Les Epées Du Vent Les Epées Du Vent
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Général -> Le salon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleurdeneige
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 18:49 (2013)    Sujet du message: La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre Répondre en citant

http://www.jeuxonline.info/actualite/40674/course-accessibilite-mmo-tue-gen…

« La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre »
Aujourd'hui à la tête du studio Red 5 (Firefall), Mark Kern a aussi longtemps dirigé les équipes de World of Warcraft où l'accessibilité était l'un des mantras de Blizzard. Une obsession qui a (failli) tuer le genre massivement multijoueur.

Par Uther 30/6/2013 à 15h50 
 113

C'est une évidence, le MMO s'est démocratisé et vise aujourd'hui un public particulièrement vaste. Et cette démocratisation n'est pas le fruit du hasard : depuis des années, les développeurs travaillent pour rendre les univers de MMO plus accessibles et moins complexes à appréhender. Trop ? C'est la question que se pose Mark Kern(avec sans doute quelques arrière-pensées),CEO de Red 5 Studios et principal artisan deFirefall, dans une tribune publiée dans les colonnes de MMORPG.com
Il s'interroge : quand êtes-vous mort pour la dernière fois dans une zone de départ ? Qu'est-il advenu des raids pour 40 joueurs et qu'on fait aujourd'hui à cinq ? Y a-t-il le moindre intérêt à la course menant au end-game d'un MMO ? A moins que le end-game soit le seul enjeu d'un MMO aujourd'hui ? Et Mark Kern est sans doute relativement bien placé pour soulever ce type de questions puisqu'avant de fonder le studio Red 5, il a participé très activement au développement de World of Warcraft, dont « l'accessibilité était le principal mantra » et qui a théorisé les grands principes de démocratisation du genre ayant ensuite été repris par tous les développeurs ou presque.
Citation:
« Nous avons d'abord travaillé et retravaillé sur l'interface du jeu, pour trouver celle qui serait la plus facile et la plus intuitive pour les joueurs novices en matière de MMO. Nous avons ensuite créé un nombre colossal de quêtes pour diriger les joueurs à travers le monde, et afin de nous assurer qu'ils n'aient jamais à penser "à quoi faire ensuite". 
Mais ce n'était pas suffisant. Alors que la population grossissait, comptait toujours plus de joueurs occasionnels, les extensions repoussaient les limites de cette mécanique. Les quest trackers ont été ajoutés, les gains d'expérience ont augmenté, il était donc plus facile de progresser dans les "vieux contenus" et d'obtenir les "nouveaux équipements" de l'extension faisant pâle figure face aux précédents. La courbe d'expérience a augmenté jusqu'à ce que tout le monde soit embarqué dans une course vers le niveaumaximum et qu'il n'y ait quasiment plus rien entre ce début et cette fin. Pourquoi se soucier de son équipement de niveau 20 puisqu'il sera obsolète avant même que vous vous déconnectiez dans quelques heures ? 
Et ça a fonctionné. Les joueurs ont suivi, par millions. Mais à quel prix ? Parfois, je regarde ce qu'est devenu WOW et je me demande ce que nous avons fait. Et je pense que je sais ce que nous avons fait : nous avons tué un genre. »

Si, selon Mark Kern, il y a « plein de raisons » expliquant ce constat, il vise plus particulièrement la courbe de difficulté des MMO aujourd'hui. Avec un niveau de difficulté trop faible, les joueurs progressent plus vite et sont captés rapidement (au moins pour un temps), mais la progression perd de son intérêt (elle devient rébarbative) et de son sens (le joueur ne ressent aucun sentiment d'accomplissement). En conséquence, les « mondes ouverts » de MMO ne sont plus exploités, le contenu devient plus linéaire à force d'aiguiller le joueur et l'essence même d'un MMO (un monde partagé) tend à disparaitre. 
Les joueurs progressent trop vite, ne prennent pas le temps de contempler le paysage d'un univers, ou de s'immerger dans un monde. La faute aux développeurs ? Sans doute. Mais selon Mark Kern, il est aussi difficile « de se motiver » pour créer un monde qui ne sera que survolé par les joueurs, dont l'histoire ne sera pas lue, et pour des joueurs ne s'impliquent pas. 
Les MMO s'embourbent ainsi dans un cercle vicieux qui perdure depuis une petite dizaine d'année. « Il n'y a plus de réflexion, il n'y a plus de choix à faire, juste un chemin idéal à consommer de façon linéaire ». « Nous avons oublié que les MMO sont un voyage, une découverte, à vivre pour eux- mêmes » et non un objectif à atteindre le plus rapidement possible « en attendant un miracle à haut niveau qui n'arrive évidemment jamais ».

Selon Mark Kern, ce n'est pas du end-game qu'il faudrait se soucier, mais « du voyage » qui fait qu'un MMO devrait être « une expérience qui se savoure dans la durée », non pas en alignant des cohortes de quêtes mais en réalisant un monde vivant et évolutif dans lequel le joueur souhaiterait s'immerger. 
Evidemment, on ne peut que souscrire. Et évidemment, le discours de Mark Kern n'est pas totalement innocent alors que son Shooter MMO Firefall accueillera l'ensemble des joueurs en bêta ouverte à partir du 9 juillet prochain - et de souligner que son jeu entend proposer un certain challenge aux joueurs, ne s'appuie pas sur des quêtes ou une progression linéaire mais sur des événements dynamiques dont le niveau s'adapte à celui des joueurs, que le monde de Firefall est ouvert et mêle PvE et PvP ou encore que l'artisanat du jeu se veut « parmi les plus riches et complexes depuis Star Wars Galaxies ». Chacun pourra juger le 9 juillet (en notant au moins que la volonté de trancher avec les canons de ces dix dernières années est présente) mais d'ores et déjà, on note par ailleurs que son discours est de plus en plus partagé par les développeurs de MMO et que, peut-être, la physionomie du genre pourrait évoluer à l'avenir - maintenant que le genre est largement démocratisé et est manifestement en quête de profondeur.

Nous allons là où nul autre n'ose s'aventurer ! Nous nous tenons sur le pont et nul ne passe !
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 18:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
yubaba59
Fondateur
Fondateur

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 23:57 (2013)    Sujet du message: La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre Répondre en citant

Y'a t-il encore de l'espoir. J'ai envie d'y croire. 
Malheureusement, j'ai peur que cela ne suffise pas. C'est la manière d'aborder les jeux qu'il faut changer.... le consommateur quoi...
L'offre est tellement vaste. Y'a tellement de jeu qui sortent, on attend trop :
-  il est super ce jeu je crois que je vais m'y accrocher.
(15 Jours plus tard)
- Oh un nouveau jeu, il a l'air top !           ( et  fini le premier)

Bon je vous l'accorde c'est un peu exagérer, mais l'idée est la.

Alors,  a côté de ça, on peut entendre que c'est comme ça car les jeux se finissent trop vite et nom pas assez de contenue intéressant.   Pour la plus part c'est vrai, cependant le phénomène existe aussi pour les jeux qui sont loin d'être fini.

Alors oui les devais nous propose des jeux 'une shot', ou kleenex comme vous voullez. Mais ne serait-ce pas pour contenter le joueur 2013 ?

Je n'ai pas la réponse...
Epée de feu / Amiral
Epée de feu / Amiral

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 10:47 (2013)    Sujet du message: La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre Répondre en citant

Il a parfaitement raison. Les "tords" sont aussi bien du côté développeur que du côté joueur. Côté joueur, aujourd'hui la majorité des joueurs ne veulent pas se prendre la tête avec des quêtes de groupe par exemple. S'ils rencontrent un "gros" monstre qu'ils n'arrivent pas à tuer sur le moment, souvent c'est "Oh, on reviendra plus tard dans X niveau". Il n'y a plus de recherche de groupe pour juste tuer le gros vilain qui se balade sur la map. Pareil pour les quêtes, pratiquement personne ne les lis. Les gens veulent toujours rusher pour diverses raisons. Pour arriver rapidement à haut niveau, pour faire le end-game, pour rejoindre les copains déjà haut niveau, etc. Aujourd'hui, tu t'arrête parce qu'il y a un beau paysage dans un MMO, la plupart des gens n'en ont rien à foutre et continue de tracer dans la direction que la jolie flèche indique pour aller faire les quêtes le plus vite possible et upper rapidement. Par exemple, c'était quand la dernière fois que vous avez proposé un screen "en groupe" devant un beau paysage et que les membres du groupe ai accepté ? (Déjà que pour faire un screen en ayant tué un boss final d'un donjon c'est la croix et la bannière...)

Mais c'est aussi la faute des développeur. Avant, on pouvait se permettre de continuer à se balader/xp/explore/etc. tout en cherchant un groupe. A présent, on fait 5 quêtes, on a déjà prit 2 lvl... Entre le niveau 1 et le niveau max, il y a bien souvent rien à faire hormis suivre la ligne de quête. Les métiers ne servent bien souvent à rien avant le niveau max, il est inutile de s'acheter / farmer de l'équipement, etc.

Le problème vient aussi du fait que les MMO de maintenant se base sur un ou deux trucs, en laissant le reste de côté. Avant les MMO englobé tout. Pve, PvP, Craft, Exploration, Donjon, Raid, Quêtes, Série de quête épique, Recherche, Evénement, etc. Maintenant, les MMO mettent le paquet sur un ou deux points, et le reste passe à la trappe ou bien est présent juste pour dire que c'est en jeu, mais est complètement inutile.

Si les joueurs ont la bougeotte sur les MMO aujourd'hui, je doute fortement que se soit par rapport au fait qu'il en sorte régulièrement, mais plutôt au fait que les MMO n'en sont plus. Le dernier en date, Neverwinter, je suis désolé de dire cela, mais ce n'est pas un MMO. C'est un bon jeu certes, mais je ne me vois pas passer plusieurs années dessus. Le seul contenu du jeu, c'est le end-game et les quêtes journalières répétable. En gros, comme dans les 3/4 des MMO d'aujourd'hui, c'est à dire farmer en boucle les mêmes donjons pendant des mois... Avec ce genre, il ne faut pas s'étonner que les gens cherche de meilleurs pâturage.

Je pense que, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, la majorité des joueurs ne cherche pas un jeu à "rusher" ou "kleenex", mais qu'ils recherchent un vrai MMO. Ils désertent les MMO actuel car après les avoir testé, ils se rendent compte que ce n'est pas un vrai MMO. Quel MMO d'aujourd'hui peut prétendre retenir les joueurs pendant plusieurs années comme peut le faire Everquest 1 ou 2 par exemple ? On va me répondre WoW, mais il ne faut pas se mentir, la plupart des joueurs qui sont ou qui retourne sur WoW, c'est uniquement par nostalgie ou parce qu'ils ont passé de bon moment dessus ou bien que, faute de réel MMO, ils retournent sur celui qu'ils était avant. Mais WoW est devenu comme tout les autres MMO, au bout de quelques semaines tu lâche le truc parce qu'ils ne se concentre plus que sur le End-Game, le farm de donjon en boucle et de quête journalière répétable... Au tout début du jeu, tu pouvais faire pratiquement toutes les zones avant d'être niveau 60. A présent, tu ne vois même pas le 1/4 du monde parce qu'en 3 semaines t'es niveau max. (Tu peux même commencé directement niveau 80 à présent...) Les gens qui retournent sur WoW, ils y reste en général 1 mois ou 2 puis arrête, jusqu'à la sortie d'un autre "gros patch" qu'ils vont clean en même pas 1 mois pour ensuite arrêter à nouveau et attendre...

Les développeur promettent monts et merveille, un jeu qui change radicalement des concurrents, etc. Au final, passé l'euphorie de la découverte, on se rend compte que ce n'est qu'une pâle copie des dizaines autres MMO sur le marcher.

Ou est passé la difficulté dans les MMO ? Ou est passé la longévité dans les MMO ? Ou est passé le jeu en groupe dans les MMO ? Ou est passé l'exploration dans les MMO ? Ou est passé la diversité dans les MMO ? Ou est passé la recherche dans les MMO ? Ou est passé la communauté dans les MMO ? Ou est passé la richesse de l'univers dans les MMO ? Ou sont passé les quêtes de groupe dans les MMO ? (les vrai, pas celles ou il y a indiqué 5 joueurs et que tu torche en solo ou à deux) Ou sont passé les raids, ou il fallait se casser les dents sur un boss pendant plusieurs semaines dans les MMO ? Ou sont passé les donjons avec réel difficulté dans les MMO ? Etc...

Le problème, c'est que tout le monde veut jouer à des MMORPG, mais ne veulent pas que se soit un MMORPG. Je lis bien souvent les excuses sur les forums du genre "j'ai une vie moi", "j'ai pas le temps de passer X heure par semaine dessus", "J'ai pas le temps de farmer X composant pour la quête", "Je veux jouer tout seul", etc. Le problème c'est que c'est un peu le but des MMO d'être dans la durée, d'avoir de la difficulté, de jouer en groupe, etc.. Cela revient à demander à un jeu de foot d'enlever le ballon parce que le joueur n'arrive pas à faire une passe. Les développeurs ont voulu attiré une plus grosse communauté de joueur, mais cela a fait venir des gens qui ne comprennent pas le sens de MMO, et les développeurs ont adapté les jeux à leurs envies... 

Au final, on se retrouve avec des jeux creux, vide, sans âme.

Mais bon, tout cela c'est comme de partout. Ce n'est pas parce qu'il y a une minorité qui gueule fort, que tout le monde pense pareil. Le jour ou il sortira un VRAI MMO, les gens aimant les vrais MMO n'en bougeront plus.

Ps : Quand j'écris "vous", je parle des gens en général.  Smile
Auteur Message
Miick
Epée de lumière / Capitaine
Epée de lumière / Capitaine

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 11:32 (2013)    Sujet du message: La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre Répondre en citant

Revoir un jeu ou :
- même après 6 mois a y jouer régulièrement, tu n'es toujours pas maxé;
- obtenir certains de ses sorts les plus précieux après avoir fait des quetes;
- gagner ses lvls pixels par pixels et les "Hell Levels" ... perdre son level aussi Razz
- les corpses run ! cela obligeait a faire gaffe et pas nain porte nawak

:-P
Epée de feu / Amiral
Epée de feu / Amiral

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 12:35 (2013)    Sujet du message: La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre Répondre en citant

Miick a écrit:
Revoir un jeu ou :
- même après 6 mois a y jouer régulièrement, tu n'es toujours pas maxé;
- obtenir certains de ses sorts les plus précieux après avoir fait des quetes;
- gagner ses lvls pixels par pixels et les "Hell Levels" ... perdre son level aussi Razz
- les corpses run ! cela obligeait a faire gaffe et pas nain porte nawak

:-P

Comme c'était plus ou moins le cas avant. Le bonheur.  love
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17 (2017)    Sujet du message: La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Epées Du Vent Index du Forum -> Général -> Le salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation