Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Les bases de joueurs (POS)

 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Eve Online -> L'escadre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 7 053
Localisation: Passerelle du Venturi
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 17:06 (2013)    Sujet du message: Les bases de joueurs (POS) Répondre en citant

http://eve.mondespersistants.com/pos-les-bases:article-196/


POS - Les Bases
Dernière Mise à jour : Août 2009 

Bonjour, j’ai écrit un guide pour ceux qui voudraient connaître les bases des POS. Ce n’est nullement un guide complet ou détaillé, juste quelque chose pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet aspect d’EVE Online.

Toutes les corrections ou questions peuvent être signalées sur ce thread(ext). L’auteur fera de temps en temps des corrections et ajouts.

1. Qu’est qu’une POS ?

‘POS’ est le raccourci officiel pour Player Owned Starbase (base spatiale possédée par les joueurs). Bien qu’elle fasse référence à de nombreuses structures différentes, l’acronyme parmi les joueurs se rapporte habituellement à une base complète composée de nombreuses structures (par exemple la POS de la corporation XYZ).

Les POSs ne peuvent être ancrées que sur les lunes dans les systèmes 0.3 et inférieur. Les joueurs faisant partie d’une corporation NPC ne peuvent pas avoir de POS.

Il est possible d’installer une POS dans les systèmes 0.4 à 0.7 mais celle-ci sera alors sous la souveraineté de l’Empire auquel appartient le système. De ce fait, il faudra alimenter la POS chaque heure avec une « starbase charter » de l’Empire en question et la corporation souhaitant en implanter une en souveraineté NPC devra posséder des standings envers la souveraineté comme suit :
  • Une POS en Security Level 0.4 nécessite 4.0 de standing.
  • Une POS en Security Level 0.5 nécessite 5.0 de standing.
  • Une POS en Security Level 0.6 nécessite 6.0 de standing.
  • Une POS en Security Level 0.7 nécessite 7.0 de standing.
Pour finir, les POS en souveraineté NPC ne peuvent pas miner de lune ou faire de réactions.

2. Les structures disponibles et leur rôle

Il y a beaucoup de structures disponibles pour vous aider à bâtir et adapter votre POS. Vous pouvez acheter les structures sur le marché, les transférer jusqu’à votre POS par l’intermédiaire d’un transporteur et les installer. Chaque structure a un but spécifique et joue un rôle important pour votre base d’opération en augmentant ses possibilités. Les structures doivent être ancrées à votre POS et mise online par l’intermédiaire de votre Control Tower avant d’être opérationnelles. Voici les différentes structures disponibles :

2.1. Control Tower

La Control Tower(ext) (CT) est la pièce principale de n’importe quelle POS, rien ne peut fonctionner si la Control Tower n’est pas online. La Control Tower est utilisée pour ancrer toutes les autres structures autour d’elle et pour contrôler leur fonctionnement. La CT régit aussi les règles dont la façon avec laquelle votre POS se défend contre les autres corporations et détermine qui a l’autorisation d’entrer dans son bouclier et qui doit rester au dehors.

Tout comme votre vaisseau qui a une quantité limitée de powergrid et de CPU, les mêmes limitations s’appliquent aux Control Tower. Chaque structure de la POS prend une certaine quantité de powergrid et de CPU qui sera déduite du total de votre CT, vous devez garder cela à l’esprit en établissant votre base.

2.1.1. Types de Control Tower

Il y a quatre types de Control Tower – une pour chaque race. Chaque Control Tower a son propre bonus racial.

Amarr Control Tower(ext)
Caldari Control Tower(ext)
Gallente Control Tower(ext)
Minmatar Control Tower(ext)
ORE Faction Control Tower(ext)

Les Control Towers existent en trois tailles, les deux plus petites peuvent être adaptées aux besoin de votre corporation : moyen et petit. La CT moyenne n'utilise que la moitié du carburant d’une CT normale, mais possède moins de bouclier, de powergrid et de CPU, ce qui signifie moins de défense pour celle-ci et moins de structures pouvant être ancrées autour d’elle. La petite CT n’utilise qu’un quart du carburant d’une CT normale, mais de nouveau possède moins de bouclier, powergrid et CPU.

Vous devez décider quelle taille de CT est nécessaire suivant vos besoins. Si vous êtes une corporation de chasse de NPCs et que vous allez rarement en 0.0, mais voudriez opérer là-bas occasionnellement, alors une petite CT vous suffira. Si vous êtes une corporation de PvP qui a besoin d’un avant-poste sûr, de recharger ses armes, changer de vaisseaux et généralement fonctionner dans la zone, alors une CT moyenne sera prééfrable pour vous. Si vous êtes une corporation industrielle vivant en 0.0 avec des opérations de minage et du minage de lune, alors une POS normale sera préférable pour vous.

2.1.2. Possibilités des Control Towers

Quand une Control Tower est en ligne, elle émet un champ de force autour d’elle comme un bouclier. Si un joueur n’est pas de votre corporation ou ne possède pas le mot de passe, il ne pourra pas entrer dans le bouclier. Le bouclier ressemble à une grande bulle bleutée et entoure complètement la tour. La force du bouclier dépend de la race et de la taille de la Control Tower.

Pour une Control Tower normale (grande), le bouclier possède environ 50 millions de points qui, comme vous pouvez l’imaginer, ne prendront rien de moins qu’une centaine de battleships lui tirant dessus pour le détruire. Quand le bouclier sera détruit, votre POS entrera en mode renforcé. Dans ce mode, votre POS consomme le carburant à un taux très élevé pour résister à tous les autres dommages. Le mode renforcé est automatique, mais ne se produira que si vous avez des Strontium Clathrates (produit de glace) dans votre stock de carburant. Une fois qu’il n’y a plus de Stromtium, votre CT continuera de prendre des dommages jusqu’à sa destruction.

Comme indiqué plus haut, la Control Tower est utilisée pour contrôler différentes structures – ceci incluant des tourelles et lanceurs de missiles que vous ancrez pour défendre votre POS. La Control Tower peut être réglée pour tirer sur n’importe qui suivant des standings, les standings de votre corporation, ou s'il tire sur vous ou votre POS. Vous avez aussi l’option de placer un mot de passe permettant à des amis de passer au sein du bouclier et de bénéficier de son champ de protection. Les ennemis ne peuvent pas vous viser si vous êtes dans le bouclier de votre POS. Ils peuvent seulement viser la Control Tower.

2.1.3. Ancrer votre Control Tower

  • Larguez votre Control Tower (pour votre corporation).
  • Faites un click droit sur la tour.
  • Cliquer sur Anchor Structure.
  • Positionner la tour en utilisant les flèches.
  • Faites un click droit sur la flèche quand vous êtes satisfait de la position.
  • Cliquer sur Anchor Here.

Ancrer prend du temps, gardez-le à l’esprit si vous êtes dans un système potentiellement hostile.

Une fois que vous avez ancré votre tour, vous devez donner un mot de passe pour y accéder. Vous devez aussi entrer le mot de passe de la POS sur votre vaisseau. L’option du mot de passe est principalement employée pour permettre à des membres n’étant pas de votre corporation ou alliance de passer le bouclier.

Note : vous avez deux options dans la boîte à outils, autoriser les membres de la corporation et autoriser les membres de l’alliance. Ceci leur permettra de passer librement le bouclier sans avoir besoin de mot de passe.

2.1.4. Réglage d’un mot de passe sur votre Control Tower et votre vaisseau

  • Clic droit sur la Control Tower.
  • Cliquez sur Set Password.
  • Clic droit sur votre vaisseau.
  • Cliquez sur Set Password.

Une fois que vous avez déterminé le mot de passe, vous pouvez ajouter le carburant à votre tour (prochaine section). Vous pouvez enclencher le processus de démarrage après avoir mis le carburant.

Démarrer la Control Tower :
  • Clic droit sur la tour.
  • Cliquez sur Put Online.
  • Attendez patiemment (30 minutes).

2.1.5. Carburant nécessaire

Une Control Tower a besoin de carburant. Les carburants nécessaires pour garder une Control Tower active sont des trade goods et des produits glaciaires. Votre Control Tower a un espace limité pour y placer du carburant dedans. Les unités de carburant sont consumées chaque heure (divisées par deux pour les medium Control Towers, divisées par quatre pour les petites Control Towers).

On peut aussi ajouter que lorsqu'une ALLIANCE (impossible pour une corporation isolée) dispose de la souveraineté sur le système, la consommation est réduite à 75% des valeurs normales. Il faut cinq jours complets de mise en place pour avoir la souveraineté.

Trade goods nécessaires chaque heure :
  • Enriched Uranium: 4 unités
  • Oxygen: 25 unités
  • Mechanical Parts: 5 unités
  • Coolant: 8 unités
  • Robotics: 1 unité

Produits glaciaires nécessaires chaque heure :
  • Nitrogen Isotopes: 450 unités (utilisé par les tours Caldari uniquement)
  • Helium Isotopes: 450 unités (utilisé par les tours Amarr uniquement)
  • Oxygen Isotopes: 450 unités (utilisé par les tours Gallente uniquement)
  • Hydrogen Isotopes: 450 unités (utilisé par les tours Minmatar uniquement)
  • Liquid Ozone: 150 unités (utilisé pour le CPU des Control Tower)
  • Heavy Water: 150 unités (utilisé pour le powergrid des Control Tower)
  • Strontium Clathrates: 250 unités ('Mode Renforcé')

2.1.6. Ajouter du carburant à votre POS

  • Clic droit sur la tour.
  • Cliquez sur Access Resources.
  • Cliquez et déposez les Isotopes, Heavy Water, Liquid Ozone et Strontium Clathrate que vous avez apporter avec les robotics, collant, enriched uranium et oxygen nécessaires.

Les POS ne se réapprovisionnent pas d’elles-mêmes en carburant, elles prennent seulement ce qui est disponible dans le stock de ressources de la Control Tower. Si un carburant spécifique, comme le Liquid Ozone, est épuisé alors vos structures commenceront à se mettre offline. Ne mettez pas simplement énormément de carburant dedans, il faut tous les équilibrer pour qu’il y ait suffisament de chaque pour durer le plus de jours possible.

Si vous tombez à court d’isotopes, votre Control Tower entière sera offline, le bouclier sera désactivé et vous serez comme dans un tir aux pigeons. C’est exactement pourquoi le carburant est d’une importance critique et doit être la chose la plus importante à prendre en compte en projetant votre base. Regardez si votre corporation peut miner/acheter le carburant nécessaire régulièrement, combien de membres peuvent avoir des mining barges ? Avez-vous accès facilement aux Ice Belt ?

Toujours miner en avance pour avoir un mois d’approvisionnement stocké dans votre Corporate Hangar Array de la POS. Si vous extrayez sur le moment où vous avez besoin de carburant vous risquez d’en manquer et prenez le risque de mettre votre base en danger.

2.2. Refining Arrays

Les Refining Arrays (plus communément connu comme Mobile Refineries) vous permettent de raffiner le minerai dans votre POS comme dans une station. Vous chargez la Mobile Refinery avec du minerai (un seul type d’ore est autorisé à la fois). Une fois chargé, vous faites un clique droit sur la Mobile Refinery et lancez le processus, mais à la différence des stations, le processus n’est pas immédiat. Vous devez attendre entre une et trois heures avant que le contenu de la raffinerie soit changé en minerais.
Dans tous les cas, les Ice Ores sont raffinés à 100%.

Il y a actuellement deux types de Mobile Refinery Arrays :
Refining Array : 35% refining yield (1 heure)
Intensive Refining : jusqu’à 75% de refining yield (3 heures)
Medium Intensive Refining : jusqu’à 75% de refining yield (1 heure et 30 minutes)

2.3. Corporation Hangar Array

Le Corporation Hangar Array vous permet de stocker tout ce que vous voulez. Une fois ouvert, la disposition et l’appellation des hangars est identique à celle des offices de votre corporation. Bien que limité au niveau de l’espace disponible, il y en a plus qu’assez pour stocker du minerai, du butin ou autre.

2.4. Ship Maintenance Array

La structure Ship Maintenance Array vous permet de stocker des vaisseaux à l’intérieur de celle-ci. Quand vous stockez un vaisseau dans celle-ci, vous êtes éjecté en dehors de l’array en pod. Vous restez en sécurité parce que vous êtes toujours dans le bouclier de votre POS et ne pouvez pas être ciblé. L’array vous permet aussi de changer vos modules dans l’espace. Pour le faire, vous devez être à moins de 3000m de l’array, assurez-vous qu’aucun autre vaisseau ayant un pilote n’est près. Ayez les modules que vous souhaitez équiper déjà dans la soute de votre vaisseau. Glisser simplement le module de la soute de votre vaisseau vers votre panel low/mid/hi slot puis mettez online tous les modules que vous avez placés.

2.5. Moon Harvesting Arrays

Les structures Moon Harvesting Arrays, une fois correctement installées, permettent d’extraire les matières premières de la lune auquel la POS est ancrée. Selon la configuration, l’Harvester Array transférera les matériaux dans un Reactor Array pour effectuer une réaction ou les stockera dans un Silo.

2.6. Silo

Les Silos sont utilisés pour stocker des Raw Materials, Processed Materials, Advanced Materials ou des Minéraux. Un Silo ne peut contenir qu’un seul type de matériel à la fois à l’intérieur et doit être mis offline pour pouvoir changer le type ou pour le vider.

2.7. Coupling Array

Les Coupling Array agissent comme passerelles entre deux structures. Prenons par exemple un Moon Harvesting Array et un Silo. Si vous voulez videz un Silo, vous devrez le mettre offline, ceci pourrait vous faire perdre de l’argent en perdant des cycles de Raw Materials. En plaçant un Coupling Array entre l’Harvester et le Silo, vous pouvez sans risque mettre le Silo offline pendant que vous le videz et toutes les matières premières qui arrivent sont temporairement stockées dans le Coupling Array.

Le Coupling Array est également utile quand un Harvester et un Reactor fonctionnent à différentes vitesses. Par exemple lorsque deux Harvesters produisent 100 unités chacun par heure. Le Reactor peut procéder au traitement de ces unités seulement toutes les deux heures. Ce qui vous laisse un excédent de 100 unités qui sera perdue dans le processus. Un Coupling Array peut agir en tant que buffer pour contenir temporairement le surplus de matériaux jusqu’à ce que le réacteur soit libre.

2.8. Shield Hardening Array

Similaire aux modules Shield Hardener, le Shield Hardening Array augmente les résistances à certains dégâts du bouclier de la Control Tower. Il y a quatre types de Shield Hardening Arrays couvrant chaque type kinetic, explosive, EM et thermal.

2.9. Structure d’Electronic Warfare

Vous pouvez ancrer des structures comme le Warp Scrambler, Warp Disruptor, Sensor Dampening, Stasis Webifier et batterie d’ECM à votre POS. Ils fonctionneront automatiquement en conjonction avec les réglages de sécurité de votre Control Tower.

2.10. Turrets Batteries et Missile Batteries

La différence entre une POS dangereuse et une POS mortelle est dans sa capacité à détruire les ennemis qui s’en approchent. L’armement des POS va de moyen (tourelle small) à XL (tourelle large). Les tourelles à projectiles ont par exemple un modificateur de dommage de 85x et peuvent frapper jusqu’à 400km sur une tour Minmatar. Les petites tourelles prennent des munitions moyennes, les moyennes prennent des munitions larges, et les tourelles larges prennent des munitions XL (nécessitant l’achat d’un BPo).

Les batteries ont un espace limité pour stocke des munitions. Vous pouvez mélanger le type de munitions, mais pas la taille de celles-ci. Les lasers sont sensiblement différents, puisque les cristaux s'abîment en les utilisant.

2.11. Mobil Laboratory

Vous pouvez installer une structure appelée Mobil Laboratory qui vous permet de faire des recherches sur vos BPs. Celle-ci possède 7 slots : trois permettent de faire des recherches sur la material efficiency (ME), trois permettent de faire des recherches sur la production efficiency (PE) et le dernier permet de faire des copies.

De plus, le temps de recherche sur les BPs dans cette structure n’est que de 75% du temps qu’aurait pris la même recherche dans une station NPC.

2.12. Assembly Array

Les structures Assembly Array permettent de lancer la production d’items au sein de votre POS. Chaque Assembly Array est spécialisé dans un type de production et ne peut lancer qu’une production à la fois. De plus, il est nécessaire que le Ship Maintenance Array dispose d’assez de place pour assembler un vaisseau à la suite de sa construction.

De plus, les Assembly Arrays disposent de bonus et de malus sur le temps de construction et de minerais nécessaire. Le tableau qui suit fournit les détails selon les valeurs : 1 pour le temps/minerais demandé lors d’une production en station NPC, inférieur à 1 correspond à un bonus, supérieur à 1 correspond à un malus.
NomTempsMatérielProduction
Rapid Equipment Assembly Array0.651.2Modules
Efficient Equipment Assembly Array0.81Modules
Ammunition Assembly Array0.751Munitions
Component Assembly Array0.751.1Composants Capital et Tech2
Drone Assembly Array0.751Composants Capital et Tech2
Small Ship Assembly Array0.751Fighters, Frégate et Destroyer Tech1
Medium Ship Assembly Array0.751Croiseur et Battlecruiser Tech1
Large Ship Assembly Array0.751Battleships, Carriers, Dreadnoughts et Freighters
Advanced Small Ship Assembly Array0.751.1Fighters, Frégate et Destroyer Tech2
Advanced Medium Ship Assembly Array0.751.1Croiseur et Battlecruiser Tech2
Advanced Large Ship Assembly Array0.751.1Battleships Tech2
Capital Ship Assembly ArrayinconnuinconnuTous les vaisseaux classe Capital


3. Compétences nécessaires

Vous avez besoin de la compétence Anchoring (MEM/CHA, rank 3x) pour ancrer les différentes structures de votre POS. Vous aurez également besoin du rôle de Starbase Manager de la part de votre corporation pour contrôler les opérations de certaines structures de votre Control Tower comme les Refinerys ou les Ship Maintenance Arrays.

4. Moon Surveying

4.1. Scanner les lunes

Avant d’entamer le minage d’une lune, il sera probablement payant de prendre le temps de voir de quoi elle est faite. Cela pourra être obtenu par le Moon Surveying. Le Moon Surveying est une activité qui implique de se rendre vers une lune et de lancer un probe vers elle afin de déterminer quels Raw Materials elle contient.

Vous pouvez scanner n’importe quelle lune en système de sécurité 0.3 et inférieur.
ATTENTION : warper vers une lune qui contient déjà une POS en orbite risque de vous faire passer un sale moment qui pourrait bien se finir par votre destruction instantanée. Les canons d’une POS peuvent détruire un vaisseau industriel en un seul tir.

4.1.1. De quoi avez-vous besoin ?

  • Un Industrial Ship (ou n’importe quel vaisseau qui a du CPU et une bonne soute)
  • Un Probe Launcher
  • Des Moon probes

4.1.2. Equiper votre vaisseau pour le Moon Surveying

Je vous conseille d’utiliser un industriel. La raison est simple : les Moon probe Launchers demandent beaucoup de CPU et les probes de moon eux-même demandent 100m3 chacun. Equipez votre industriel préféré comme suit :

Hi slot: Moon Probe Launcher (un seul est nécessaire)
Hi slot: Cloaking Device (pour vous cacher si vous êtes poursuivi durant le scan)
Mid Slot: Afterburner ou Microwarpdrive,
Low Slots: Nanofibre Modules: pour augmenter votre agilité, votre vitesse et vous axer vers la lune plus rapidement.

Un seul système peut avoir quelque chose comme 5 à 50 lunes et vous aurez besoin d’un probe par lune que vous voulez inspecter.

4.2. Moon probes

Un probe de lune fonctionne exactement comme un probe de scan, vous le lancez et il vous renvoie des résultats.

Quest survey probe I : prend 40 minutes pour scanner une lune.
Discovery survey probe I : prend 10 minutes pour scanner une lune.
Gaze survey probe I : prend 5 Minutes pour scanner une lune.

Les probes cités exécutent tous la même fonction, mais varient quant au temps nécessaire pour effectuer le scan. Les probes qui font le boulot le plus rapidement sont aussi les plus chers et ceux qui nécessitent le plus de skills.

Comment effectuer le scan ?

Maintenant que votre industriel et vos probes sont équipés, il faut voler vers la planète de la lune que vous voulez scanner. Notez bien que je dis planète et non pas lune. La raison en est que si vous volez directement vers une lune, et qu’il s’avère qu’il y a une POS, elle va vous réduire en poussière et le propriétaire de la POS recevra un mail lui indiquant que sa station vous a détruit. A moins que vous soyez prêt à perdre 20 millions ISK en probes. Sinon NE PAS warper tête baissée vers une lune !

Quand vous arrivez près de la planète, ouvrez votre scanner et faites un scan au maximum de portée sur un angle de 360°. Epluchez les résultats et regardez attentivement la liste. Vous devez chercher une Control Tower. Si vous en voyez une dans la liste, alors c’est que l’une des lunes a une CT, par conséquent il est fort probable qu’elle ait des défenses et ne vous ratera pas si vous warpez vers elle. Si vous ne repérez pas de CT, alors vous pouvez vous lancer dans le scan. Si vous détectez une CT, vous devrez la localiser précisément afin d’éviter cette lune.

Vous pouvez faire un scan directionnel vers chaque lune, mais à moins que vous ne soyez un professionnel du scan spatial, cela n’est probablement pas une bonne idée.

Le meilleur et le moyen le plus rapide de localiser une POS est de faire comme suit :
1. Créez un safespot au milieu de nulle part.
2. Bookmarkez le safespot.
3. Ejectez-vous de votre industriel (Note: Quand vous vous éjectez, vos skills ne s’appliquent plus au vaisseau et donc aux bonus de soute, donc vos probes peuvent être éjectés dans l’espace à l’intérieur d’un container près de vous).

Warpez près de chaque lune à 60km dans votre pod. Les défenses des POS ne podent pas les gens, alors vous êtes en sécurité, dans la mesure où il n’y a pas de joueur à proximité ! Aussitôt que vous repérez près de quelle lune la POS est installée, inscrivez-le dans un coin et évitez-la.

Revenez vers votre safespot et remontez dans votre industriel. En raison du processus très lent du scan de lune, vous devez le faire quand il n’y a vraiment personne dans le système. La plupart des corporations ont des intérêts dans certains systèmes bien spécifiques, ainsi que les lunes associées, et vous pourchasseront sans relâche s’ils s’aperçoivent que vous essayez de vous tailler une part du gâteau.

4.3. Surveying

Maintenant que la situation est dégagée, warpez vers la lune de votre choix à 15 km. Essayez de faire votre inspection dans l’ordre chronologique.

1. Volez vers la lune : à l’arrivée, vous ne verrez peut-être pas la lune car elles varient en taille et en luminosité (mais vous devez vous placer à 5 km). Allez dans les réglages de votre overview et faites apparaître les lunes. Maintenant, vous avez juste à cliquer sur la lune dans l’overview pour la faire ressortir.

2. Alignez-vous sur la lune : c’est la partie la plus difficile. Alignez-vous le plus possible vers elle, et cela sera difficile car double cliquer vers elle la sélectionnera au lieu de vous en faire approcher, mais il y a des moons toutes petites. Double ciquez sur la lune juste sous son centre. Activez votre microwarpdrive pour vous aider à vous axer et à tenir le cap.

3. Lancez un probe : quand vous êtes certain à 100% d’être aligné et que le probe va s’écraser sur la lune, alors cliquez sur le Probe Launcher .

Le probe va partir devant dans la direction de votre vaisseau avec un “whoooosh” et continuer en ligne droite vers la lune. Si vous n’êtes pas parfaitement aligné, le probe va rater la lune (probe communication failed).

Une fois que vous avez lancé le probe, ouvrez votre scanner. Cela vous indiquera le temps restant avant que votre probe ne vous envoie les résultats. Vous devez aussi remarquer qu’il y a une nouvelle fenêtre dans le scanner appelée : ‘Moon Analysis’, vos résultats seront affichés là une fois le décompte à 0.

Vous pouvez aller vers la moon suivante même si votre probe est toujours en vol, il n'est pas nécessaire d’attendre que le probe ait atteint la lune, ni que vous ayez reçu les résultats, gardez juste votre fenêtre de scanner ouverte et continuez à scanner les lunes.

ATTENTION : si vous quittez le système, ou changez de vaisseau, ou dockez, vos résultats de scan seront perdus. Vous devez rester dans le système afin de recevoir les résultats. C’est à ce moment là que le cloaking device sur votre industriel devient pratique. A la fin, lorsque vous attendrez les tout derniers résultats, warpez vers votre safe spot et cachez-vous. En utilisant le cloaking, ceux qui vous cherchent avec des probes ne vous trouveront pas et vous pourrez tranquillement être AFK ou juste recopier les résultats sur un papier.

OK, quand les scans sont tous achevés et que la fenêtre Moon analysis clignote furieusement, cliquez dessus pour examiner ce qu’elle vous dit. Si une lune ne délivre pas de matériaux, vous aurez un message après la fin du scan. Les résultats sont listés par planète et par lune. Le fait de cliquer sur l’une d’entre elles vous affichera le résultat des raw materials qui pourront être extraits de cette lune en particulier. A la suite du nom du raw material, vous avez “l’abundance”, ce qui fait référence à la portion que vous pouvez potentiellement extraire via votre moon harvester. “L’Abundance” peut être classée de 1 à 4. C’est à présent le moment pour vous de décider si les raw materials découverts sur une lune spécifique sont plus ou moins dignes d’être extraits. Souvenez-vous, les POS ne sont pas des jouets, elles nécessitent beaucoup d’entretien et de manipulations. La lune que vous choisissez doit être suffisamment intéressante pour couvrir toutes les dépenses occasionnées par les opérations de minage en 0.0. Aussi, prenez en considération votre emplacement, si vous êtes en espace hostile demandez-vous comment vous allez faire pour rapporter le carburant ?

4.4. Skills nécessaires

Gaze Survey Probe I : Astrometrics V, Survey V, Science III, Electronics I
Discovery Survey Probe I : Astrometrics III, Survey III, Science III, Electronics I
Quest Survey Probe I : Astrometrics III, Survey III, Science III, Electronics I

5. Moon Mining

5.1. De quoi s’agit-il ?

Le minage de lune implique l’utilisation de votre POS pour extraire les Raw Materials. Le Moon Harvesting Array va miner la lune près de laquelle votre POS est ancrée. A condition que votre lune ait des matériaux. Pour savoir si votre lune est convenable, vous devez faire du moon surveying (section précédente). Les materials que vous avez minés peuvent être revendus aux autres joueurs ou utilisés pour faire des matériaux plus complexes – qui vous permettront éventuellement de développer des composants qui entrent dans la fabrication des T2.

5.2. De quoi ai-je besoin pour miner une lune ?

Vous ne pouvez pas miner une lune avec votre vaisseau ou une barge, le minage de moon ne peut être effectué qu’à l’aide d’une structure de la POS : le Moon Harvesting Array.

Vous aurez besoin au minimum de :
  • Moon Harvesting Array : nécessaire pour extraire les matériaux de la lune.
  • Silo : nécessaire pour stocker les matériaux extraits de la lune
  • Vous pourrez avoir besoin d’un Coupling Array.
  • Vous pourrez avoir besoin d’un Reactor si vous envisagez de transformer les Materials.

Où puis-je miner une lune ? Uniquement dans des systèmes de sécurity status 0.3 ou inférieur et toutes les lunes ont potentiellement des materials à miner.

5.3. Reaction blueprints

Les Reaction blueprints sont plus que des blueprint utilisés pour produire des vaisseaux ou des modules. Quand ils sont installés dans un Reactor Array ils indiquent au réacteur le type de matière qu’il doit produire sur la base des materials qui sont en réserve à l’intérieur. Dans la plupart des cas, votre reactor sera directement connecté à votre moon harvester, alors vous aurez besoin d’un Reaction Blueprint qui correspond aux materials extraits de votre lune. Sans un Reaction blueprint, votre Reactor Array ne fonctionnera pas. Vous devez vous assurer d’utiliser le bon Reaction Blueprint ou votre reactor ne sera pas capable de transformer vos matériaux en quelque chose de mieux.

De quoi ai-je besoin pour créer des réactions ? Il y a différents niveaux dans le minage de lunes. Raw Materials -> Processed Materials -> Advanced Materials

Pour passer d’un niveau à un autre, vous aurez besoin de faire passer vos matériaux à travers un Reactor Array après avoir inséré le Reaction Blueprint adapté pour créer le niveau suivant de matériaux. Il y a plusieurs types de materials et plusieurs types de Reactions mais les trois groupes sont finalement une seule et même chose, il faut envisager les trois ainsi : grain -> farine -> pain. Vous pouvez vendre le grain, mais il peut aussi être transformé en farine. Vous pouvez vendre la farine, mais elle peut aussi être changée en pain – ce qui est évidemment le plus recherché.

Il y a deux types de Reaction Blueprint :

Simple Reactions
Les Simple Reaction blueprints sont utilisés pour travailler les materials issus du premier niveau du minage de la lune. Ils sont utilisés pour transformer les Raw Materials en Processed Materials. (Grain -> Farine)
Raw materials -> [Simple reaction blueprint] -> Processed Materials.

Complex Reactions
Les Complex Reaction blueprints sont utilisés pour transformer les matériaux issus du second niveau de traitement. Ils sont utilisés pour transformer les Processed Materials en Advanced Materials.
Processed Materials -> [Complex reaction blueprint] -> Advanced Materials.

Installer un Reaction Blueprint dans votre Reactor
  • Cliquez droit sur votre Reactor Array et cliquez sur ‘Access Resources’
  • Glissez le Reaction blueprint qui correspond aux materials produits par votre lune.

Vous aurez maintenant besoin de configurer le processus via votre Control Tower avant de mettre la structure online.

5.4. Configuration

A la suite, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour parvenir à la construction de composants avancés (morceaux des items T2) en commençant par le minage de la lune.

Votre Moon Harvesting Array mine la lune et stocke le produit dans le Silo. Tout cela peut être configuré via la Control Tower avant même de mettre votre Moon Harvesting Array online. Une fois que vous avez repéré une bonne lune, vous pouvez commencer à la miner grâce à votre Moon Harvester Array. Les lunes varient toutes en materials et en abondance, mais ne tombent jamais en rupture de ce qu’elles produisent.
NOTE: changer le type du Harvester et du Silo ne peut être fait que s’ils sont tous les deux offline.

Pour configurer votre POS pour le Moon harvesting, configurez vos Harvesters :
  • Ouvrez la fenêtre de gestion de votre Control Tower
  • Cliquez sur l’onglet ‘Production’
  • Cliquez sur ‘Change type’ pour votre Moon Harvester
  • Choisissez l’un des materials produits par votre lune
  • Cliquez sur ‘Apply’ sur la fenêtre de gestion

La prochaine étape consiste à changer le type du Silo dans le but de lui dire de stocker la même chose que ce qui est miné.

Cliquez sur le bouton ‘change type’ du Silo. Vous pouvez à présent sélectionner le Raw material que vous voulez stocker à l’intérieur. Vous ne pouvez pas choisir de stocker plus d’un type de material à la fois dans un silo. Soyez attentif au fait que la liste pour le Moon Harvesting Array et celle pour le Silo varient légèrement. Ensuite, vous devez montrer à votre POS comment la circulation des matériaux doit s’effectuer au cours du processus. Déplacez ce qui sort du Harvester Array (qui devrait maintenant être une icône de « raw material ») sur l’entrée de votre silo.
Cliquez Apply pour enregistrer. Maintenant mettez votre silo online, puis les harvesters. Votre Harvester Array va se mettre en fonction durant un cycle avant de commencer son harvesting.

5.5. Etape 1 : Raw Materials

OK, nous savons qu’une fois minées, les lunes produisent des Raw materials, mais que sont exactement les Raw Materials? Et bien, il y a deux types de Raw Material, ce sont les gaz et les métaux.

Les gaz sont communs, les métaux plus rares, mais tous les deux sont essentiels si vous prévoyez de transformer vos materials.

Les gaz : Atmospheric Gases, Evaporite, Hydrocarbons, Silicates.

Les métaux : Cadmium, Cesium, Chromium, Cobalt, Dysprosium, Hafnium, Mercury, Neodymium, Platinum, Promethium, Scandium, Technetium, Thulium, Titanium, Tungsten, Vanadium.

Un Moon Harvesting Array peut miner 100 unités quel que soit le raw material que renferme la lune. Alors si votre lune produit du Atmospheric Gases et du Tungsten, vous pouvez miner 100 de chaque, mais pas en même temps à moins que vous n’ayez deux Moon Harvesting Arrays (un pour chaque type).

Votre Harvesting Array va miner et ensuite déposer votre raw material dans le silo que vous lui avez indiqué durant la configuration. Cela va continuer ainsi jusqu’à ce que vous stoppiez le processus ou que le silo soit plein. Vous serez obligé de mettre le silo offline avant de pouvoir le vider, c’est là que le Coupling Array arrive à point. Pour éviter de perdre un cycle de minage, vous pouvez ancrer un Coupling array. Lors de la configuration, il suffit de délacer la sortie de votre Harvester dans l’entrée du Coupling Array, et de mettre la sortie du Coupling dans l’entrée du Silo. Le Coupling Array gardera temporairement les materials produits durant le temps où vous videz le silo.

Vous avez maintenant le choix entre vendre les Raw materials ou bien les transformer en quelque chose de plus complexe : Processed Materials.

5.6. Etape 2 : Processed Materials

Puisque vous avez décidé de transformer vos Raw Materials fraîchement récoltés en matériaux plus utiles (Grain en Farine), vous allez le faire en les combinant dans un Reactor Array qui créera le Processed Material. C’est donc la première fois lors du minage de lune que vous allez recourir à l’utilisation d’un Reactor Array.

Le Reactor Array mélange plusieurs materials (qui peuvent être des raw ou des Processed) ensemble dans le but de parvenir à un material plus complexe. Les Reactor Arrays nécessitent des Reaction Blueprint pour déterminer quels matériaux doivent être produits. Pensez au Blueprint comme un blueprint de vaisseau pour lequel vous avez besoin de Tritanium et de Mexallon, mais au lieu de minerais, pensez Raw materials (Titanium, Silicates etc.)

NOTE: tous les materials ne sont pas nécessaires à la base de réactions. Vous aurez besoin des materials adéquats pour utiliser le Reaction blueprint.

Le paramétrage du Reactor est toujours fait avant de le mettre online. Vous insérez le Reaction Blueprint approprié et le Reactor va automatiquement se préparer et détecter si vous avez les deux materials nécessaires pour la Réaction. Le Reactor va chercher dans vos silos et peut aussi être monté directement sur vos Harvesters. Le Reactor est configuré via l’onglet de Production de la CT, glissez la sortie du Reactor vers un silo séparé. Si tout est fait correctement, le Reactor Array se met en marche.

Les Raw materials circuleront en sortie de votre Harvester Array pour se diriger vers votre Silo. Le Reactor prendra alors les raw materials dont il a besoin pour les mélanger ensemble selon le Reaction Blueprint que vous avez mis dedans. Si tout est fait correctement, ce qui sortira de votre silo séparé sera des Processed Material. Il se peut que vous deviez acheter les Raw Materials que votre lune ne produit pas pour les placer dans un silo séparé afin de faire quelques réactions. Les Processed Materials sont des mélanges de gaz et de solides, ce sont : Caesarium Cadmide, Carbon polymers, Ceramic Powder, Crystallite Alloy, Dysporite, Fernite Alloy, Ferrofluid, Fluxed Condensates, Hexite, Hyperflurite, Neo Mercurite, Platinum Technite, Prometium, Rolled Tungsten Alloy, Silicon Diborite, Solerium, Sulfuric Acid, Titanium Chromide, Vanadium Hafnite.

Une fois que vous avez un Processed Material, vous pouvez soit le vendre, soit l’utiliser pour faire quelque chose de plus complexe : Advanced Materials.

5.7. Etape 3: Advanced Materials

Identique à l’étape précédente, vous pouvez maintenant changer les Processed Materials en Advanced Materials (les ingrédients utiles pour fabriquer des Tech 2). Les Advanced Materials nécessitent au minimum deux Processed Materials pour les faire (souvenez-vous que les processed materials sont faits de plusieurs raw materials différents). Pour les Processed Materials dont vous avez besoin, mais que vous ne possédez pas, vous pouvez les acheter ou les négocier à une autre corporation, puis les stocker dans un silo en attente du prochain niveau de réaction.

Encore une fois, vous avez besoin d’un Reaction Blueprint pour faire un Advanced material bien spécifique. Mais cette fois, vous aurez besoin d’un Complex Reaction Blueprint. Il faut mettre le Reactor offline afin de changer le Reaction Blueprint. Assurez-vous que le silo qui sera utilisé comme conteneur pour votre reactor est vidé de tous les material anciennement stockés.

Après la réaction de Processed Materials, le résultat dans votre silo dédié sera un Advanced Material. Comme dans l’étape précédente, seuls certains Processed materials mis en présence du Reaction Blueprint adéquat donneront quelque chose.

5.8. Etape 4: le composant Tech 2

Vous avez maintenant quelques Advanced Materials yay !!! Les Advanced Materials sont les ingrédients de base indispensables à la construction de composants Tech 2. ($$$!!). Vous allez à présent devoir acquérir un blueprint Tech 2 sur le marché (par exemple : Magpulse Thruster blueprint).

Maintenant, placez le BPO T2 dans une usine normale de station et les advanced materials dans votre hangar. Inspectez les matériaux nécessaires et vous allez constater que vos Advanced Materials ne seront probablement que le tiers des ingrédients indispensables pour fabriquer le composant Tech 2. Vous allez devoir acheter ou négocier les Advanced Materials qui vous manquent auprès d’autres corporations qui réalisent aussi des réactions.

5.9. Travail en équipe

Comme vous pouvez le voir, il n’y a AUCUN moyen de débuter et d’achever la construction d’un Tech 2 avec une seule POS. Vous n’aurez tout simplement pas les matériaux nécessaires pour le faire de la première à la dernière étape.

Il vous faudra plusieur POS pour obtenir ce dont vous avez besoin et le transformer. Gardez à l’esprit que les CT ont des powergrid et CPU et qu’il n'y a en conséquence qu’une poignée de structures qui peuvent être ancrées à la POS.

Il y a aussi une énorme quantité de materials qui rendent cela impossible en une seule fois. Mais encore, cela dépend aussi en grande partie de votre lune. Si vous trouvez une lune Uber qui a les materials qui vous vont bien, vous pourrez déjà en faire beaucoup par vous-même. La plupart des grosses corporations fonctionnent avec deux ou trois POS pour réaliser la prouesse d’obtenir un produit fini, mais gardez toujours à l’esprit le carburant, le temps, l’emplacement et les coûts – il peut être plus rentable de fonctionner avec les autres.

Le moyen le plus efficace et le plus rentable de produire des T2 est de travailler en partenariat avec une ou plusieurs corporations industrielles. Sur la base de ce qu’elles produisent, il ne vous reste plus qu’à produire l’autre partie. Par exemple, si vous produisez tous les deux des Processed Materials, combinez-les avec vos partenaires spécifiques pour obtenir des Advanced material et répartissez les profits ainsi réalisés entre vous.

Alternativement, vous n’êtes pas obligés de vous focaliser sur les composants Tech 2, vous pouvez choisir l’étape dans laquelle vous êtes le plus performant et en tirer ainsi le maximum. Si c’est juste vous avec une poignée d’amis dans la corporation, vous pouvez utiliser une Small Control Tower et extraire des Raw materials pour les vendre aux autres. Si vous êtes une corporation de taille moyenne et avez trouvé une lune intéressante, vous pouvez effectuer des Simple Reactions et produire des Processed materials à vendre. Si vous êtes une grande corporation avec plusieurs POS, vous pouvez partir en quête des matériaux pour réaliser des composants Tech 2.
 

_________________

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Mai - 17:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Eve Online -> L'escadre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme