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Fable 2

 
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Fleurdeneige
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MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:57 (2008)    Sujet du message: Fable 2 Répondre en citant

La preview de fable 2 : http://www.jeuxvideo.fr/jeux/fable-2/article.html

Vidéo gameplay : suivre le lien Wink

Citation:
Preview

Mercredi 7 mai. Lionhead Studios. Surrey Research Park, Guildford. Le soleil brille, les oiseaux chantent et le calme règne aux abords des quelques bâtiments de briques rouges et bordés de vertes pelouses dans lesquels les équipes de Peter Molyneux ont élu résidence. Mais l'atmosphère bucolique de ce cadre rare cache en réalité un lieu de travail intensif. Trois étages où s'entassent programmeurs, testeurs, designers et autres, s'échinant à l'unisson sur un seul et même projet : Fable 2. Rencontre avec une équipe de passionnés entrecoupée d'une petite promenade sur les terres d'Albion.

Peter l'affabulateur ?Notre badge de visiteur épinglé, direction une petite salle de conférence dans laquelle le maître a décidé de laisser mariner ses convives dans leurs souvenirs de Fable, premier du nom. Le jeu tourne en effet sur cette bonne vieille Xbox, une manette négligemment posée sur la table, comme une invitation à nous replonger, une petite demi-heure durant, dans l'ambiance du titre. On le devine, l'intention du malicieux Peter est évidemment de produire son petit effet lors de la présentation de Fable 2. Il est d'ailleurs temps de nous rendre dans la pièce adjacente où nous attend ce dernier.

 
 


Peter Molyneux, chef d'orchestre de Lionhead Studios 


Durant une petite heure, le divin (presque) chauve s'est donc fendu d'une présentation dont il a le secret. Plusieurs composantes du jeu nous ont ainsi été expliquées et illustrées, dont quelques petites nouveautés toutes fraîches. Mais commençons par le commencement. Passée la charmante introduction du jeu, l'aventure débute dans la magnifique cité de Barrowstone à l'heure des premières neiges. Une architecture médiévale revisitée dans le style cher au studio : biscornu, chaleureux, féérique. D'emblée, ce premier environnement séduit l'assemblée grâce à son esthétique légèrement caricaturale qui n'est pas sans rappeler les villes et villages de Warhammer, l'univers médiéval-fantastique de Games Workshop. On devine ainsi que le travail de design a été au centre des préoccupations du studio. Et ce n'est pas la réalisation technique encore très incomplète qui venait entacher cette première bonne impression. En effet, Peter Molyneux nous avait prévenu : le frame-rate inconstant, les effets de lumières quasi-absents ou encore certaines textures manquantes avaient de quoi effrayer mais pas de panique, la version présentée ce jour de mai était encore très loin de la finalisation. L'étape d'implémentation de toutes les fonctionnalités était à peine achevée et commençait seulement le travail de debugging. Bref, toute considération technique mise à part, Fable 2 s'annonce séduisant et l'on peut d'ores et déjà saluer Lionhead Studios pour ce parti pris esthétique.


 
Vidéo #7 - Gameplay 




Après ce premier contact visuel viennent donc les quelques explications distillées par Peter Molyneux. Aux commandes d'un petit garçon, accompagné de sa sœur Rose, le créateur nous propose une petite visite des lieux et en profite donc pour nous présenter le système de navigation du jeu. Soucieux de ne pas encombrer l'écran d'une carte qu'il jugeait trop imposante, Molyneux a préféré opter pour plus de simplicité. Après avoir accepté une quête auprès d'un marchand, le jeune garçon pourra compter sur un léger fil de poussière étincelante pour lui indiquer la position de son objectif. Il suffira donc de suivre cet indicateur pour trouver le point d'intérêt convoité. Cela ne signifie pas pour autant que le jeu nous dictera la voie à suivre, puisque le joueur pourra très bien choisir de ne pas suivre le chemin prévu et de vaquer à d'autres occupations. Il s'agit simplement d'un aide mémoire, une piste qu'il sera possible de récupérer quand bon nous semblera. Peter Molyneux a insisté sur son désir d'immerger le joueur et souhaitait donc, pour cela, débarrasser l'écran de tout HUD.



L'immersion, tel était le mot d'ordre du créateur tout au long de cette présentation. Pour renforcer encore la profondeur de celle-ci, le titre efface toute frontière entre cut-scenes et in game. Libre au joueur d'adopter le point de vue qu'il désire quand intervient un évènement clef : il peut continuer de se balader en observant les faits de sa perspective ou, par une pression du bouton de tranche gauche, donner à la scène un cadre plus cinématographique avec mouvements de caméra de circonstance. Cette fonctionnalité n'était d'ailleurs pas sans rappeler celle introduite par les équipes d'Ubisoft Montréal dans Assassin's Creed. Bref, la volonté affichée par Peter Molyneux était claire : servir au mieux le scénario, que l'on nous a promis encore plus épique que celui du premier volet.

C'est l'histoire d'un mec …

Féru de contes initiatiques, Peter Molyneux n'a pu qu'admettre l'indéniable symétrie entre le début de Fable 2 et celui de son prédécesseur. A commencer par la première mission confiée à notre héros consistant à réunir cinq pièces d'or (contre trois dans le premier épisode), la présence d'une petite sœur, et, surtout, l'élément déclencheur de la quête de vengeance qui animera le jeune garçon (ou la jeune fille selon votre choix). Convoqué au château du seigneur d'Albion, surplombant la cité de Barrowstone, notre héros sera témoin d'un évènement qui changera à jamais le cours de son existence. Bien entendu nous ne vous dévoilerons pas de quoi il en retourne, mais sachez simplement que ce funeste incident poussera notre innocent petit homme sur les chemins de l'aventure. Ces éléments mis en place, le flegmatique game designer nous propose donc de découvrir d'autres environnements à commencer par un camp de voyageurs que pourra traverser notre personnage au cours de son périple, théâtre choisi par Molyneux pour illustrer quelques-unes des interactions possibles avec les habitants d'Albion.


 


Réparties selon quatre grandes catégories, les attitudes dont peut user notre protagoniste peuvent être sélectionnées facilement via un menu circulaire et employées au cours de n'importe quel dialogue. Le panel dévoilé lors de cette présentation dépassait la vingtaine d'attitudes et Peter Molyneux nous en a promis bien plus au fur et à mesure de l'aventure, le répertoire d'interactions s'étoffant petit à petit. Frimer pour impressionner ces dames avant de tenter sa chance plus sérieusement ou se montrer menaçant voire carrément insultant avec ou sans raisons : bref a priori, rien de vraiment neuf de ce côté-là si ce ne sont des possibilités d'interactions accrues. A titre d'exemple, il faudra désormais réaliser certaines manipulations pour réussir des manœuvres de séduction comme enchaîner des poses de culturiste. En cas d'échec, les badauds n'hésiteront à rire de vous. A noter enfin que les équipes en charge de l'IA semblent avoir veillé aux moindres détails : lors d'une petite démonstration annexe à la présentation principale, Jonathan Shaw, Senior Programmer, a, par mégarde, fait du charme à une petite fille qui passait par là. Résultat, les gardes se sont immédiatement jetés sur lui. Pas question de laisser le joueur faire n'importe quoi sans être sanctionné. Fin du chapitre consacré aux interactions, nous sommes alors transportés au cœur d'un environnement plus sauvage offert à la fougue aventurière du joueur.

 
 






Les joueurs ayant arpenté les vastes terres d'Albion dans le premier opus ont, pour beaucoup, regretté un univers cartographié en zones distinctes en lieu et place du monde ouvert promis par Peter Molyneux. Et bien, qu'ils se préparent à une nouvelle déception puisque Fable 2 emprunte la même direction. Toutefois, les environnements sont ici nettement plus vastes et profitent de cette structure en zones closes pour afficher une foule de détails du plus bel effet. Végétation de nature et de densité variées, nombreux niveaux de reliefs, points d'eaux et rivières, gestion dynamique du climat et des vents : Albion semble plus riche et vivant que jamais. A noter également que tout ce qui est affiché à l'écran est accessible … en tout cas selon les dires de Peter Molyneux. Nous avons pu en tout cas constater une liberté de mouvement largement étendue. Ainsi, face à un pont endommagé et donc infranchissable le joueur pourra choisir de contourner celui-ci en marchant plusieurs lieues ou, comme l'a illustré Molyneux, plonger dans le fleuve en contrebas et chercher un rivage pour ensuite arpenter un sentier le menant de l'autre côté du pont. Suivant jusqu'ici les chemins sillonnant la zone de jeu, Peter Molyneux tenait à nous présenter un des nombreux (dixit l'intéressé) lieux cachés que pourra dénicher le joueur. Un propos illustré par une galerie souterraine au fond de laquelle notre démonstrateur de luxe s'est enfoncé, rencontrant sur sa route quelques Hobbes. On espère en tout cas que ce genre de promesses sera respecté.

 
 




En parlant de promesses, vous vous en doutez, Peter Molyneux et ses équipes n'en sont pas avares. Néanmoins, après plusieurs entretiens avec certains membres clefs du studio, nous avons pu constater que l'heure n'est plus aux déclarations farfelues. Certes, certains propos nous ont paru emportés tels ceux de Mike Mc Carthy, Lead Concept Artist, décrivant « un spectre d'évolutions physiques du héros énorme » ou encore la possibilité « de faire tout ce que l'on veut » dans le monde d'Albion. Mais, dans l'ensemble, la consigne semblait être la prudence. Peter Molyneux et ses équipes ont-ils été plus fermement encadrés ? On peut le croire, si l'on se réfère aux dire de Louise Copley, productrice exécutive : « Tout le monde voulait un cheval. Mais la présence d'un chien ET d'un cheval posait problème. Cela aurait nécessité une grosse rallonge de temps de développement et j'ai donc du dire non ». Plus modeste dans ses intentions, Fable 2 joue la carte de l'honnêteté. Cette petite visite guidée ne nous a certes pas révélé de nouveauté fracassante et n'aura heureusement pas été ponctuée de promesses suspectes, mais les éléments concrets présentés laissent au moins augurer d'un univers plus vaste, d'une aventure plus épique, bref d'une suite solide. Nous avons en tout cas hâte de nous plonger dans cette nouvelle épopée dont certains bruits de couloirs recueillis dans les studios de Lionhead certifient la sortie pour cette année.

 
 

 








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MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:57 (2008)    Sujet du message: Publicité

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Pyli
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MessagePosté le: Mer 14 Mai - 16:45 (2008)    Sujet du message: Fable 2 Répondre en citant

je suis deja un grand fan du premier alors j'éspere que celui-ci sera a la hauteur de toute attente =D
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MessagePosté le: Ven 30 Mai - 21:12 (2008)    Sujet du message: Fable 2 Répondre en citant

moi de même j'espère y jouer bientôt en attendant je joue au premier mais je connais tout par coeur :angedor
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MessagePosté le: Ven 13 Juin - 23:47 (2008)    Sujet du message: Fable 2 Répondre en citant

3 captures (sur Xbox360) :

http://www.jeuxvideo.fr/captures-fable-xbox-360-actu-143998.html

 
 

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MessagePosté le: Mer 22 Oct - 12:03 (2008)    Sujet du message: Fable 2 Répondre en citant

le test sur xbox360 :

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00009829-fable-ii-test.htm

Citation:
Fable, voilà un nom qui pour beaucoup, a jadis revêtu les habits crasseux d'une noire déception. Annoncé à grands coups de promesses extraordinaires et de déclarations flamboyantes d'un Peter Molyneux prolixe, le titre nous était finalement apparu sous la forme d'un RPG innovant, mais à mille lieux de ce qui avait été avancé initialement. Et voilà que sa suite débarque aujourd'hui sur Xbox 360. Lord Molyneux a cette fois modéré ses propos mais n'a pourtant jamais caché son ambition de faire de Fable II un titre unique et enchanteur, une expérience à part entière qui ne devrait pas être confinée au simple statut de jeu de rôles. Tournons donc notre regard vers les sentiers ombragés d'Albion et tâchons maintenant d'examiner ce qu'il en est effectivement.

Avant de nous plonger corps et âme au coeur du royaume des héros, il convient tout d'abord de mentionner un fait intéressant. Peter Molyneux, grand pourvoyeur de promesses devant l'éternel, a accompagné toutes les versions test de Fable II par une courte lettre. Cette lettre prenait en fait la forme d'une requête. Messire Molyneux souhaitait en effet que le test de son bienheureux bébé soit confié à une personne qui n'aurait absolument pas la moindre connaissance des jeux vidéo. S'il nous aura été bien évidemment impossible d'accéder à cette requête, nous nous sommes efforcés de conserver un regard relativement frais sur Fable II, un regard qui sans se départir d'une volonté d'analyse critique et objective, vous donnera occasionnellement accès aux impressions viscérales d'un amateur de romans d'heroïc-fantasy. Mais trêve de bavardage, enfilons nos bottes, agrippons notre épée et filons vers l'aventure.
Fable II, c'est avant tout une ambiance exceptionnelle.
L'histoire de Fable II se déroule 500 ans après celle du premier jeu, et si la topographie des lieux et de nombreux détails évoquent évidemment ce lointain passé, il n'est pas nécessaire pour autant d'avoir parcouru le vieil Albion pour partir à l'aventure. Cependant, si vous aviez déjà tâté du premier épisode, vous constaterez rapidement que Fable II en reprend la structure scénaristique et les idées de base tout en en approfondissant généreusement la plupart des aspects. Cette fois, on aura donc la possibilité d'incarner un personnage (garçon ou fille) et de le faire évoluer de son plus jeune âge jusqu'au terme de sa vie. Son évolution découlera directement de sa manière de vivre et des décisions qu'il prendra au cours de son existence. Il s'agira donc de décider du destin de votre personnage à plusieurs âges de sa vie. Tout d'abord, on survolera rapidement l'enfance du héros. On profitera alors d'un petit aperçu des mécanismes de Fable II, comme le fait que le jeu ne propose pas de cinématiques à proprement parler, mais des séquences in-game lors desquelles on pourra toujours continuer à agir. Enfin agir n'est peut-être pas le terme adéquat mais on pourra au moins manifester diverses émotions via un menu circulaire accessible en appuyant sur RB. A ce titre, notez que votre stock d'émotions s'étoffera au fil de votre progression et que leur utilisation modifiera sensiblement la manière dont les gens vous percevront. L'enfance enfin, instaure les bases du scénario de Fable II en s'achevant sur une tragédie dont nous nous garderons bien sûr de révéler la nature.
Les quêtes secondaires s'obtiennent en discutant avec les habitants d'Albion.
La véritable aventure commence en fait à l'adolescence, car c'est là, enfin, que vous serez véritablement à même d'explorer Albion. L'univers apparaît nettement plus vaste que dans le premier Fable, alternant les espaces ouverts et les zones plus confinées. Dans l'ensemble, on se sentira nettement plus libre qu'avant puisqu'il sera enfin possible de sauter par dessus les haies et de partir patauger dans des lacs et des rivières. Pour autant, Fable II n'a clairement pas l'envergure d'un Oblivion par exemple et on se retrouvera souvent forcé d'arpenter un sentier bien délimité. L'exploration, même si elle est possible, reste donc très balisée et relativement limitée. Néanmoins, Fable II propose une large variété de zones différentes et on n'éprouvera finalement peu de lassitude à se balader dans son monde. On appréciera notamment les différentes villes et villages, vastes et peuplés de nombreux marchands (qui malgré leur nombre, vendent plus ou moins les mêmes choses). Chaque bâtiment ou commerce peut maintenant être visité, acheté, habité ou loué. Fable II même s'il limite clairement les mouvements du joueur se montre cependant très généreux en termes de possibilités.
Besoin d'or ? Rien ne vous empêche de chercher un travail chez un forgeron ou même dans une taverne.
Il est également indispensable de mentionner le fait que le soft, malgré quelques bugs de collisions et pas mal de clipping, donne véritablement vie à un somptueux univers. Albion est riche, vivant, incroyablement poétique et conserve de surcroît l'humour et la loufoquerie de son prédécesseur. La beauté des environnements hurle la virtuosité des artistes de Lionhead en permanence. Les développeurs ont clairement souhaité nous immerger dans un autre monde et faire en sorte que l'on s'y implique profondément. Cela passe d'ailleurs par quelques petites trouvailles qu'on appréciera diversement. Dans Fable II, vous ne pourrez pas directement consulter de cartes. On pourra certes avoir un aperçu de la zone dans laquelle on se trouve en se rendant dans le menu, mais les détails ne sont pas légion. Non, pour vous orienter, il faudra vous en remettre à une traînée de lumière censée vous indiquer le chemin vers votre prochain objectif. Désactivable, cette ligne directrice ne gêne ni ne sert véritablement le jeu, et ce malgré quelques tentatives pour en faire un élément fondamental du gameplay. Ainsi, lors de certaines séquences fortes en émotions, la bougresse disparaîtra tout simplement pour tenter de vous désorienter. Ce système a néanmoins le mérite de rendre le jeu plus accessible au sens où on ne se perdra jamais vraiment. Cela dit, en l'absence de map digne de ce nom, on tournera parfois en rond pour dénicher une auberge ou une boutique spécifique que rien ne désigne en dehors de son écriteau. A vous donc de flâner et de retenir tant bien que mal la disposition des différentes échoppes, des échoppes où l'on vous proposera parfois du travail ou des articles en promotion.
Les orbes représentent l'expérience acquise lors des combats. A chaque couleur son domaine particulier.
L'autre élément majeur destiné à impliquer le joueur dans l'aventure tient à la présence continue d'un chien. Loin de faire de la figuration, la petite bestiole peut être d'une aide précieuse pour peu que vous preniez le temps de l'éduquer convenablement. Pour ce faire, on cherchera à dénicher de nombreux ouvrages dédiés au dressage plus ou moins bien planqués à travers le monde. Associés à des expressions spécifiques, comme la punition, les félicitations, le jeu ou la récompense, on pourra faire de notre chien un compagnon parfait, capable de combattre comme de signaler la présence de trésors. Le chien, qu'il est aussi possible d'ignorer superbement, ne constitue pas un handicap et ne vous gêne jamais. Certes, il lui arrivera de se bloquer dans quelques recoins, mais il parviendra toujours à vous retrouver. Très vite, on s'attache à cette boule de poils virtuelle qui n'est jamais encombrante, comme on aurait pu le craindre. Lionhead a d'ailleurs peaufiné ses attitudes à l'extrême et on verra souvent le chien grogner lorsque l'ennemi est à proximité ou filer la queue entre les jambes lorsque les choses se gâtent. Vous devrez alors le rassurer en lui offrant un biscuit ou en tentant une gentille mimique. Bref, on se retrouve là avec un compagnon de jeu auquel on tient vraiment, ce qui témoigne de la réussite de Lionhead en la matière. Là où le studio a peut-être moins bien fait les choses, c'est au niveau de l'interface et de l'inventaire, auquel on accédera en appuyant sur start. Outre un petit temps de chargement, il faudra encore une fois naviguer lentement dans les listes déroulantes et peu pratiques d'objets classés par type. Heureusement que la relative simplicité du jeu et le recours permanent à des actions contextuelles limiteront un petit peu les allées et venues dans les menus.
Plus vous avancerez, plus votre éventail d'expressions s'étendra.
Le système de combat s'avère lui aussi perfectible. Fable II pourtant, part d'un principe séduisant. En gros, les attaques de corps-à-corps ne s'effectuent qu'avec la seule touche X, mais celle-ci est utilisable à différents niveaux. En l'écrasant comme un sagouin, on peut tout à fait s'en tirer, mais en frappant avec rythme, on lance de nouvelles attaques. En maintenant la pression, on accède encore à un autre niveau de frappe et si on pousse jusqu'à jouer sur un timing assez serré, ce sont les mouvements de contre-attaques qui sortent. Outre les armes de mêlée, ce système s'applique aussi à la magie (Y) ou aux armes de lancer (B) tels que les arbalètes ou les fusils. Et il va de soi que toutes les combinaisons sont autorisées. De mini cut-scenes mettent en valeur les échanges les plus virils ou les mises à mort. Quoi qu'il en soit, cette approche à multiples niveaux n'a pas qu'un intérêt esthétique car l'usage d'attaques plus poussées va évidemment de paire avec des dégâts et donc un score plus élevé. Ainsi, si on peut venir à bout de ses ennemis en frappant sans chercher plus loin, le recours aux techniques plus avancées apportera plus d'expérience.
Votre fidèle compagnon sait se rendre utile. Encore faut-il le dresser correctement.
Mettez l'accent sur les armes de jets et vous gagnerez des points dans ce domaine particulier, ce qui vous permettra à terme d'obtenir de nouvelles capacités de tireur. L'ennui, c'est que s'en tenir aux attaques de base suffit généralement à se débarrasser de n'importe qui. Fable II, dans son désir de s'afficher en tant que titre unificateur, à même d'attirer un large public, se révèle d'une facilité déconcertante. Les combats sont certes dynamiques mais ils n'offrent aucun challenge digne de ce nom. Autant le dire tout de suite, notre personnage n'a pas connu les affres de la mort lors du test. Néanmoins, sachez que si les points de santé du héros chutent à zéro, il s'effondre au sol et en ressortira en portant les stigmates de son échec : des cicatrices qui pourront peut-être le rendre repoussant et qui ne favoriseront pas vos relations avec la population, ou votre femme. Et vous perdrez au passage un peu d'expérience.
Ce sort permet de ralentir le temps pour vous permettre de prendre le dessus sur l'ennemi.
Dans un autre registre, on note évidemment que toutes les quêtes du jeu, aussi anodines soient-elles, vous demandent plus ou moins directement de choisir entre le bien et le mal. Le système cependant a un petit peu gagné en profondeur au sens où la valeur de vos actes est associée au bon vieux critère d'alignement d'une part (bon ou mauvais), mais aussi de pureté (corruption ou pureté) d'autre part. Ainsi, certaines quêtes qui semblent pourtant fondamentalement manichéennes se révèlent finalement un peu plus alambiquées. Votre refus d'aider une personne en danger ne sera pas forcément interprété comme un acte mauvais, mais affectera par contre votre pureté. Vos actions, en plus de modifier votre apparence et la manière dont les habitants d'Albion vous percevront, changeront le visage même du royaume. Aidez un vieux bonhomme à monter son entreprise dans un petit village, et 10 ans plus tard, le village en question aura pris l'aspect d'une petite bourgade en plein boom économique. Le titre invite donc le joueur à tenter plusieurs fois l'aventure et à multiplier les approches.
La ligne de quête n'est pas indispensable.
Et pourquoi ne pas tenter de rejoindre un autre joueur dans sa propre partie ? Fable II permet effectivement de retrouver un ami dans le monde qu'il aura lui-même façonné ou au contraire, de l'inviter dans votre propre fable. Une manière astucieuse de découvrir les nombreuses différences induites par des choix divergents. Il est également possible de jouer à deux sur une même console. Ainsi même si votre camarade n'a pas de personnage, il pourra néanmoins rejoindre la partie en incarnant un acolyte. Et rassurez-vous, les créatures hostiles du jeu auront alors la bienveillance d'attaquer le plus puissant des deux héros en priorité. Bref, voilà sans doute un aspect qui trouvera grâce auprès de nombreux joueurs. Fable II se présente donc comme le digne successeur de son aîné. Beau, riche, intelligent, plus long (comptez une quinzaine d'heures pour finir l'aventure, en furetant un peu), le titre se montre à la fois plus accessible et plus envoûtant que le premier épisode. Une aventure qui se raconte et se parcourt tranquillement, peut-être un petit peu trop semblable à la précédente, mais qui constitue néanmoins l'une des plus grandes réussites de Peter Molyneux et de son équipe.


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MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 16:53 (2008)    Sujet du message: Fable 2 Répondre en citant

J'aimerais qu'il sorte sur PC... c'est *** qu'il soit uniquement sur 360... Sad
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:18 (2017)    Sujet du message: Fable 2

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