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Objets magiques & points de sorts

 
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Fleurdeneige
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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 15:18 (2012)    Sujet du message: Objets magiques & points de sorts Répondre en citant

http://ddo.jeuxonline.info/?articleid=4318


 
Citation:
Dans DDO, il n'y a pas que les classes de jeteur de sorts (magiciens, bardes, clercs et autres paladins) qui peuvent jeter des sorts. En fait tout le monde le peut... à certaines conditions. D'une façon générale tout objet magique possède un niveau minimum requis pour être utilisé. Il correspond à votre niveau total.
Certains objets ont aussi un niveau de jeteur de sorts requis. Il correspond à votre niveau dans une classe de jeteur de sorts.
D'autres objets requièrent pour être utilisés d'être membre d'une race spécifique ou d'être d'un alignement précis. 
Les baguettes magiques

Il existe un grand nombre de baguettes magiques. Elles correspondent à beaucoup des sorts disponibles dans le jeu mais pas tous. Techniquement tout sort de niveau 1 à 4 peut exister en baguette, mais les développeurs ne les ont pas tous mis.
En voici quelques exemples:
  • les baguettes de boules de feu
  • les baguettes de flou
  • les baguettes de charme monstre
  • les baguettes de soin
  • les baguettes de guérison des maladies
  • les baguettes de bouclier de la foi
  • ...
Qui peut utiliser les baguettes ?
Réponse :
  • tout  jeteur de sorts ayant le niveau minimum requis (à savoir les magiciens, les clercs, les ensorceleurs, les paladins, les rôdeurs et les bardes) si le sort de la baguette fait partie de leur liste de sorts et si leur niveau total est assez élevé pour jeter ce sort (supérieur à la valeur de niveau de jeteur de sorts de la baguette).
  • les personnes ayant le niveau minimum requis et disposant de suffisamment de points en compétence Utilisation d'objets magiques (UOM). A chaque utilisation, un test d'utilisation d'objets magiques est réalisé soit 1D20 + le score d'UOM. Si le score du test est plus haut que le niveau de difficulté de la baguette alors vous pouvez jeter le sort.

Exemples :
 
  • un barde de niveau 4 veut utiliser une baguette de guérison des malédictions. Il ne le peut car le niveau minimum requis est de 5 
  • le même barde au niveau 5 peut l'utiliser comme il veut car guérison des malédictions fait partie de sa liste de sorts (même s'il ne l'a pas choisi) et qu'il a le niveau requis
  • un rôdeur de niveau 5 veut utiliser la même baguette. Il ne le peut que s'il a monté sa compétence d'utilisation d'objets magiques suffisament haut car ce sort ne fait pas partie de sa liste de sorts.
  • un voleur de niveau 4 ne le peut même s'il a monté sa compétence d'utilisation d'objets magiques
  • un guerrier 3 paladin 1 veut utiliser une baguette de soins modérés. Il le peut car il a un niveau de paladin (les soins font partie des sorts de paladin) et que son niveau total est de 4. 
Les parchemins
Tout comme pour les baguettes, il existe un grand nombre de parchemins. Tous les sorts profanes (des listes de sorts de magicien ou d'ensorceleur) existent en parchemin même si tous ne peuvent être achetés. Les sorts de magie divine par contre n'existent pas tous en parchemin (notamment beaucoup de sorts spécifiques aux rôdeur ou aux paladins).
Un parchemin une fois utilisé disparaît de votre inventaire.

 
Les parchemins sont un des deux moyens pour un magicien d'apprendre un nouveau sort grâce à l'utilisation de leur don de classe : Inscription de parchemins. (l'autre moyen est de sélectionner le sort en gagnant un niveau) 
Qui peut utiliser les parchemins?
Réponse :
 
  • tout  jeteur de sorts ayant le niveau minimum requis (à savoir les magiciens, les clercs, les ensorceleurs, les paladins, les rôdeurs et les bardes) si le sort inscrit sur le parchemin fait partie de leur liste de sorts et si leur niveau de jeteur de sort est assez élevé pour jeter ce sort (supérieur à la valeur de niveau de jeteur de sorts du parchemin).
  • tout  jeteur de sorts ayant le niveau minimum requis si le sort inscrit sur le parchemin fait partie de leur liste de sorts et si le jeteur de sort réussit un test de niveau de jeteur de sort (caster level check). Ce test consiste à tirer 1D20 auquel on additionne 2 x le niveau de jeteur de sort. Le résultat doit être plus élevé que le niveau requis du parchemin multiplié par 2.
  • les personnes ayant le niveau minimum requis et disposant de suffisamment de points en compétence Utilisation d'objets magiques (UOM). A chaque utilisation, un test d'utilisation d'objets magiques est réalisé soit 1D20 + le score d'UOM. Si le score du test est plus haut que le niveau de difficulté du parchemin alors vous pouvez jeter le sort.

Exemples :
  • un barde de niveau 4 veut utiliser un parchemin de guérison des malédictions. Il doit faire un test de jeteur de sorts car le niveau requis est 7 (le parchemin correspond à la version profane du sort)
  • le même barde au niveau 7 peut l'utiliser sans faire de jets
  • un prêtre de niveau 5 multiclassé paladin niveau 4 veut utiliser un parchemin de rappel à la vie. Il doit faire un test de jeteur de sorts car le niveau de jeteur de sort requis est 9
  • un voleur voulant utilser le même parchemin doit utiliser sa compétence Utilisation d'objets magiques. 
Liste des sorts profanes ne pouvant être achetés en parchemin dans un magasin
Important : cela implique pour un magicien de trouver ce sort de façon à pouvoir l'apprendre
  • Sphère dansante d'Otto (Otto’s Sphere of Dancing)
  • Nuage mortel (Cloudkill)
  • Brouillard acide (Acid Fog)
  • Mur de feu (Wall of Fire)
  • Symbole de flamme (Symbol of Flame)
  • Symbole de douleur (Symbol of Pain)
  • Boule de feu à retardement (Delayed Blast Fireball)
  • Symbole de peur (Symbol of Fear)
  • Symbole de persuasion (Symbol of Persuasion)
  • Porte dimensionelle (Dimension Door)
  • Brouillard dense (Solid Fog)
Les objets magiques "clickables" (clickies)

Ces objets magiques sont des objets "normaux" (armures, casques, bracelets, colliers, armes,...) qui disposent d'un certain nombre de charges d'un sort spécifique par repos... Les charges se régénèrent chaque fois que vous vous reposez à un sanctuaire ou dans une taverne si vous attendez un peu.
Certains peuvent être très utiles si normalement vous n'auriez pas pu jeter le sort. Par exemple un item de brouillard dense ou de guérison des malédictions. 
Qui peut utiliser les objets "clickables"?
Réponse :
  • toute personne ayant le niveau minimum requis si l'objet n'a pas de race requise
  • si l'objet a une race requise,  les personnes ayant le niveau requis et disposant de suffisamment de points en compétence Utilisation d'objets magiques (UOM). Pour équiper et utiliser l'objet, votre compétence utilisation d'objets magiques doit être supérieure au niveau de difficulté de l'objet "clickable". C'est uniquement dans ce cas que vous pourrez jeter le sort.

Exemples :
  • un guerrier 4 veut utiliser un anneau de brouillard dense (niveau requis 7) ne le peut pas
  • un guerrier de niveau 9 veut utiliser le même anneau, il ne rencontre aucun problème
  • un nain de niveau 6 veut utiliser un collier de hâte (niveau requis 5) avec race requise nain, il ne rencontre pas de problème
  • un elfe voulant utiliser le même collier doit réussir un test d'utilisation d'objets magiques

 
Les objets magiques à race requise

Il s'agit d'objets magiques divers qui pour être utilisés doivent l'être par quelqu'un d'une race spécique (nain, forgelier, halfelin, humain, elfe/drow).
La plupart des objets à race requise ont un niveau minimum requis inférieur à leur équivalent sans race requise. 
Qui peut utiliser un objet à race requise?
Réponse :
  • une personne de la bonne race et ayant le niveau minimum requis
  • les personnes ayant le niveau requis et disposant de suffisamment de points en compétence Utilisation d'objets magiques (UOM). Pour équiper et utiliser l'objet, votre compétence utilisation d'objets magiques doit être supérieure au niveau de difficulté de l'objet "clickable". 

Exemples :
  • un guerrier nain de niveau 6 veut utiliser une hache de feu intense (niveau requis 5) avec race requise nain, il ne rencontre pas de problème
  • un elfe voulant utiliser la même hache doit réussir un test d'utilisation d'objets magiques
  • un nain de niveau 4 voulant utiliser la même hache ne le peut
Les objets magiques à alignement

Il s'agit pour la plupart d'armes causant des dégâts alignés (armes de bien absolu ou anarchiques)
Qui peut utiliser un objet à alignement?
Réponse :
  • une personne du bon alignement et ayant le niveau minimum requis
  • les personnes ayant le niveau requis et disposant de suffisamment de points en compétence Utilisation d'objets magiques (UOM). Pour équiper et utiliser l'objet, votre compétence utilisation d'objets magiques doit être supérieure au niveau de difficulté de l'objet "clickable". C'est uniquement dans ce cas que vous pourrez jeter le sort.

Exemples :
  • un guerrier loyal bon de niveau 6 veut utiliser une épée à deux mains du bien absolu (niveau requis 5) , il ne rencontre pas de problème
  • un guerrier loyal bon de niveau 6 veut utiliser une épée à deux mains du chaos absolu (niveau requis 5) , il doit réussir un test d'utilisation d'objets magiques
  • un guerrier de niveau 4 voulant utiliser la même épée à deux mains ne le peut

 



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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 15:18 (2012)    Sujet du message: Objets magiques & points de sorts Répondre en citant

http://ddo.jeuxonline.info/?articleid=4294


 
Citation:
Vous voulez savoir comment vos points de sorts sont calculés exactement et dépensés, cet article est fait pour vous
DDO repose sur un système de points de sorts et non pas sur un nombre de sorts mémorisés comme les règles classiques de Donjons et Dragons.
Voici comment sont calculés tous ces points et comment vous pouvez les utiliser. 
Points de sorts par classe.


Chaque classe dispose d'un montant de points de sorts affecté en fonction de son niveau.
A noter : les classes d'Ensorceleur, d'élu divin, de Magicien et de Prêtre disposent d'un don appelé "formation magique" qui leur rajoute un certain nombre de points de sorts (80). Ce don est attribué lorsque l'on prend son premier niveau dans cette classe et on ne peut bénéficier qu'une seule fois du don "formation magique".

NiveauBardePrêtrePaladinRôdeurEnsorceleurMagicienÉlu divin
150500010050100
275750015075150
310010000200100200
412512555250125250
51501501010300150300
61751802525355180255
72002154040415215415
82252555555480255480
92503007070550300550
102753508585625350625
11300405100100705405705
12325465115115790465790
13350530130130880530880
14375600145145975600975
1540067515715710756751075
1642575517217211807551180
1745084018718712908401290
1847593020220214059301405
195001025217217152510251525
205251125232232165011251650
Formation Magique--+80----+80+80+80

 
Bonus de caractéristique aux points de sorts.


Votre caractéristique principale de jeteur de sorts (Intelligence pour un magicien, Sagesse pour un prêtre, Charisme pour un barde par exemple) influe sur votre total de points de sorts.
Consultez le tableau suivant pour savoir combien de points vous rapporte votre caractéristique:

Score de Caractéristique  (et modificateur)
Niveau12-13 (+1)14-15 (+2)16-17 (+3)18-19 (+4)20-21 (+5)22-23 (+6)24-25 (+7)26-27 (+8)28-29 (+9)30-31 (+10)32-33 (+11)34-35 (+12)36-37 (+13)38-39 (+14)40-41 (+15) 42-43 (+16)
1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130140150160
2 11 22 33 44 55 66 77 88 99 110 121 132 143154165176
3 12 24 36 48 60 72 84 96 108 120 132 144 156168180192
4 13 26 39 52 65 78 91 104 117 130 143 156 169182195208
5 14 28 42 56 70 84 98 112 126 140 154 168 182196210224
6 15 30 45 60 75 90 105 120 135 150 165 180 195210225240
7 16 32 48 64 80 96 112 128 144 160 176 192 208224240256
8 17 34 51 68 85 102 119 136 153 170 187 204 221238255272
9 18 36 54 72 90 108 126 144 162 180 198 216 234252270288
10 19 38 57 76 95 114 133 152 171 190 209 228 247266285304
11 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 220 240 260280300320
12 21 42 63 84 105 126 147 168 189 210 231 252 273294315336
13 22 44 66 88 110 132 154 176 198 220 242 264 286308330352
14 23 46 69 92 115 138 161 184 207 230 253 276299322345368
1524487296120144168192216240264288312336360384
16255075100125150175200225250275300325350375400
17265278104130156182208234260286312338364390416
18275481108135162189216243270297324351378405432
19285684112140168196224252280308336364392420448
20295887116145154203232261290319348377406435464

Dans le cas des personnages multiclassés, il faut faire le calcul séparément pour chaque classe, néanmoins les totaux de points de sorts s'additionnent.
Évolutions rapportant des points de sorts.


Certaines évolutions peuvent vous rapporter des points de sorts, les voici :
  • Ensorceleur : Énergie du sang du dragon I à IV - 30 à 150 points de sorts supplémentaires
  • Élu divin : Énergie des descendants I à IV - 30 à 150 points de sorts supplémentaires
  • Magicien : Énergie des arcanes I à IV - 20 à 110 points de sorts supplémentaires
  • Barde : Énergie de la musique I à IV - 20 à 80 points de sorts supplémentaires
  • Barde : Spécialité Chantesort - 100 points de sorts supplémentaires
  • Prêtre : Énergie des dévots I à IV - 20 à 110 points de sorts supplémentaires
  • Paladin : Énergie des templiers I à III - 20 à 60 points de sorts supplémentaires
  • Rôdeur : Énergie de la Nature I à III - 20 à 60 points de sorts supplémentaires
  • Elfe : Arcanes elfiques I à IV - 15 à 60 points de sorts supplémentaires (uniquement pour la magie profane)
  • Nain : Foi des nains I à IV - - 15 à 60 points de sorts supplémentaires (uniquement pour la magie divine)

 
Dons rapportant des points de sorts.


2 dons peuvent augmenter votre total de points de sorts, les voici :
  • Force mentale : 10 points de sorts supplémentaires au niveau 1 + 5 par niveau supplémentaire - 10 à 75 points de sorts supplémentaires
  • Force mentale supérieure : 10 points de sorts supplémentaires au niveau 1 + 5 par niveau supplémentaire (cumulables avec les points dus au don Force mentale) 10 à 75 points de sorts supplémentaires

 
Items rapportant des points de sorts.


Certains items ont des effets qui augmentent vos points de sorts, voici la liste de ces effets :
  • Pouvoir I à X : 10 points de sort par rang
  • Arcanes I à VIII : 25 points de sort par rang 
  • Thaumaturgie : 100 points de sort
  • Archimagie : 200 points de sort
  • Énergie des sorts élémentaires : +50 points de sort
  • Énergie des sorts élémentaires supérieure : +100 points de sort

A noter : les points de sorts mentionnés ici sont doublés pour les ensorceleurs et les élus divins purs (les personnages multiclassés ensorceleurs ou élus divins reçoivent seulement un pourcentage de ce bonus, calculé en fonction du nombre de niveaux d'ensorceleurs ou élus divins par rapport au total de niveaux). 
Utilisation des points de sorts.
 
Ces points de sorts sont utilisés lorsque vous jetez des sorts. Plus le niveau du sort est élevé et plus il coûte de points de sorts. 
Niveau de sort123456789
Coût en points de sorts par sort101520253035404550

L'application de dons métamagiques augmente aussi le coût en point de sorts.
  • Extension d'effet : +15 PS
  • Extension d'effet - sorts de soins : +10 PS
  • Extension de portée : +10 PS
  • Dispense de composantes matérielles : +2 PS
  • Extension de durée : +10 PS
  • Quintessence des sorts : +25 PS
  • Incantation rapide : +10 PS
  • Augmentation d'intensité : Spécial (change le coût de base de votre sort à celui de votre plus haut niveau de sorts)


Ces augmentations de coût se cumulent si plusieurs dons de métamagie sont actifs simultanément.
Par exemple, une Incantation rapide, Quintessence des sorts, et une Extension de portée appliquées à une Boule de Feu (sort de niveau 3) coûteront :
20 (de base) + 10 (Incantation rapide) + 25 (Quintessence des sorts) + 10 (Extension de portée) = 65 Points de sorts


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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 20:05 (2012)    Sujet du message: Objets magiques & points de sorts Répondre en citant

Très interressant, mais il n'y a pas l'artificier, dommage.... Après ça doit fonctionner et ça fonctionne surement pareil ^^ . Merci Fleur.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2017)    Sujet du message: Objets magiques & points de sorts

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