donc trouver une modification de gâchette violette, avoir hâte de la monter sur votre blaster modifiable – jusqu’à ce que vous réalisiez que pour des raisons inconnues, ce blaster avait un emplacement de lunette, mais pas de modification de gâchette. Bien sûr, votre prochain blaster pouvait avoir une modification de gâchette mais pas de lunette ce qui laissait de nombreux joueurs perplexes.

- Une fois installée, une modification ne pouvait pas être enlevée, avec un effet très pervers : les joueurs trouvaient une très bonne modification (disons, un revêtement violet), mais hésitaient à l’installer sur leur armure. Et s’ils trouvaient une armure plus cool au prochain niveau ? De nombreux joueurs finissaient par garder leurs bonnes modifications pour plus tard, pour finir par en passer le niveau.

- Les modifications confectionnées ou achetées étaient, la plupart du temps, inférieures à la modification déjà installée sur un objet de qualité prototype (bleu). Ceci rendait plutôt inutile tout le système de modification. L’une des raisons principales était que les confectionneurs ne pouvaient pas créer de bonnes modifications. La rétroconfection, méthode principale pour obtenir des objets de qualité prototype et artefact (bleu et violet) ne fonctionnait pas pour les modifications. 

- Les modifications étaient uniquement réalisables aux ateliers. Le procédé était assez contraignant, puisque les joueurs devaient se rendre à un atelier avant de pouvoir installer une nouvelle modification sur l’un de leurs objets.

- Pour résumer : dans l’ancien système, vous ne pouviez pas enlever une pièce d’équipement, l’équiper des meilleures modifications et la garder jusqu’aux niveaux finaux. Une grande partie de l’équipement vert ne possédait pas tous les emplacements, les modifications pouvant être obtenues étaient pour la plupart... discutables, et vous ne pouviez pas retirer une meilleure modification déjà en place.

En conséquence... les choses devaient changer. Malgré tous ces défauts, certains des joueurs testant le système accrochaient beaucoup au concept : un joueur pouvait trouver une apparence qui lui plaisait vraiment et s’attacher à la conserver tout au long du jeu. Nous savions que nous tenions quelque chose, mais nous savions aussi que l’ancien système ne convenait pas.

Ces changements ont pris du temps à mettre en place. Certains concernaient des grandes quantités de données et certains nécessitaient du nouveau code. Malheureusement, tout n’a pas pu être mis en place à chaque version de test et, dans certaines versions, les testeurs étaient confrontés à un système partiellement complet et plutôt brut de décoffrage. Cependant, aujourd’hui, nous sommes proches de notre but, mais n’y sommes pas encore tout à fait (je reviendrai là-dessus plus tard).

Les changements que nous avons apportés sont :
- Les modifications d’objets peuvent maintenant être faites n’importe où, n’importe quand. Pas besoin d’atelier.
- Les confectionneurs peuvent rétroconfectionner des modifications et créer des modifications bleues et violettes.
- Une nouvelle qualité personnalisée (orange) a été mise en place pour légitimer les objets personnalisables, en leur donnant leur propre type et leur propre qualité. Rien d’extraordinaire, mais cela clarifie un peu plus les choses.
- Les modifications peuvent être extraites des objets personnalisables. Ceci constitue le changement le plus important, et implique de nombreuses conséquences. Pourtant, nous pensons que pouvoir installer une modification puis la désinstaller améliore vraiment le système, le rend plus amusant et facile à utiliser, tout en permettant de faire des essais. Je ne suis pas satisfait à 100% de l’interface du système (il est toujours un peu bancal), mais au moins il est fonctionnel.
- Plutôt qu’avoir des types de modifications dans tous les sens, certaines modifications sont maintenant communes à tous les objets. Ceci devrait aider les joueurs qui « la jouent modifications » à rester compétitifs puisqu’ils ont maintenant beaucoup plus de chances de trouver exactement les modifications dont ils ont besoin, niveau après niveau, que ce soit auprès d’un confectionneur, d’un marchand de distinctions planétaires ou en l’extrayant d’un autre objet.
- Les objets partiellement modifiables (verts) ont été retirés car ils constituaient un mensonge pour les joueurs : un objet auquel manquait un emplacement de modification n’égalerait jamais un objet non-modifiable de haut niveau. À la place, pour compenser la perte de diversité, des versions oranges de toutes les armures vertes ont été créées pour les confectionneurs. Donc oui, si vous voyez une armure verte que vous aimez vraiment, vous pouvez conserver cette apparence jusqu’aux hauts niveaux. Cela nécessite tout de même un peu de travail : vous devez devenir un confectionneur, devenir ami avec l’un d’eux ou traquer les modifications dans le réseau d’échange galactique.

(Note : les schémas de ces objets oranges peuvent être obtenus grâce à des missions de commerce illégal. Ceci nous permet d’avoir un plus grand nombre de schémas tout en évitant de surcharger l’inventaire de l’entraîneur de compétences d’équipage. Entre autres, cela permet d’obtenir des armures vertes d’autres classes, tant que l’on possède les compétences nécessaires.)

- L’équipement de qualité artefact (violet) de haut niveau est maintenant partiellement modifiable. Pourquoi ? Car cela permet aux joueurs de personnaliser des caractéristiques telles que le taux de critique, etc. pour leur convenir au mieux. Pourquoi partiellement ? Parce que les modifications sont maintenant extractibles... Voyez ça de la manière suivante : il est plus facile de vaincre le premier boss d’une opération que le dernier. Nous voulons donc récompenser les joueurs ayant vaincu le dernier boss avec le meilleur butin possible, et ce butin est la plupart du temps l’équipement du torse d’un ensemble. Le premier boss lâche du butin moins intéressant, par exemple des bottes. Ceci peut sembler classique, et ça l’est. En agissant ainsi, nous nous assurons que les joueurs qui préfèrent l’apparence et les joueurs qui préfèrent les caractéristiques soient récompensés comme il se doit pour avoir relevé les défis les plus exigeants

Par contre, si l’équipement violet était complètement modifiable, les joueurs ne se battraient que contre le premier boss, obtiendraient 5 paires de bottes, en extrairaient le blindage, la modification et la sophistication et les installeraient dans leurs objets personnalisables préférés. Cela paraît être une bonne idée, mais n’en est vraiment pas une. Laisser les joueurs extraire le blindage des objets violets rendrait la progression de l’équipement à haut niveau banale et ne récompenserait pas les joueurs les plus zélés pour leurs efforts.

Donc, au lieu de permettre cela, nous avons empêché l’extraction du blindage, la poignée et du canon, mais nous nous sommes aussi assurés de la présence en tant que butin des modifications de blindage violettes, d’un niveau équivalent au butin d’opération. Ceci signifie que les joueurs qui « la jouent modifications » peuvent toujours prendre leur armure orange préférée, et la rendre aussi bonne qu’une armure violette d’opération (avec certaines restrictions temporaires).

- Certains schémas de confection permettant la création d’armures et d’armes modifiables ont été remplacés par des versions non modifiables. Pourquoi ce changement ? Parce que ces schémas n’étaient plus équilibrés après l’ajout des extractions de modifications. Il devenait beaucoup moins cher et plus rapide de créer un objet dans le seul but d’en extraire les modifications qu’il ne l’était de créer ces modifications. Ceci permettait aussi à quasiment tous les confectionneurs de créer tous les types de modifications, ce qui n’était pas très équilibré non plus. Au lieu de cela, le confectionneur peut maintenant créer un objet non modifiable pour les joueurs qui en veulent, grâce à de nouveaux schémas d’une nouvelle version modifiable (mais sans modifications) de l’objet.

Avec ces changements, nous sommes plus proches que jamais de notre philosophie de modification idéale que jamais. Est-elle parfaite ? Non, pas encore. Il y a encore quelques déséquilibres ici et là (et je fais confiance à la communauté pour s’exprimer haut et fort si nous en laissons passer), mais elle s’en rapproche, et les problèmes restants seront bientôt corrigés. Bien sûr, il est toujours utile de clarifier cette philosophie :

Pour dire les choses simplement, nous voulons des objets modifiables qui offrent un système de butin alternatif et optionnel permettant aux joueurs de personnaliser leur apparence et leurs capacités avec plus de latitude, et ce, sans pénalité.

Cependant, dans de nombreuses occasions il sera plus simple pour un joueur d’enfiler l’équipement qu’il vient d’acquérir et de ne pas se soucier de son apparence. Garder un ensemble ou une arme « à jour » ou obtenir une apparence spécifique peut nécessiter du temps et du dévouement, par exemple, trouver un confectionneur qui peut créer cette veste de contrebandier en particulier, ou ce cristal de couleur rare.

J’espère que ceci clarifie un peu les choses. Comme toujours, nous sommes très intéressés par ce que vous avez à dire sur le système, mais au moins vous avez maintenant un peu plus d’informations sur lesquelles vous baser. Et bien sûr, très bientôt, vous pourrez tester tout ceci en ligne sur les serveurs.

Quoi qu’il en soit, merci à tous ceux d’entre vous qui ont aidé à tester le jeu et offert leurs opinions passionnées, sur ce sujet comme sur d’autres. Tester une bêta n’est pas facile. Les choses changent tout le temps, certaines choses sont inachevées, et rien ne semble avoir une once de sens si l’on n’a pas la chance de savoir ce qu’il se passe dans les coulisses. Merci encore, et j’espère avoir la chance de rencontrer chacun et chacune d’entre vous en jeu. 
Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
Loulabelle
Epée de foudre / Vice-Amiral
Epée de foudre / Vice-Amiral

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 1 517
Localisation: Saint Xandre ; 17
Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 08:04 (2011)    Sujet du message: Quelques précisions quant aux modifications d'objets Répondre en citant

Et en résumé? ça donne quoi? "mode flemme"
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
keusty
Epée de lumière / Capitaine
Epée de lumière / Capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 617
Localisation: La Rochelle
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 08:14 (2011)    Sujet du message: Quelques précisions quant aux modifications d'objets Répondre en citant

le pavé :p
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
Selune
Epée de tempête / Commodore
Epée de tempête / Commodore

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2010
Messages: 807
Localisation: Earth
Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 10:06 (2011)    Sujet du message: Quelques précisions quant aux modifications d'objets Répondre en citant

Les modifications plaisent aux joueurs.
Les objets "orange" sont des objets totalement modifiable si l'apparence vous plait vous pouvez le garder jusqu’à la fin en faisant évoluer les modifications. Par contre, les objets violet d'instance ne sont que partiellement modifiable pour éviter les abus.

Voilà Smile
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
Sanvitus
Epée de tempête / Commodore
Epée de tempête / Commodore

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 807
Localisation: Paris
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 10:24 (2011)    Sujet du message: Quelques précisions quant aux modifications d'objets Répondre en citant

C'est un compromis qui paraît intéressant, j'en connais certains pour qui l'apparence du perso compte autant, voire plus que les stats d'équipement.
_________________
Sanvitus (Chasseur lvl 85) Drakendred (Capi lvl 76) Nibelheim (Gardien lvl 76) Naxus (Cambi lvl 85) Phoebus (GDR lvl 85)
Revenir en haut
Auteur Message
Loulabelle
Epée de foudre / Vice-Amiral
Epée de foudre / Vice-Amiral

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 1 517
Localisation: Saint Xandre ; 17
Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 10:34 (2011)    Sujet du message: Quelques précisions quant aux modifications d'objets Répondre en citant

Sanvitus a écrit:

C'est un compromis qui paraît intéressant, j'en connais certains pour qui l'apparence du perso compte autant, voire plus que les stats d'équipement.

Je ne vois pas de qui tu parles...
Repense au petit haut sexy level 7, très seyant sur mon perso... miam!
Arg c'était un objet bleu :s
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
Nefalia
Epée de feu / Amiral
Epée de feu / Amiral

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 2 184
Localisation: Nice
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 14:15 (2011)    Sujet du message: Quelques précisions quant aux modifications d'objets Répondre en citant

Sanvitus a écrit:
C'est un compromis qui paraît intéressant, j'en connais certains pour qui l'apparence du perso compte autant, voire plus que les stats d'équipement.




Comme l'a dit un grand homme (Bonjour les références  Mort de Rire ) une fois: Les stats c'est important, mais si t'a pas la classe, ça sert à rien.  Mr. Green
Revenir en haut
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 7 053
Localisation: Passerelle du Venturi
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 13:27 (2011)    Sujet du message: Quelques précisions quant aux modifications d'objets Répondre en citant

http://www.jeuxonline.info/actualite/33705/precisions-quant-correspondance-…

Citation:


Précisions quant à la 'correspondance des couleurs' des items

Après s'être expliqué sur les changements apportées au système de modifications d'objets, Emmanuel Lusinchi repart au front et s'attaque cette fois-ci à un autre sujet populaire parmi la communauté, la fonction de 'correspondance des couleurs'.



A quelques jours de la sortie, la communication de Bioware s'intensifie, notamment autour de certains points restés obscurs. Et c'est Emmanuel Lusinchi qui se charge (à nouveau) d'expliquer pourquoi la 'correspondance des couleurs' sur les armures à été retirée du jeu, et pourquoi le système qui la remplacera ne sera pas prêt pour le lancement:
Citation:


Peu de nos systèmes semblent avoir généré autant de passion que notre système pour « assortir les couleurs avec l’équipement de poitrine ». J’aimerais donc vous éclairer un peu sur ce système, ce qui lui est arrivé, et ce qui est prévu à ce sujet dans le futur.
Depuis le début du projet, l’un de nos buts a été de trouver une solution à ce problème de « couleurs dépareillées » existant dans de nombreux MMORPG. Cette initiative a été menée directement par James Ohlen, notre Game Director, car ce problème lui tenait particulièrement à cœur.
Il est important de savoir que lorsque nos artistes créent une nouvelle pièce d’armure, elle est toujours créée comme une partie d’un tout. Un pantalon X, par exemple, est censé être dans la même thématique qu’une armure, des gants, des bottes, des brassards et un casque. Si les joueurs ne portaient que des ensembles complets, leur apparence serait toujours impeccable et les couleurs des différentes parties de l’ensemble se complémenteraient. Bien sûr, à n’importe quel niveau, les joueurs ont accès à de nombreux ensembles et portent des morceaux de sources multiples. Cependant, dans Star Wars™: The Old Republic™, nous avons créé des ensembles qui, dans de nombreux cas, sont relativement compatibles les uns avec les autres. Vous aurez sans doute remarqué, par exemple, que les ensembles des chevaliers Jedi utilisent beaucoup de couleurs brunes qui vont plutôt bien ensemble, indépendamment de l’ensemble dont ils proviennent. Malheureusement, ceci n’est pas toujours vrai : le soldat est un bon exemple d’une classe qui ne paraît pas à son avantage avec des pièces dépareillées.
Pour résoudre ce problème, nous avions créé une option appelée « assortir les couleurs avec l’équipement de poitrine », que nous appelions aussi « Correspondance des couleurs ». Une fois activée, cette option changeait automatiquement la couleur de tout l’équipement porté pour correspondre à celle de l’équipement de poitrine. Cette option était très populaire parmi nos testeurs et résolvait ce problème de conflit de couleurs, mais n’était pas sans introduire quelques problèmes.
Bien que notre politique soit plutôt de ne pas trop donner de détails sur un système en cours d’élaboration, je voudrais dire quelques mots au sujet du pire problème de design que nous avons rencontré. Telle qu’elle était mise en place, la correspondance des couleurs avait un effet subtil mais pervers : à partir du moment où elle était activée, le joueur allait percevoir beaucoup moins de diversité dans son butin. Dans certains cas, pour être complètement honnête, il y a un point où on ne peut plus vraiment créer deux paires de bottes différentes, si ce n’est par leurs couleurs. Enlevez cette différence de couleur (grâce à la correspondance des couleurs) et vous vous retrouvez avec un jeu qui semble un peu moins gratifiant ; où, des fois, enfiler votre tout nouvel équipement change à peine l’apparence de votre personnage. Selon vos préférences et votre style de jeu, ceci peut sembler plus ou moins important, mais... un MMO est un système complexe de défis et de récompenses, et en tant que designers, nous nous devons de rester vigilants sur ce point.
En bref, la bonne nouvelle, c’est que non seulement nous voulons résoudre ce problème de couleurs dépareillées, mais nous voulons en fait franchement améliorer le système de correspondance des couleurs que les joueurs ont pu découvrir durant le test du jeu.
La mauvaise nouvelle c’est que... ce ne sera pas prêt pour le lancement du jeu. Le système sur lequel nous travaillons en ce moment n’est pas vraiment prêt et présente encore de nombreux problèmes. Après une longue réflexion, nous avons décidé qu’il serait préférable de garder la correspondance des couleurs désactivée pour le lancement, plutôt que de nous essayer à une conversion post-lancement potentiellement désastreuse. S’il y a une chose que les changements que nous avons apportés pendant le test d’autres systèmes (tels que le système de couvert ou celui de modification d’objets) nous ont montré, c’est à quel point changer les choses juste sous le nez des gens peut être déroutant.
Ceci n’était pas vraiment une décision facile : nous savons à quel point cette fonctionnalité est populaire et avons constaté à quel point et avec quel enthousiasme la communauté désire son retour. Je vous demande donc humblement d’être patients. Cette fonctionnalité (ou plutôt, ce que je considère être une version améliorée de celle-ci) fera son retour. La prochaine fois que vous tomberez sur une combinaison particulièrement hideuse de pièces d’équipement, faites quelques captures d’écran. Avec un peu de chance, dans quelques mois (comme toujours, nous ne pouvons garantir de date), vous pourrez dire aux nouveaux joueurs « De mon temps, on devait se balader en portant ce pantalon orange avec des bottes violettes ! Et ça montait ! Des deux côtés ! Et il neigeait ! »
Comme toujours, je suis très intéressé par ce que vous avez à dire... J’ai jusqu’à présent réussi à lire tous les messages à propos du système de modification d’objets sur les sujets anglais et français (ne parlant pas l’allemand, l’équipe communautaire me fait suivre leurs retours), et avec un peu de chance je pourrais poster un autre message pour clarifier tout malentendu et répondre à vos questions.
Emmanuel






_________________

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16 (2017)    Sujet du message: Quelques précisions quant aux modifications d'objets

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Star Wars The Old Republic -> La Cantina Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme