Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Tous Cobayes ?

 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Général -> Le salon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 7 053
Localisation: Passerelle du Venturi
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 12:21 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

http://www.unificationfrance.com/?22910-Tous-Cobayes-La-critique

Tous Cobayes ? : La critique


SYNOPSIS

Sommes-nous tous des cobayes ?
Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ?

Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.

NOTRE AVIS


C’est malheureusement loin d’être le premier film du genre que je vois, et comme à chaque fois, m’étreint le sinistre sentiment que le monde va droit à sa perte, en marchant sur la tête.

Ce film documentaire, utile et salutaire, qui s’appuie sur des recherches sérieuses, dont les résultats viennent d’être publiés, devrait dans l’idéal être diffusé et rediffusé, au cinéma mais surtout à la télé, pour toucher un maximum de public, histoire de compenser les décennies de mensonges d’état, qui au mieux nous tiennent dans l’ignorance et au pire nous confortent dans un déni meurtrier.

Le propos est grave, c’est un film d’alerte. Mais il est surtout parfaitement étayé. Et sans en rajouter dans le catastrophisme, donne des chiffres, et images à l’appui, une idée précise de ce qui nous attend, « si on ne fait rien »…

« Et même si on fait quelque chose ? ». Les choses justement, ne sont-elles pas déjà allées trop loin, dans ce monde « qu’ON » voudrait nous faire passer pour un paradis de progrès et d’intelligence, alors qu’on nage en pleine folie ! Et que si on est à DisneyWorld, c’est plutôt dans une scène de Fantasia, vous savez, celle de l’Apprenti Sorcier, où les balais sont en train de faire couler la baraque… Sauf que là… Je ne suis pas sûre que le Sorcier en chef sera capable de réparer les dégâts.

Et s’il faut se préparer à vivre dans un monde dévasté au nom du sacro-saint profit, s’y trouvera-t-il assez de « sages » pour enrayer le processus d’extinction dans lequel nous nous sommes engagés ?

Car ne nous y trompons pas : l’Humanité est en danger, en dépit de certaines apparences, qui ici ou là sont parvenues à nous convaincre que l’Homme a allongé sa durée de vie. Une vie de malade. Certes, plutôt bien soigné par endroits, mais une vie de malade tout de même. On vit plus vieux, mais avec des médocs ! C’est une vie ?

Toutes les populations déjà en état de survivance seront-elles capables d’élaborer une nouvelle société, à la hauteur des enjeux ? Préserver le vivant dans un univers où les décideurs, conscients de leur statut éphémère, jouissent tant qu’il le peuvent des faveurs du pouvoir sans le moindre égard pour le reste de la planète et de ceux qui l’habitent, est une gageure qui semble bien difficile à tenir.

Et quand on sait que ceux-là même qui nous rendent malades entretiennent le cycle en soignant juste ce qu’il faut leurs victimes pour continuer… C’est d’une perversité déconcertante.

Depuis le temps que j’entends, je lis, ces discours d’alerte, jamais écoutés par ceux qui pourraient y changer quelque chose depuis ces cinquante dernières années, je me dis que nous avons toutes les raisons d’être inquiets. Dans une société qui n’en n’est pas à son premier scandale sanitaire, il y a de quoi s’affoler en songeant qu’on approche à grands pas vers le dernier. Et qu’un jour, il risque d’être trop tard pour réagir…

Mais bon sang, qu’est-ce que les puissants ont donc dans la tête, pour ne pas souhaiter à leurs propres enfants de vivre tout simplement en bonne santé sur une planète propre ? Évidemment, ceux à qui profite le crime finiront mal eux aussi, mais c’est une bien piètre consolation.

Utopie ? Vouloir juste vivre en Paix dans un monde réconcilié avec la Nature qui nous a donné la Vie ?

On ne demande pourtant rien de bien compliqué. Pas de revenir à l’âge des cavernes ! Mais tout bonnement de retrouver un peu de bon sens. Et de marcher main dans la main avec une Nature qui possède en elle toutes les réponses à nos attentes pour peu qu’on utilise les moyens qu’elle nous offre avec sagesse, parcimonie et respect.

Un discours « écoloptimiste » nous changerait me direz-vous. Allez voir le film, il envisage et propose des solutions. « Ne pas dire NON, c’est accepter ». Si alarmiste qu’il soit, ici le propos est éloquent. Il est temps d’agir. Vite.

A voir absolument. A commenter. A faire entrer dans les consciences. Important.


FICHE TECHNIQUE



 Durée du film : 1 h 55
 Date de sortie : 26 septembre 2012
 Titre original : Tous Cobayes ?
 Réalisateur : Jean-Paul Jaud
 Librement adapté de l’ouvrage de : Gilles Eric Séralini
 Commentaires : Philippe Torreton
 Directeur photo : Cyril Thépenier
 Son : Emmanuel Guionet
 Montage : Vincent Delorme
 Producteur : Béatrice Jaud et Jean Paul Jaud
 Distributeur : J+B Séquences





LIENS

 Lien vers site officiel du film
 Lien vers fiche allociné.fr




PORTFOLIO

_________________

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Sep - 12:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
Nefalia
Epée de feu / Amiral
Epée de feu / Amiral

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 2 184
Localisation: Nice
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 12:47 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

Le pire, (du moins pour l'énergie) c'est qu'il y a des alternatives au nucléaire, et pour certaines, beaucoup plus rentable et sur. Mais bon, c'est beaucoup plus rentable pour les usagés, pour le porte-monnaie des actionnaires et de l'état ce n'est pas le cas... Faut pas s'étonner que ça change pas.


'fin bref, tant que les masses ne se mettront pas à réfléchir, ce n'est pas prêt de changer.  Confused
Revenir en haut
Auteur Message
yubaba59
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 1 979
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 19:52 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

Nefalia a écrit:
Le pire, (du moins pour l'énergie) c'est qu'il y a des alternatives au nucléaire, et pour certaines, beaucoup plus rentable et sur.



Lesquelles ?
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
Nefalia
Epée de feu / Amiral
Epée de feu / Amiral

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 2 184
Localisation: Nice
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 20:53 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

Les réacteurs au plasma par exemple, notamment celui qui est testé en Russie depuis plusieurs années. Malgré le fait qu'ils arrivent pas à faire en sorte qu'il s'auto-alimente, il produit plus de 900 000 MW/h. Mais il reste pas alimenté plus de 6h sans une source d'énergie extérieur malheureusement à l'heure actuel. Et pour le moment, hormis l'énergie nucléaire, ils n'arrivent pas à trouver autre chose pour lancer le réacteur suffisamment longtemps pour qu'il devienne autonome. D'ailleurs l'aérospatial compte également utiliser des réacteurs au plasma pour les premiers voyages spatiales (Notamment pour les voyages habités sur Mars. Qui serait théoriquement possible de rejoindre en moins 4 mois avec ce type de réacteur.) Et oui, le réacteur au plasma n'est plus de la science-fiction depuis bien des années déjà.  Smile


Il y a aussi les réacteurs électromagnétiques (Basé sur le principe de micro-onde, ionisation de l'air et de l'eau) comme celui qui est actuellement testé en Espagne depuis le début de l'année et qui produit environ 600 000 Mw/h. L’inconvénient est le bruit et la surface que cela demande. (Environ 1.5 fois le parc d'une centrale nucléaire) et donc à utiliser loin des zones habités et zone forestière (Faut penser aux animaux aussi ^^)


Après niveau coût de conception, c'est sûr que c'est plus cher. (Environ 8.5% de plus qu'une centrale) Mais pas de déchet radioactifs, pas de risque de pollution quelconque. (Radioactivité ou autre.)


Bref, il y a beaucoup de projets (Et beaucoup qui ont été testé, validé et approuvé.) mais malheureusement en ce qui concerne le remplacement de nos centrales actuels, c'est encore une histoire d'argent. Ça reviendrait extrêmement cher de supprimer les 19 centrales nucléaires (Répertoriant au total 58 réacteurs) et d'y installer ces nouveaux réacteurs. Sans compter que ces changements mettront une 30aines d'années pour que cela se fasse. Bref, pas pour demain en somme, même si l'on commence des maintenant.  Mr. Green


Mais bon, il faut que l'on arrête de penser que l'énergie nucléaire est la seule qui soit rentable, durable et renouvelable.
Revenir en haut
Auteur Message
yubaba59
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 1 979
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 07:44 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

Et vi, et comme tu l'as dit, ce ne sont que des projets malheureusement.
Il est clair que le nucléaire n'est pas durable ni renouvelable.


Le projet russe est... dévoreur d’énergie...


Le projet espagnole... sommes nous sur de mesurer toutes les conséquence de créer de tel champ electromagnetique dans le long terme.? 


Puis  
Citation:
 Mais pas de déchet radioactifs, pas de risque de pollution quelconque. (Radioactivité ou autre.)




ça, ça reste à voir
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
Tava
Epée de roches / Lt-Commandeur
Epée de roches / Lt-Commandeur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 267
Localisation: Suisse
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 11:39 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

J'irais voir le film si je peux, sinon je le verrais quand il sera dispo sur le net.
Le réacteur à fusion nucléaire est encore loin d'être au point malheureusement.
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
Nefalia
Epée de feu / Amiral
Epée de feu / Amiral

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 2 184
Localisation: Nice
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 13:27 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

yubaba59 a écrit:
Et vi, et comme tu l'as dit, ce ne sont que des projets malheureusement.
Il est clair que le nucléaire n'est pas durable ni renouvelable.


Le projet russe est... dévoreur d’énergie...


Le projet espagnole... sommes nous sur de mesurer toutes les conséquence de créer de tel champ electromagnetique dans le long terme.? 


Puis  
Citation:
 Mais pas de déchet radioactifs, pas de risque de pollution quelconque. (Radioactivité ou autre.)










ça, ça reste à voir








Je n'ai pas dit qu'ils étaient à l'état de projet, j'ai dit qu'il y avait des projets viable pour remplacer l'énergie nucléaire. Ce n'est pas le même sens du mot "projet".  Smile  Mais que le problème pour mettre le tout en place, se sont les finances comme je l'ai expliqué.


Pour celui en Russie qui n'est pas encore fonctionnel à 100% à cause de l'auto-alimentation, c'est la seule chose qui pose soucis. Lorsqu'ils arriveront à faire qu'il s'auto-alimente, il ne sera plus du tout énergivore. Le problème est, comme par hasard, aucun subvention pour aider à la recherche pour palier au problème. (Le financement a même été supprimé.) Alors qu'à côté, la recherche sur l'énergie nucléaire reçoit plusieurs millions de financement chaque année alors que presque aucun progrès notable n'a été fait à ce sujet depuis presque 15 ans. Hormis en sécurité. Mais la encore, les changements à se niveaux dans les réacteurs ne sont pas systématiquement fait, à cause du coût que cela engendre.


Pour le réacteur éléctromagnétique, c'est pour ça que les concepteurs et scientifiques disent qu'il faut le construit loin des zones habitables. Mais bon, c'est pour ça aussi qu'il est en test d'ailleurs. Pour voir les conséquences et les éventuels problèmes que cela peut causer à plus ou moins long terme.  Wink


Les réacteurs qui sont vraiment à l'état de projet sont ceux à l'énergie du vide par exemple. Pour le moment ce n'est que de la théorie et on est encore loin d'en voir un ^^


Mais bon, j'ai parlé du réacteur au plasma et du réacteur électromagnétique, mais il y a beaucoup d'autre réacteur tout aussi rentable et puissant en service et/ou en essai à travers le monde. L'énergie nucléaire est de loin d'être la seule.


Le problème est et restera toujours l'argent. Mais malheureusement, il est bien plus facile de se reposer sur ce que l'on a actuellement plutôt que de chercher à changer les choses et à améliorer le lendemain.
Revenir en haut
Auteur Message
yubaba59
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 1 979
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 13:34 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

Vi le réacteur a fusion n'est pas encore prés à son industrialisation.

Je suis tout à fait d'accord sur le principe que tu expose Nef, mais faut avoir un peu de recul sur ce que disent les media et les publication... Par exemple, les subvention pour le nucleaire : Ils faut entendre par là, sousous débloqué pour la recherche nucleaire ou la sécurité :
- recherche nucleaire => CEA donc, certe les centrales, mais aussi le point évoqué si dessous.
sûreté => ASN, sécurité des centrale certe, mais aussi des centre de radiothérapie, ...etc...

Donc c'est vrai que nous vivons dans une société qui est géré par l'argent, mais tout n'est pas tout noir et des choses sont en route...




En France nous avons un grand labo qui travaille dessus. Le CEA pour ne pas le siter
Cette technologie présente pas mal de problème technologique à résoudre : (ben vi on ne crée pas un soleil comme ça Smile )


- problème de confinement du plasma. Donc on parle ici de fusion de l’hydrogéne en hélium pour faire simple. Cette fusion n'est possible que sous une tres forte pression de confinement. Cette pression est exercé soit par un champ electromagnetique, soit par des laser. Ayant étudier ces derniers, ce sont des laser qui consomme "un peu" d’énergie.


- problème des matériaux capable de contenir la réaction (tres haute température..etc)
- confinement de la génération de tritium qui est hautement radioactif. Certe il y a en a assez peu et il est reconsommer durant la réaction, mais quand même présent.


...enfin y'a plein de petit truc comme ça....


L'idée, c'est sur c'est que le réacteur puisse s'autoalimenter en partie, n'ayant plus qu'a fournir le carburant : l'hydrogène (enfin  presque)


pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire (à c'est loin tout ça....la fac et tout.... Smile )

_________________
Revenir en haut
Auteur Message
Nefalia
Epée de feu / Amiral
Epée de feu / Amiral

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 2 184
Localisation: Nice
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 18:27 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

Vi vi je sais que tout n'est pas noir et que des choses sont en route. Ce que je reproche, c'est le fait qu'en France, on ne se lance que dans un seul projet et unique projet pour l'avenir : Le nucléaire. Alors qu'il y a de nombreux autres projets qui pourrait être lancé et/ou terminé mais qui se font bloquer car la majorité des gens ne jurent que par le nucléaire justement. Et les investissements en France pour les autres projets sont bien souvent financer par des groupes / organismes étranger. (Contrairement à ce que l'on croit, la France est un des pays le plus avancé en terme de science et de technologie.)


Mais mine de rien, lorsque l'on lit le rapport prévisionnel 2012 de la cours des comptes sur le coût du nucléaire, les chiffres sont assez vertigineux. 3.7 milliards d'euro par an rien que pour la sûreté des parcs nucléaires. (Estimé au total à 55 milliards d'euro d'ici 2025.) alors que pour la période de 2008-2012 c'était 1.5 milliards par an. (L'augmentation est justement dû à une demande de l'ASN) Et ça, uniquement pour ce qui touche la sécurité. Tout le reste n'est pas prit en compte.


De toute façon, il va bien falloir trouver une solution, car d'ici 2022, il y aura 22 réacteurs qui seront pratiquement hors d'usage en France et il faudrait construire 11 réacteurs EPR d'ici la si l'on veut combler le manque. Ce qui est impossible au vu du coût et de la durée des travaux. Tout en prenant en compte le coût et la durée du démentalement des 22 réacteurs en question.  Confused


Il y a toujours la possibilité de faire des aménagements pour augmenter la durée de vie des dit réacteur, mais la court des comptes elle même précise qu'il serait beaucoup plus rentable sur le long terme d'investir dans la recherche et la construction de nouvelles sources d'énergie. car même en faisant les aménagements sur les 22 réacteurs en question afin de rallonger leurs durées de vie (Qui coûte de plus en plus cher au fur et à mesure.) on serait dans la merde niveau finance aux alentours de 2040. Et il serait impossible d'engranger assez de moyen pour maintenir tout cela en place.


C'est pour ça que je maintien et que je suis pour la recherche, l'aide, le développement et la mise en place de nouvelle source d'énergie pour remplacer le nucléaire. Il suffirait d'un petit coup de pouce dans ce sens pour améliorer les choses. Et bien sur, cela sera répercuté sur la note du consommateur. Car à l'heure actuel, si l'on veut arriver à maintenir ces dépenses, le prix du megawatt / h augmente d'environ 10% chaque année. Et forcément, ça se répercute sur nos factures aussi.


Comme tu le précise, nous avons le CEA en France, et je suis certains qu'ils trouveront des solutions adéquate. Et si on les aide financièrement, ils ne s'en sortiront que mieux.  Smile


'fin bref, que l'argent soit ou non mal investi, ça revient toujours à un problème d'argent malheureusement. C'est notre système économique mondial qui veut ça. On y peut rien malheureusement. Tout est en rapport à l'argent. Bon comme mauvais.  Sad


Ps : Libérez le Tibet !  Mr. Green
Revenir en haut
Auteur Message
Tsaghen
Epée de griffes / Sous-Lieutenant
Epée de griffes / Sous-Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2012
Messages: 73

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 22:18 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

Je n'ai pas encore vu ce film mais rien qu'à lire vos commentaires un paradoxe me choque. Si l'une des conclusions principales est qu'on en revient toujours à une question d'argent, la première chose que devrait faire un film dénonçant cela est de prendre le contre-pied du phénomène en jouant sur une diffusion maximale libérée de l'aspect financier, bref en étant disponible gratuitement.

En ce qui me concerne je n'irais pas payer 10 € une place de cinéma pour que plus de 90 % de cet argent finissent dans les poches de la distribution audio-visuelle —qui pour moi participe grandement à la mésinformation et l'abrutissement des masses—, j'attendrai de le trouver gratuitement en piraté. Je pense qu'une meilleur démarche aurait été de s'inspirer de celle du film The Man from Earth. Au lieu de s'insurger bêtement contre le piratage, leur créateurs se sont rendu compte qu'en fait cela a fonctionner encore mieux que toutes campagne de publicité officielle qu'ils auraient pu financer et que c'est bien plus rentable ; non seulement ça ne leur a rien coûté, de surcroît ils ont engrangé plus d'argent que ce que leur a rapporté le circuit officiel !
A supposer que comme moi tous ceux qui ont apprécié le film aient fait un don de l'équivalent du prix d'un DVD ou d'une séance de cinéma —ou même moins—, tous les gens "réglo" sortent gagnants, seuls les sangsues s'en retrouvent sans rien à pomper et ce n'est pas un mal. Je n'ai pas dépensé plus que par la voie légale habituelle, j'ai toujours le film avec moi dans la mesure où je peux le re-télécharger, je peux le visionner sur n'importe quel support et ne suis pas emmerdé de la publicité, des alertes légales et autres saloperies qu'on trouve sur les supports "officiels" et surtout j'ai financièrement contribué aux personnes qui ont créé ce film que j'ai aimé afin qu'ils puissent investir tout cet argent dans d'autres productions. A côté de ça, tous les parasites qui nous assaillissent de publicités de tous les côtés et se spécialisent dans l'art de nous vendre de la merde n'auront pas eu un centime de ma part, tant mieux !
Revenir en haut
Auteur Message
Tava
Epée de roches / Lt-Commandeur
Epée de roches / Lt-Commandeur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 267
Localisation: Suisse
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:41 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

À l’horizon 2025, le réacteur Iter donnera peut-être la preuve qu’il est possible de se passer efficacement des sources d’énergies fossiles grâce à la fusion contrôlée. Cela pourrait même être démontré des années plus tôt si les simulations numériques avec la fameuse Z machine s’avèrent justes. Un premier test réel, mais partiel et sans démarrage d’une réaction de fusion, vient de fonctionner parfaitement.
La fusion froide est pour le moment aussi mythique que la transformation du plomb en or des alchimistes. Les deux principales voies explorées pour rapporter sur Terre le feu du cœur du Soleil et le mettre à la disposition de l’humanité sont celles du confinement magnétique d’un plasma dans un tokamak comme Iter ou la compression d’une cartouche de combustible à l’aide de faisceaux laser, comme tentent de le faire les membres du National Ignition Facility (NIF) en Californie.
Des réactions de fusion thermonucléaire peuvent être démarrées, mais on ne sait toujours pas comment les contrôler et aucune certitude n’existe sur la possibilité d'y arriver, que ce soit par confinement magnétique et chauffage par ondes électromagnétiques d’un plasma, ou par confinement inertiel par laser. Surtout, il faut qu'elles produisent plus d’énergie qu’il n’en est nécessaire pour les allumer.

La Z machine en plein fonctionnement. Malgré la présence d'eau déionisée pour assurer une isolation d'une partie du dispositif, des éclairs impressionnants sont produits. © Sandia Corporation
Depuis quelques années, une machine reposant sur une technique différente, dite à striction axiale (ou appelée aussi Z-pinch), laisse penser qu’elle pourrait être un outsider. Il s’agit de la Z machine du laboratoire Sandia qui a fait parler d’elle en atteignant de façon imprévue des températures de 2 milliards de degrés en 2006. Tout comme la fusion inertielle par laser, il s’agirait de comprimer une capsule de combustible, mais ici un cylindre, à l’aide d’impulsions magnétiques. On parle de magnetized liner inertial fusion (Maglif).
Z machine, une réaction de fusion avec un gain supérieur à 1.000 ?

En 2010, une première simulation numérique avait établi la possibilité de récupérer un peu plus d’énergie que celle nécessaire à l’établissement de la fusion en comprimant de cette façon un cylindre de béryllium contenant un mélange de tritium et de deutérium. Environ 25 millions d’ampères devaient être injectés dans le cylindre pour produire le champ magnétique le faisant imploser de façon stable et homogène. Or, une simulation ultérieure a abouti à un résultat stupéfiant.
Si l’on arrivait à injecter un courant de 60 millions d’ampères de la même façon, un gain d’énergie supérieur à 1.000 serait obtenu. Une révolution énergétique sans précédent serait alors à portée de l’humanité.
Les chercheurs du laboratoire Sandia viennent de publier dans Physical Review Letters (PRL) un article révélant qu’une des trois étapes nécessaires pour atteindre ce but venait d’être accomplie. Un cylindre en béryllium a bien implosé de façon appropriée et conforme aux simulations.
En 2013, un second test avec du combustible à l’intérieur du cylindre sera effectué avec un préchauffage par laser. On saura alors si la première simulation de 2010 était juste. Restera ensuite à construire une machine permettant de générer les 60 millions d’ampères dans le cylindre contenant le mélange deutérium-tritium et à vérifier que l’Homme peut effectivement devenir un nouveau Prométhée en rapportant sur Terre le feu du cœur du Soleil.


Source: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/fusion-controlee-la-z…
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
yubaba59
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 1 979
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:45 (2012)    Sujet du message: Tous Cobayes ? Répondre en citant

Moi je vote pour un confinement laser love .....
_________________
Revenir en haut
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:37 (2017)    Sujet du message: Tous Cobayes ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Général -> Le salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme