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Le système de progression d'EQ Next
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Fleurdeneige
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 11:18 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

http://www.jeuxonline.info/actualite/41059/systeme-progression-eq-next-grin…


Le système de progression d'EQ Next : « pas de grind, pas de quêtes par centaines »
Les mécanismes de progression sont traditionnellement au coeur des MMO (et souvent jugés rébarbatifs). Pour EQ Next, Sony Online imagine un système lent dans lequel chaque gain est réellement significatif permettant d'augmenter son éventail d'actions.

Par Uther 5/8/2013 à 10h28 
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Au regard de leur héritage puisé dans le jeu de rôle, les MMORPG incitent traditionnellement les personnages à s'améliorer et gagner des niveaux. Pour autant, la phase de progression est souvent rébarbative (au point que le « jeu réel » débute souvent au niveau maximum). Les équipes de développement d'EQ Next entendent donc rompre avec ce système et proposer des mécanismes de progression à la fois horizontaux et verticaux (permettant autant d'augmenter son éventail d'action que de gagner en puissance), mais au travers de méthodes lentes devant - en principe - interdire le farming
À l'occasion de la SOE Live 2013 qui se tenait à Las Vegas le week-end dernier, Darrin McPherson (lead designer) et Jeff Butler(directeur créatif) l'explique à PC Gamer.
Citation:
Darrin McPherson : « Notre système de progression n'est pas basé sur des niveaux, mais plutôt sur des tiers. Il y a un ensemble de tiers plutôt superficiel dans la mesure où nous nous concentrons sur un gameplay horizontal. Et nous avons bien un gameplay vertical aussi, par lequel le joueur augmente sa puissance dans un classe spécifique, mais souvenez-vous, il y a plus de 40 classes. Il y a plein de classes à débloquer et chacune d'elle a son propre système de progression. 
Tout repose sur les réalisations du joueur, sur ce qu'il accompli. Le système ne repose pas sur les compétences, vous n'aurez pas à utiliser votre masse encore et encore pour gagner des niveaux dans le maniement des masses. Mais avec votre tiers 3 de guerrier, par exemple, vous devrez réunir l'ensemble des pièces de votre amure de tiers 3 pour passer au tiers 4. Et vous devrez avoir dépensé suffisamment de points dans cette classe. Vous devrez avoir accompli un certain nombre de choses dans le jeu pour continuer à progresser. 
Et il n'est pas question ici de grind [refaire sans cesse les mêmes choses rébarbatives pour progresser]. Il ne s'agit pas de remplir des milliers de quêtes à la chaine ou quoique ce soit de ce type. Ça ne fonctionne pas comme ça. Vous progressez de très, très nombreuses façons. Que ce soit en participant au Rallying Call [littéralement, un « appel à ralliement », sorte de quête publique à l'échelle de l'univers de jeu et pouvant durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines], en faisant des quêtes, en participant à ce que l'intelligence artificielle émergente vous propose tout autour de vous. »


On le comprend, dans EQ Next, il ne devrait pas être question rusher le niveau maximum en quelques heures ou quelques jours, mais de façonner progressivement son personnage au gré des expériences vécues. 
Mais comment le personnage gagne-t-il en puissance ? Notamment grâce aux « attributs ». Selon Darrin McPherson, « le système d'attribut est complètement différent de ce qu'on trouve dans les autres jeux : il n'est pas lié à votre équipement et vous ne gagnez pas de statistiques avec l'équipement. Les attributs sont très rares et il faudra s'investir pour les faire progresser ». Il poursuit : « ajouter un point de force peut signifier un gros bond en avant ou l'accès à de nouvelles choses ». Selon Jeff Butler, ce changement de statistique « peut faire évoluer votre façon de jouer » et aura un impact sur tous les joueurs, peu importe leur classe : « la force peut être importante pour un mage par exemple ». 
Ce changement n'impacte donc pas simplement le niveau de dégât infligé à l'adversaire. « Par exemple, l'intelligence n'augmente pas seulement le DPS d'un mage, l'intelligence peut être très utile pour mieux maîtriser le maniement de son arme, ce genre de choses et donc avoir un intérêt pour un guerrier ». C'est l'un des objectifs de l'équipe de développement : « que tous les attributs soient intéressants pour tous les personnages quelque-soit leur choix ».
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 11:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 13:08 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

Citation:
On le comprend, dans EQ Next, il ne devrait pas être question rusher le niveau maximum en quelques heures ou quelques jours, mais de façonner progressivement son personnage au gré des expériences vécues.


Everquest Next, voulez-vous prendre Nefy pour époux ?  love
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Hagmar
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 15:28 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

rien que ça, c'est un gros plus. Car les jeux "Fast Use" qu'on boucle en 1 mois et demi bof bof...
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 15:48 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

Pareil, moi aussi je cherche enfin un jeu qui dure aussi longtemps qu'un EQ1, mais pas de niveau ne veut pas dire que ce sera le cas (moi j'aimais bien gagner des niveaux, mais lentement, voir en perdre comme sur EQ1, au moins on faisait gaffe à ce qu'on faisait).

La c'est juste que pour faire plaisir à tout ceux qui ne veulent pas passer par l'étape de leveling, pas de niveau donc forcément pas "d'attente" pour eux d'être niveau maxi.


Oui je suis chiante, mais je vois bien que c'est encore pour attirer le plus grand nombre qui prennent les mmorpg pour des fps.
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Kalanye
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 16:07 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

oui et non, perso vu le nombre de personnes qui jouent pas au meme rythme, y en a quand meme marre de pas pouvoir grouper au bout de 2 semaines et de carrement te trouver a jouer tout seul car les niveaux sont un frein !!
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 16:18 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

Pas faux, j'oubliais ce point la, effectivement c'est un mieux pour jouer ensemble.
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 16:33 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

Bah après ça n'empêche pas les différences et l'impossibilité de jouer ensemble. The Secret World n'avait pas de niveau non plus et pourtant une personne qui joue 1 heure par semaine pouvait difficilement jouer avec une personne qui passe H24 sur le jeu.


Pour cela, je trouve qu'Everquest 2 avait trouvé la parade. Le fait de pouvoir faire un mentoring sur un joueur, et donc se retrouver à son niveau. Bref, à voir "en vrai".
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Hagmar
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 16:52 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

Qu'est ce qui bloquait sur The secret World ?


C'est vrai que la différence de niveau pouvait être un frein, voir bloquer la possibilité de joueur ensemble, du fait que les MOBs avaient aussi un niveau... Puis à haut niveau, c'est le "niveau" d'équipement qui posait problème pour participer aux Raids & co.


Mais je reste dubitatif sur le système mis en avant dans EQ Next, car si on enlève l'aspect purement "niveau", il reste quand même l'aspect "spécialisation". J'ai du mal à imagine qu'un guerrier / soigneur ou autre commençant le jeu puisse rivaliser avec son homologue ayant quelques mois de jeu. Le premier sera moins efficace que le 2nd, à voir dans quelle(s) proportion(s)...
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 16:57 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

Il n'y a plus de spécialisation soigneur et compagnie, chacun est responsable de sa propre vie, plus de tank ou dps ... c'est indiqué je ne sais plus ou, mais c'est indiqué.


On simplifie encore un peu.
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 17:02 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

si au lieu de ne voir que des simplifications partout, vous essayez de voir que les devs essayent de faire une autre vision du mmo que les classiques archétypes, leur laisser une chance et attendre de voir la bete avant de déprimer, je suis sur que vous vivriez tout ça tres bien Very Happy
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 17:03 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

En fait par "spécialisation" j'entendais "rôle". 
Pour qu'un débutant soit aussi efficace qu'un "ancien" ça implique que toutes les compétences sont de base au même niveau, et c'est juste une question de nombres et / ou de choix.
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Fleurdeneige
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 17:04 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

Vi j'ai hâte de mettre les coussinets sur le jeu, je ne crache pas dessus bien au contraire, mais je prie juste pour que j'y retrouve le plaisir d'un EQ1, c'est tout Wink (et certains choix me font très peur)
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 17:05 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

Perso je déprime pas Smile Au contraire quand je vois qu'ils ont réussis à me scotcher sur PlanetSide 2, le genre de jeu qui ne m'attire pas vraiment, je me dit qu'est ce que ça va être avec EQN...
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Nefalia
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MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 17:36 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

On déprime pas, on donne seulement notre avis. (que je sache, c'est encore autorisé  Mr. Green ) Et le fait que l'on ai dit plus d'une fois que l'on sera présent à la sortie du jeu prouve qu'on va leur laisser une chance afin de voir ce que ça donnera.  Wink  Ce n'est pas parce que l'on ne dit pas "amen" à tout que l'on est forcément contre...  Mr. Green


Faut pas confondre "cracher sur le jeu" et "donner son avis".  Mr. Green


Cracher sur le jeu : c 2 la mr2 ! trololololol c pourav !


Donner son avis : Je ne suis pas convaincu pour le moment, à voir en vrai ce que ça donnera. Mais j'aime bien l'ancien système.
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Hagmar
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MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 10:13 (2013)    Sujet du message: Le système de progression d'EQ Next Répondre en citant

Par contre le "pas de de quêtes" ça dépend, si ce sont des quêtes basiques à la rift/FFXIV : tuer 15 lien, tuer 12 moutons et 21 sauterelles boffff, mais des quêtes à la SWTOR ca aurait été bien !
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